
Biographie et parcours de David Trézéguet
David Trézéguet naît le 15 octobre 1977 à Rouen. Il grandit en Argentine, où il fait ses premiers pas dans le football. Il débute sa carrière professionnelle à Platense, club où il joue peu durant deux saisons. En 1995, il rejoint l'AS Monaco. Lors de ses deux premières saisons sur le Rocher, il ne trouve pas le chemin des filets.
La saison 1997-98 marque un tournant : il inscrit 18 buts en 27 matchs. David s'affirme alors comme l'attaquant redoutable que l'on connaît aujourd'hui. Cette éclosion lui ouvre les portes de l'équipe de France pour la Coupe du monde 1998, qu'il remporte aux côtés de son ami Thierry Henry.
La saison suivante, il confirme avec 12 buts en 27 matchs. Puis vient l'exercice 1999-2000, exceptionnel : 22 buts en 30 matchs. Ses performances attirent la Juventus, où il continue d'accumuler les buts.

Palmarès et titres de David Trézéguet
- 1997 : Champion de France avec l'AS Monaco.
- 1998 : Champion du monde avec l'équipe de France.
- 2000 : Champion de France avec Monaco et Champion d'Europe (but victorieux en finale).
- 2002 : Champion d'Italie avec la Juventus, finaliste de la Coupe d'Italie et meilleur buteur du championnat italien.
- 2003 : Champion d'Italie, vainqueur de la Supercoupe d'Italie et finaliste de la Ligue des champions.
En équipe de France, David a inscrit 25 buts en 46 sélections.

Pourquoi le surnom de "renard des surfaces" ?
David Trézéguet est surnommé le « renard des surfaces ». Ce sobriquet lui vient de sa capacité à marquer des buts en étant au bon endroit au bon moment. Il se positionne dans la surface de réparation, à l'affût du moindre ballon mal dégagé par la défense adverse.
Cependant, David aimerait aussi être reconnu pour ses autres réalisations, notamment ses buts spectaculaires. Comme ce tir en pleine lucarne en finale de l'Euro 2000 face à l'Italie.
David Trézéguet reste l'un des attaquants français les plus prolifiques de sa génération, avec un ratio buts/matchs impressionnant tout au long de sa carrière.