Image 1
People

Gérald De palmas

De la Réunion au sommet de la chanson française : découvrez le parcours de Gérald De Palmas, ses tubes emblématiques et ses collaborations avec Étienne Daho, Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Vous avez sûrement déjà fredonné "Sur la route" ou entendu "J'en rêve encore" à la radio. Découvrez le parcours passionnant de ce talentueux auteur-compositeur-interprète.

Biographie : les débuts de Gérald De Palmas

Gérald Gardrinier, de son vrai nom, est né le 14 octobre 1967 à Saint-Denis de la Réunion. Il y a vécu ses dix premières années, une période qu'il décrit comme les plus belles de sa vie.

Découverte du ska et premiers pas dans la musique

À 13 ans, alors qu'il vient de déménager à Aix-en-Provence où il a du mal à s'adapter, Gérald découvre le ska grâce au groupe Les Spécials et à son cousin. Cette rencontre avec la musique marque un tournant : il délaisse peu à peu les études pour passer son temps dans un magasin de musique. Après des essais infructueux à la guitare, il se tourne vers la basse.

Ayant raté son bac et ne terminant pas sa terminale, il part à 18 ans avec deux amis pour une nouvelle vie.

Carrière musicale : du groupe Les Max Valentins au succès solo

Les Max Valentins et la rencontre avec Étienne Daho

À 18 ans, Gérald fonde le groupe Les Max Valentins. Sa rencontre avec Étienne Daho dans une boîte de nuit (après quelques verres de whisky pour surmonter sa timidité !) est décisive. Daho prend le groupe sous son aile et produit leur première chanson, "Les maux dits".

Cependant, Gérald ne se sent pas à sa place dans le groupe et décide de le quitter après un an pour entamer une carrière solo. Vers 21 ans, il apprend sérieusement la guitare et trouve un emploi de programmateur de synthés au Studio Time à Puteaux.

Le premier succès avec "Sur la route"

Six ans après avoir quitté Les Max Valentins, Gérald enregistre son premier album, "La dernière année" (180 000 exemplaires vendus), sous le pseudonyme de De Palmas, le nom de jeune fille de sa mère.

Le tube "Sur la route" le propulse sur le devant de la scène. Il remporte le casting de M6 (dont le jury était présidé par Francis Cabrel) et enchaîne plus de 300 concerts en France. L'année suivante, il est récompensé aux Victoires de la musique dans la catégorie "Révélation de l'année".

En 1996, Gérald se marie avec Gwen et devient père d'un petit garçon, Victor. Son second album est sur le point de sortir.

La traversée du désert

L'échec relatif du deuxième album

Sorti en 1997, le deuxième album "Les lois de la nature" ne rencontre pas le succès escompté. Gérald perd confiance et n'arrive plus à composer pendant deux ans et demi.

Le soutien de Jean-Jacques Goldman

Pour relancer sa carrière, il fait appel à Jean-Jacques Goldman, rencontré sur un plateau de télévision. Ce dernier lui écrit les paroles de "J'en rêve encore" et le rassure sur le métier d'artiste.

Rassuré, Gérald termine l'écriture des chansons. On note sur l'album "Tomber", écrite par Maxime Le Forestier, et "Le gouffre", un poème de son grand-père qu'il n'a jamais connu.

Le retour au sommet avec "Marcher dans le sable"

L'immense succès de l'album

En octobre 2000, l'album "Marcher dans le sable" connaît un immense succès (1,5 million d'exemplaires vendus). Les titres "Une seule vie" et "J'en rêve encore" cartonnent. Gérald part en tournée pour 180 concerts complets en un an et demi.

En 2001, il est sacré "Artiste masculin de l'année" aux Victoires de la musique. Les singles "Tomber" et "Regarde-moi bien en face" confirment son retour au sommet.

Les collaborations prestigieuses

Gérald De Palmas collabore alors avec les plus grands. Johnny Hallyday lui demande d'écrire des chansons ; sur les 7 propositions, Johnny en choisit 5, dont le tube "Marie" (2 millions d'exemplaires) et "L'instinct".

Céline Dion craque également pour le talent de Gérald en écoutant "Tomber". Elle l'invite à Los Angeles pour reprendre le titre en anglais sous le nom "Ten Days". Bien qu'elle lui ait demandé des textes pour son album en français, ce projet n'aboutira pas à cause d'un empêchement de l'artiste.

Reconnaissance et vie personnelle

Gérald reçoit deux NRJ Music Awards : en 2002 pour l'Album de l'année et en 2003 pour l'Interprète masculin francophone de l'année. En octobre 2002 sort son live "Live 2002" (500 000 exemplaires vendus), incluant "Elle s'ennuie", chanson écrite pendant la tournée.

En 2003, il participe au concert de Johnny Hallyday en duo et écrit "Et si on dormait" pour l'album "Reviens" de Garou. Il devient papa d'une petite fille, Rose, au cours de l'été 2003. L'année suivante, il enregistre un duo avec Sheryl Crow, "The First Cut Is the Deepest", pour son best of.

Un nouvel album de Gérald De Palmas est attendu à la rentrée.

As-tu aimé cet article ?
styxhydra
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...