Image 2
People

Carla Bruni ou la réussite dans la chanson d'une ex-mannequin

Carla Bruni, ancienne star des podiums des années 90, s'est imposée comme une chanteuse authentique grâce à ses textes poétiques et son grain de voix unique. Un talent musical à découvrir absolument.

As-tu aimé cet article ?

Ça vous étonne ? Ou peut-être n'y croyez-vous pas ! Pourtant, Carla Bruni, en plus d'avoir été l'un des mannequins-vedettes des années 1990, est aujourd'hui une chanteuse à part entière. Elle s'est imposée avec un style bien à elle et un grain de voix qui la rend unique, à la fois rauque et si séduisant.

Carla Bruni : un talent musical authentique

J'ai découvert Carla Bruni avant de savoir qu'elle avait été mannequin et j'ai tout de suite apprécié sa musique. Je peux donc témoigner qu'elle n'est pas entrée dans le milieu musical grâce au piston. D'ailleurs, elle avait envoyé ses maquettes à Julien Clerc sans révéler son identité — la mannequin célébrissime qui chantait — et il a quand même eu le coup de foudre... Alors, les mauvaises langues, abstenez-vous !

Un succès confirmé aux ventes impressionnantes

Son premier album, sorti il y a quelque temps déjà, a terminé 3ème des ventes d'albums de l'année 2003. Mais pourquoi rencontre-t-elle un tel succès ? Ses textes, sa belle plume, sa manière légère d'écrire les chansons, ses interprétations douces et l'accompagnement épuré à la guitare et au piano sont les ingrédients qui expliquent pourquoi sa musique plaît.

Des textes personnels et poétiques

À part une reprise de Gainsbourg, « La Noyée », Carla Bruni a signé tous les textes de ses chansons (qui a dit que les mannequins n'avaient pas de cerveau ?). On passe d'une déclaration d'amour pour son compagnon, Raphaël, chanson sur l'amour idéalisé, à une définition qu'elle donne d'elle-même avec « L'Excessive » ou encore « Le plus Beau du quartier », en passant par un regard sur les âmes tourmentées de notre époque dans « Tout le Monde ». La dernière chanson de l'album, « La dernière Minute », évoque en 60 secondes la fin de la vie et surtout l'envie d'accomplir quelques derniers gestes « avant le grand voyage ».

À découvrir ou à redécouvrir

Carla Bruni est donc à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas — vous n'avez rien à perdre, de toute façon — et à réécouter pour les adeptes...

As-tu aimé cet article ?
fleur-sauvage
Petit Bonheur @fleur-sauvage
3 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...