Image 1
People

Difool : Mais qui est-il vraiment ?

David Massard, alias Difool, est l'animateur radio le plus écouté des jeunes sur Skyrock. Découvrez son vrai nom, son parcours et ses secrets.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image d'illustration

Vous êtes très nombreux à les écouter le matin et le soir sur Skyrock. Eux, ce sont Romano, Marie, Cédric, Momo, Sami, et Difool. C'est justement sur ce dernier que nous allons nous arrêter. Car on a beau l'entendre 6 heures par jour, on ne le connaît pas vraiment. Quel est son âge, qu'il ne veut jamais révéler ? Depuis quand travaille-t-il à Skyrock, et combien gagne-t-il par mois ? Ouvrez grand vos yeux...

Qui est vraiment Difool ?

David Massard, c'est ainsi qu'il s'appelle vraiment. Il est né le 11 janvier 1969 (mais ne lui souhaitez pas son anniversaire, il n'aime pas) à Firminy, dans la Loire, près de Saint-Étienne. C'est d'ailleurs là que naît sa passion pour les Verts de Saint-Étienne. À son grand regret, Firminy, une ancienne banlieue rouge, a majoritairement voté Le Pen aux élections de 2002. Sa mère est professeure de physique-chimie. Difool possède des origines italiennes et polonaises.

Image 3
Image d'illustration

Le parcours de Difool : de M-Radio à Skyrock

Il commence la radio très jeune, puisqu'à 12 ans, on le retrouve sur M-Radio, une radio locale, où il animait le hit-parade tous les mercredis après-midi, sous le nom de David.

Il obtient son brevet des collèges et, sous l'influence de ses parents qui rêvent de le voir médecin, se dirige vers des études scientifiques. Mais c'est bien animateur radio qu'il veut faire. Il sèche les cours à l'approche du bac et cherche une radio pour l'accueillir après ses 18 ans. Il passe néanmoins son bac, avec les résultats suivants :

  • Français, oral : 17/20
  • Français, écrit : 15/20
  • Philosophie : 10/20
  • Physique : 2,5/20
  • Maths : 1,5/20

Raté, donc...

Fun Radio et la naissance du pseudo Difool

En 1990, il est contacté par Fun Radio, où il trouvera son pseudo. Celui-ci doit être tiré d'une bande dessinée. Parmi les propositions : Tintin, Astérix, John Difool... C'est donc Difool qu'il choisit.

Au début, l'audience n'est pas au top, et Difool cherche sans cesse de nouveaux concepts. Simultanément, il devient directeur d'antenne et gérant de la coordination musicale. Il commence par animer les « défifuns », où le principe est de faire parler les auditeurs à l'antenne pour qu'ils passent leurs dédicaces. La concurrence est rude : Skyrock propose une émission de radio libre, animée par Mahler, intitulée « Bonsoir la planète ».

Plus tard, il reprend le principe d'une émission américaine qui rassemble un animateur radio, un docteur et les auditeurs : « Lovin fun ». L'animateur, c'est bien sûr lui, accompagné par un docteur (plus tard « le Doc »), alias Christian Spitz. L'émission arrive devant « Bonsoir la planète ».

Difool quitte Fun en 1996 : « Je ne me sentais pas bien à la fin à Fun. Dans ces cas-là, tu te soumets ou tu t'en vas. Et moi, je ne suis pas du genre à me soumettre ».

L'arrivée à Skyrock en 1997

Image 4
Image d'illustration

Il est contacté par Pierre Bellanger, le directeur de Skyrock, qui lui demande de venir pour s'occuper de l'antenne. Difool ne peut pas prendre le micro car une clause dans son contrat avec Fun stipule qu'il ne peut pas prendre le micro d'une radio concurrente pendant un an après son départ.

Il est nommé gérant de l'antenne et de la programmation musicale, ainsi que directeur d'antenne national et local. Un an passe et Difool, redevenu David Massard, se sent l'envie de reprendre le micro.

Nous sommes en 1997, et Difool est rejoint par Ti'Dav, Marie et Florent. Le premier est un ancien animateur de Fun ayant collaboré avec Difool, les autres sont les anciens standardistes de son émission sur Fun.

Son émission sur Sky se nomme « Radio Libre » et commence à 21 heures pour terminer à minuit. C'est un véritable succès.

Début 2000, Ti'Dav se retire et est remplacé par l'ancien réalisateur de « Planète Rap », j'ai nommé le Bourguignon... Romano !

À la rentrée 2000, le retrait de Michael Youn et Sophie, qui animaient une émission matinale sur Sky, donne l'idée à Difool de faire une émission supplémentaire le matin. On peut ainsi retrouver tous les matins de la semaine Difool, Romano et Cédric le Belge (anciens réalisateurs d'émissions sur Sky dans la semaine, qui remplace Florent) en direct de l'appart, tout en continuant « Radio Libre » qui, de 21 heures à minuit, rassemble autant d'auditeurs que NRJ, Fun et Europe 2 réunies !

Combien gagne Difool par mois ?

Sur Sky, Difool est directeur d'antenne et anime 2 émissions (une le matin et « Radio Libre »). Il touche 15 000 euros par mois pour tout cela, selon ses dires dans Plus Clair sur Canal+. Ces 15 000 euros sont divisés comme suit :

  • 6 000 euros pour son travail de directeur d'antenne
  • 4 500 euros pour chacune de ses émissions (2 × 4 500 = 9 000 euros)

Total : 6 000 + 9 000 = 15 000 euros

Difool, supporter des Verts de Saint-Étienne

Difool supporte le club de la grande ville près de laquelle il est né : Saint-Étienne. Il explique pourquoi dans cette interview :

« La période des années 70 était une époque où le football français connaissait quelques déboires et les Verts sont devenus le rayon de soleil de tout un pays. C'est ce qui m'a le plus marqué. L'équipe de Saint-Étienne prouve que le fric ne fait pas tout et qu'il ne faut pas compter sur des stars pour remporter des victoires. Elle me plaît beaucoup pour son état d'esprit et pour le bonheur qu'elle procure aux supporters. Saint-Étienne n'est pas une ville très heureuse, elle a connu plein de galères et le chômage. Voir ce que peut apporter un sport tel que le foot à une ville entière me fait plaisir. »

Interview parue dans But Mensuel n° 6 (février 2000)

Voilà, maintenant vous connaissez tout sur Difool. Enfin, il y a quelque chose que je ne vous ai pas dit, mais que vous devez certainement savoir : il est célibataire...

As-tu aimé cet article ?
ninifoot
ninifoot @ninifoot
5 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...