
Qu'est-ce que la maladie des globules rouges ?
Cette pathologie touche la qualité ou le nombre des globules rouges. Ces cellules du sang permettent d'amener l'oxygène aux différents tissus du corps grâce à l'hémoglobine qu'ils transportent.
En réalité, il existe plusieurs sortes d'anémies, puisque les causes sont diverses. Cela peut être dû à un manque dans les éléments précurseurs des globules rouges lors de leur fabrication (érythropoïèse) : le fer, la vitamine B12 ou encore l'acide folique. Une autre cause peut être une grande perte de sang lors de règles abondantes ou d'ulcères, par exemple. Les femmes enceintes développent souvent une anémie suite à un besoin accru en fer.
Quels sont les symptômes de l'anémie ?
Les symptômes sont eux aussi variés. Les malades sont souvent fatigués et souffrent d'essoufflement, de palpitations ou de vertiges, entre autres.
Quels sont les traitements possibles ?
Différents traitements sont utilisés pour lutter contre la maladie, tels que la supplémentation en fer, en vitamine B12 ou en acide folique. Suivant le type et la gravité de l'anémie, il est parfois nécessaire de procéder à des transfusions de sang.
Le rôle et le fonctionnement du pancréas
L'organe contient le canal pancréatique, appelé canal de Wirsung, qui récolte le suc pancréatique pour le déverser dans le tube digestif. Il faut noter que le canal venant de la vésicule biliaire (le canal biliaire ou cholédoque) arrive dans le tube digestif en traversant une partie du pancréas (la tête du pancréas).
Cela explique qu'un calcul provenant de la vésicule biliaire et qui se bloque dans le canal biliaire puisse endommager le pancréas. Le canal de Wirsung et le canal biliaire aboutissent tous les deux au même endroit dans l'intestin (duodénum).