Image 1
People

Dieudonné

Retour sur les polémiques de Dieudonné, humoriste talentueux mais controversé, dont les provocations ont conduit à l'annulation de ses spectacles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Les faits marquants de la polémique Dieudonné

Mois critique pour l'humoriste : il passe en direct dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, « On ne peut pas plaire à tout le monde », exceptionnellement diffusée en prime time. Selon les dires du présentateur, Dieudonné devait faire un mini sketch sur Jamel Debbouze, lui aussi invité à cette spéciale « humour ». Seulement voilà, généralement les séquences sont répétées avant l'émission. Mais Dieudonné n'a pu se rendre à ses fameuses répétitions, si bien qu'il était le seul à connaître le contenu de son intervention.

Le moment arrive et l'humoriste, fidèle à son personnage – souvenons-nous de l'acharnement qui s'est abattu sur lui après ses propos sur le terroriste n°1 et George Bush après le 11 septembre 2001 – tente de profiter du direct pour tenir des propos ambigus. Hélas, cette fois-ci il touche un sujet hautement sensible pour la France qui est en plein cœur d'un débat sur les appartenances aux diverses religions. Nous ne décrirons pas les propos qu'il a tenus afin de ne pas relancer un débat qui porterait à confusion, mais disons que l'humoriste aime provoquer.

C'est ce qu'il a fait ce fameux lundi 1er décembre : habillé avec une cagoule noire, une veste en treillis et un chapeau noir caractéristique des juifs orthodoxes, il provoque une première fois. Sa deuxième provocation a été dans son discours volontairement ciblé. Mais le fond intérieur de l'humoriste n'est pas suffisamment connu : que ce soit auprès de la population ou même d'une partie des médias. Dieudonné aime dénoncer ce qu'il considère comme aberrant en incarnant parfois des personnages qui sont l'inverse de ce qu'il pense. Une sorte de dénonciation par l'extrême. C'est-à-dire qu'en montrant le pire, il veut dénoncer ce qu'il représente.

La incompréhension du public et les conséquences

Un peu compliqué à expliquer, mais surtout très compliqué à comprendre. Et forcément, arrive ce qui arrive. La plupart ne déchiffrent pas la subtilité du discours de Dieudonné. Cette fameuse lecture entre les lignes. Et la plus grosse erreur de Dieudonné est de se plaire à rester énigmatique face à des présentateurs qui tentent tant bien que mal de lui faire tenir des propos clairs. Agacés, ceux-ci participent parfois à empirer la situation.

Ne nous éternisons pas avec cette histoire en concluant que tout cela se solde pour l'humoriste par une lourde peine : l'annulation de la plupart de ses spectacles, soit volontaire (par manque de spectateurs), soit imposée (villes dans lesquelles le maire, par peur de soulèvement de certains et risques de troubles de l'ordre public, ont préféré ne pas prendre le risque). Inutile de dire que l'humoriste est choqué, tant par les proportions qu'a prises cette histoire que par ses détracteurs qui sont pour beaucoup dans l'annulation de ses spectacles.

Mon avis sur le parcours de Dieudonné

Ce mec a un talent fou et est attachant, et au début je comprenais sa violence. Comme par exemple l'autre jour où je l'ai entendu parler d'Annie Cordy avec une violence inouïe. Personne ne comprenait parce que tout le monde aime Annie Cordy. Tout le monde sauf un enfant à la peau foncée qui voyait à la télé Annie Cordy chanter « chaud chaud cacao » déguisée en cannibale avec un os dans le nez. Et ça, quand tu as dix ans et que tu vois une chanteuse populaire le visage noirci au cirage danser devant une grande marmite où mijote un explorateur, soit tu en prends effectivement pour dix ans de psychanalyse, soit un jour ou l'autre cette blessure remonte à la surface et se transforme en colère.

Voilà pourquoi au début on lui pardonnait tout à Dieudonné. Puis peu à peu ses poussées de haine sont devenues de plus en plus fréquentes, un peu comme des crises d'épilepsie. On a l'impression qu'il a comme un éblouissement, il perd le contrôle, il balance sa connerie antisémite, et puis la crise passée, il convoque les journalistes pour leur expliquer qu'ils ont mal compris. Le problème cette fois-ci, c'est que de balancer des conneries antisémites à Alger est un symbole grossier, comme un appel à l'insurrection dans les cités. Ça a un côté « j'organise la résistance de l'étranger ». Dieudonné, tu te prends pour De Gaulle à Londres mais tu n'es que Ramadier à Munich qui alla ramper devant Hitler pour préparer les rafles et les camps. Décidément, on ne pensait pas qu'Annie Cordy pouvait faire autant de mal.

Je comprends ta souffrance, cher Dieudonné, mais tiens, si tu veux, t'as qu'à enregistrer un disque comme ton pote Élie Semoun, enfin meilleur si possible, promis on l'écoutera. Et si c'est pas suffisant, je t'en supplie, essaie la psychanalyse...

As-tu aimé cet article ?
boubouh91
Bouh Bouh @boubouh91
5 articles 0 abonnés

Commentaires (20)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...