
Le courage est cette chose que je n'ai jamais pu finir de définir. Serait-ce faire le premier pas pour approcher une fille ou la première fois qu'on lui dit sincèrement « je t'aime » ? On nous dit souvent que c'est le fait de tenir tête et d'affronter sa peur. Le comble est que notre peur vient du fait que notre pouvoir est infini.
Aussi, je ne saurais dire qui, de celui qui va en guerre ou de celui qui refuse d'y aller, a le plus de courage, quand bien même nous savons qu'aucun choix n'est facile — même celui de vivre ou de mourir.
J'ai peur de mon instinct, car c'est lui qui met constamment en conflit mon courage et ma peur. J'ai peur de lui, car il ose me définir l'acte courageux comme relevant de la bravoure. Aussi, il pourrait comparer le courageux à celui qui se tue juste pour obéir ; juste pour cela. Et n'oublions jamais que celui-là, on l'appelle le « kamikaze ».
Qu'est-ce que le courage vraiment ?
Je ne saurais répondre à toutes ces inquiétudes quand nous savons que le courage est la force de la raison.
De même, le courage de cette femme accouchant est incomparable à celui de cet homme qui, regardant ses parents, les renie sans frémir.
De même, celui de cet homme qui tient l'arme, prêt à commettre le crime, est incomparable à celui de la victime, prête à être tuée pour une cause qu'elle n'a jamais pu défendre.
Réflexion sur notre société
Que deviendrait alors notre monde si les lois ne prédisaient pas un jugement ? Que deviendrait ce pauvre s'il ne croyait pas à ce jugement ?
Nous aimons dire que l'ordre était déjà préétabli, mais nous oublions notre rôle dans la dégradation de cet ordre.
Je crois à une fin, une fin que d'aucuns disent être proche, mais je crains que cela ne vienne tard. Je crains qu'avant cela, ce pauvre de bon cœur devienne, par des moyens impropres, le riche, et le riche, la cible d'une mort prochaine.
Je crains qu'on ne manque de courage pour vivre. Je crains qu'on ne manque de courage pour résister à nos désirs.
Que l'enfant qui vient de naître soit baptisé COURAGE pour l'espoir et la fierté de notre jeunesse.