
Cependant, il a affirmé vouloir enregistrer un dernier duo pour toutes les personnes qui l'ont suivi depuis ses débuts. Pour lui, cette dernière composition serait un dernier adieu.
L'agent de Fabien Biancalani a également tenu à éclaircir la situation : "Fabien continue de travailler sur les projets à venir pendant sa convalescence", avant d'ajouter dans son communiqué officiel : "Le soutien qu'il a déjà reçu du public l'a profondément touché."
Qu'est-ce que le cancer du pancréas ?
Le pancréas fait partie de l'appareil digestif. Il produit des sucs digestifs qui descendent le long d'un conduit situé en son centre, le canal pancréatique. Celui-ci est relié au canal cholédoque, qui transporte la bile provenant du foie. Le canal cholédoque se déverse dans le duodénum (la première partie de l'intestin grêle). Une fois que les aliments ont quitté l'estomac, les sucs pancréatiques et la bile aident à poursuivre leur digestion dans le duodénum.
Le pancréas fait également partie de l'appareil endocrinien ; il sécrète l'insuline ainsi que d'autres hormones. Les hormones produites par le pancréas se mêlent au sang pour aider l'organisme à utiliser et emmagasiner l'énergie (les sucres et les matières grasses) provenant des aliments.
Dans la plupart des cas, le cancer du pancréas se déclare dans les conduits transportant les sucs pancréatiques. Il est rare qu'il prenne naissance dans les cellules qui fabriquent les hormones ; on l'appelle alors cancer des îlots pancréatiques.
Quels sont les traitements possibles ?
La décision de recourir à la chirurgie dépendra de la taille de la tumeur et de sa localisation. Au cours de l'intervention, on procède à l'ablation totale ou partielle de la tumeur et de certains tissus sains environnants. L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale (le patient est endormi) et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours après l'opération.
Le traitement chirurgical du cancer du pancréas est une intervention majeure, qui entraîne d'importants effets secondaires et qui nécessite plusieurs semaines de convalescence. Il est important de bien soupeser les avantages et les risques possibles d'une telle intervention avec son médecin.
Dans certains cas, la chirurgie peut permettre de retirer la tumeur en totalité. Trois types d'interventions sont envisageables pour un cancer du pancréas peu avancé.