
Journaliste et écrivain, Jacques Chancel a marqué l’histoire des médias, notamment durant les années 1970 et 1980. Il a principalement conquis la télévision et la radio, mais s’intéressait aussi à l’ensemble de la sphère médiatique.
Né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées, Jacques Chancel était destiné dès son plus jeune âge à travailler dans le monde des médias. Il a d’abord travaillé dans la presse écrite avant de connaître un succès remarquable à la radio sur France Inter et à la télévision sur Antenne 2.

Grand succès avec « Le Grand Échiquier » et « Radioscopie »
Pendant plus de 20 ans, aux cours des années 1970 et 1980, Jacques Chancel a remporté un énorme succès avec son émission « Radioscopie ». Cette émission culturelle radiophonique était diffusée sur France Inter en semaine de 17 h à 18 h jusqu’en 1982, puis à nouveau à partir de 1988. Jacques Chancel y recevait des invités renommés tels que Brigitte Bardot, François Mitterrand ou Léon Zitrone, dans des entretiens intimes et captivants.
Autre grand succès pour Jacques Chancel à la télévision : « Le Grand Échiquier », diffusé sur Antenne 2 de 1972 à 1989. Cette émission était organisée autour d’un invité prestigieux et alternait les performances musicales avec des interviews menées par Jacques Chancel. Le concept visait à démocratiser la « grande musique » en la faisant sortir du cercle des mélomanes et des initiés.
Grâce à ces deux émissions, Jacques Chancel est devenu extrêmement populaire auprès du public et dans le monde médiatique.
Le 23 décembre dernier, il est décédé à l’âge de 86 ans à son domicile parisien, des suites d’un cancer.

Nombreuses réactions de personnalités
L’annonce du décès de Jacques Chancel a suscité de nombreux hommages. Voici quelques témoignages :
Manuel Valls, ancien Premier ministre : « Enfant de Bigorre, insatiable curieux et passionné, Jacques Chancel restera cet inégalable passeur de culture, une voix chère à tous. »
Philippe Bouvard, animateur RTL et ami de Jacques Chancel : « C’est à la fois un ami très cher et un confrère de qualité qui disparaît. Je crois que, sans lui, les grandes œuvres musicales et les grands écrivains n’auraient pas encore aujourd’hui la place qu’ils occupent. Il a certainement sauvé, avec Bernard Pivot, la télévision du néant culturel. C’était un merveilleux garçon qui aimait la vie, les jolies femmes et ses Pyrénées, où il retournera pour son dernier repos. J’avais beau m’y attendre depuis plusieurs semaines, je suis effondré. Au revoir, Jacques ! »
Bernard Pivot, journaliste et ami de Jacques Chancel : « Pour moi, c’est l’un des plus grands journalistes de la deuxième moitié du XXe siècle. »
Une cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Chancel a été célébrée le mardi 6 janvier en l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris. L’inhumation du Bigourdan, qui a marqué l’histoire de la radio et de la télévision, a eu lieu le 8 janvier, dans l’intimité, en son château de Miramont, dans les Hautes-Pyrénées.