
Les débuts de Fernando Alonso : du karting aux parkings d'Oviedo
Fernando Alonso Díaz est un pilote espagnol devenu le plus jeune champion du monde de Formule 1 de l'histoire. Mais son ascension a connu des hauts et des bas. Aujourd'hui de retour à son plus haut niveau, découvrez tout sur sa vie personnelle et sportive, ainsi que ses débuts sur les parkings d'Oviedo.
Comme beaucoup de pilotes, Alonso a fait ses premiers tours de roue en karting. À 3 ans, il s'installa au volant du kart de sa sœur, que son père avait construit trop petit pour elle. Comme Fernando n'arrivait pas aux pédales, son père les adapta. Déjà, le jeune garçon s'entraînait dans les parkings des centres commerciaux.
À quatre ans, il commença à participer aux courses locales. Il remporta sa première épreuve à six ans et, à sept ans, il devint champion de la catégorie « infantil » des Asturies. À dix ans, il franchit le cap régional et devint vice-champion d'Espagne, puis champion en catégorie junior.
Mais sa famille était de condition modeste et il leur devenait difficile de financer la carrière de ce garçon exceptionnel.
C'est alors que Genis Marcó, importateur de karts, lui vint en aide et devint son protecteur et manager. Grâce à cet homme, il put commencer à courir dans toute l'Europe en tant que professionnel, avec des moyens financiers importants.
De la Formule 3000 à la Formule 1
Après avoir dominé toutes les compétitions de karting, Alonso passa à la Formule 3000. Dès sa première année, il remporta le titre, ce qui lui permit d'être repéré par Flavio Briatore qui lui fit signer un contrat de management à long terme.
Étant le troisième plus jeune pilote de l'histoire à débuter en F1, Flavio l'assigna à l'écurie Minardi. Après une bonne saison malgré un équipement de qualité limitée, il rejoignit Renault en tant que pilote-essayeur où il réalisa d'excellentes performances.
En 2002, Renault annonça sa titularisation dans son écurie à partir de 2003, à la place de Jenson Button.

Le parcours de Fernando Alonso chez Renault
Sa première saison chez Renault lui permit de devenir le plus jeune poleman de l'histoire, ainsi que de battre un record datant de 1959 lors du Grand Prix de Hongrie. Il finit sixième au classement final.
2004 fut encore une année d'apprentissage : il termina 4ème.
2005 marqua l'année de sa consécration : il devint le plus jeune champion du monde de son sport. Cette victoire permit également à Renault de décrocher le titre de champion du monde des constructeurs.
En 2006, il récidiva malgré le retour de Michael Schumacher. La deuxième partie de saison fut difficile pour Alonso à cause de problèmes techniques.
Alonso quitta ensuite son écurie fétiche pour rejoindre, comme il l'avait annoncé, l'écurie McLaren.

L'expérience de Fernando Alonso chez McLaren
Sa saison chez sa nouvelle écurie fut marquée par la rivalité entre les deux pilotes de McLaren : Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Le titre de champion leur échappa au profit du Finlandais Kimi Räikkönen. L'Espagnol termina 3ème et résilia son contrat avec McLaren pour revenir à la source chez l'écurie française.
Son retour fut difficile : les monoplaces n'avaient pas le niveau suffisant pour espérer gagner et il effectua une saison médiocre.