
Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est un humoriste français né à Armentières, dans le Nord, le 26 juin 1966. Il doit sa réputation d'humoriste « Chti » à cette région, langue qu'il entendait parler durant son enfance. La force de son humour réside dans sa capacité à faire rire de situations ordinaires de la vie. Issu d'une famille modeste, son père était routier d'origine algérienne (kabyle) et sa mère femme de ménage.
Pour réussir, il a dû se battre pour s'imposer dans le milieu de l'humour. Fils de prolétaires, étranger au monde du spectacle, il a eu un long chemin à parcourir pour percer dans le « show-biz » parisien. Cette réussite exceptionnelle, due à son incroyable talent, lui vaut le soutien fort des « gens du Nord », fiers de voir la réussite de « l'enfant du pays » : un artiste qui n'a pas oublié ses racines chtis. Nombre de ses sketchs, quand ils ne s'inspirent pas de la vie quotidienne des Français, sont de véritables hommages au Nord de la France et aux Chtis.
Ainsi, Dany Boon a permis de faire connaître et de mettre sur le devant de la scène cette région du Nord, longtemps victime de stéréotypes et de préjugés de la part du reste de la France, notamment à travers son spectacle « A s'baraque et en ch'ti » et le film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Rares sont les stars qui, après avoir réussi, rendent un tel hommage à leur région d'origine.

Bienvenue chez les Ch'tis : un film phénomène
Le film « Bienvenue chez les Ch'tis » est sorti le 20 février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie (une avant-première logique, en hommage au Nord) et le 27 février dans le reste de la France.
Dans ce film, un homme du Sud est muté dans le Nord de la France. Pour lui, le Nord commence à Lyon, et il redoute de partir dans le département du Nord… qu'il imagine aussi froid que le pôle Nord. Le film est un véritable combat contre les préjugés. Il dénonce la mauvaise image que subit le Nord, souvent considéré comme une région de « beaufs » et assimilé à un territoire glacé. Par l'humour, le film défend des idées justes.
Finalement, le personnage joué par Kad Merad découvre que le Nord de la France est accueillant et convivial. Le film illustre ainsi la célèbre phrase : « Quand y'a un gars qu'y'est obligé d'v'nir viv' din ch'Nord, y braie deux foâs : quand y'arrive et quand y'r'part » — la traduction ne sera pas nécessaire.
Le style humoristique de Dany Boon
Contrairement à beaucoup de comiques, Dany Boon n'utilise pas l'absurde pour faire rire. Son humour fonctionne comme un miroir : il donne aux spectateurs à voir leur propre image. Il nous fait rire en nous montrant ce que nous faisons souvent au quotidien. Ses sketchs les plus drôles portent sur des situations totalement banales : ce qui nous fait rire, c'est la façon dont il présente ces moments ordinaires avec distance et humour.
Aussi, Dany Boon fait rire avec des situations ordinaires de la vie comme l'attente à la poste, les soucis avec les vêtements notamment les k-ways (avec le spectacle Waïka). Un formidable « comique de situation » qui réussit à faire rire avec la vie.
Les spectateurs aiment se reconnaître dans ses sketchs, où il présente des situations que tout le monde a déjà vécues. Cela permet de mettre en place un véritable humour de situation qui fait rire des petites choses de la vie.
Dany Boon est réellement un acteur et un comique aimé par tous les publics pour son naturel et sa sincérité. Il est la révélation de ces dernières années et continuera à être apprécié durant les prochaines années.