
Enfance et débuts artistiques de Bernard Werber
1961 : Bernard Werber naît. Il est le fils de François Werber, un soldat de la Seconde Guerre mondiale ayant participé au débarquement de Normandie, et d'une femme rencontrée lors de la Libération.
Ayant des problèmes de mémoire, il commence sa scolarité avec difficulté. Dès le début, il montre cependant des goûts particuliers pour les arts tels que la peinture et l'écriture, et s'intéresse déjà à la résolution d'énigmes.
Genèse du roman Les Fourmis et parcours scolaire
1974 : Passionné par les sciences (et notamment par l'astronomie), il échoue pourtant au passage en section scientifique et essaie alors la section économique.
1978 : Il s'investit à fond dans l'écriture du journal de son lycée. Après son bac, il débute les premières pages de Les Fourmis. Après une version assez naïve, il décide d'en faire un roman conséquent et se contraint à écrire au moins 4 heures par jour.
Du journalisme à la consécration littéraire
1980 : C'est la période où il voyage beaucoup, notamment aux États-Unis.
1982 : Abandonnant ses études de droit, il se lance dans le journalisme à Paris. À cette époque, il a déjà réalisé 24 essais sur Les Fourmis.
1983 : Il reçoit le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter et obtient une bourse pour poursuivre l'écriture de Les Fourmis. À partir d'octobre, il devient pigiste pour L'Événement du jeudi, Le Point, Ça m'intéresse et Le Nouvel Observateur. C'est à ce moment qu'il installe une fourmilière chez lui pour mieux étudier le comportement des fourmis et trouver des idées pour son roman.
1984-1990 : Il devient journaliste au Nouvel Observateur.
Le succès des Fourmis et reconnaissance internationale
1990 : Il se retrouve au chômage. Il avait presque renoncé à la poursuite de son roman lorsque son éditeur se montre intéressé. Werber doit alors réduire son texte d'environ mille pages.
1991 (mars) : Publication de Les Fourmis. Le succès est alors très limité.
1992 : Il publie la suite des Fourmis : Le Jour des fourmis, qui s'appuie sur une réflexion philosophique. Il obtient le prix des lectrices de Elle. Il se met alors à écrire davantage chaque jour : la machine est lancée.
Romans, séries et projets multimédia
1993 : Publication de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Il voyage alors en Corée du Sud.
1994 : Il commence une nouvelle série : Les Thanatonautes.
1995 : Période de grosse déprime. Il abandonne momentanément l'écriture pour la peinture. Puis se ressaisit et finit la trilogie des Fourmis avec La Révolution des fourmis.
1997 : Publication du Livre du voyage, après des recherches sur la psychanalyse et l'autohypnose.
1998 : Sortie du Père de nos pères, roman plus classique.
1999 : Préparation du jeu des Fourmis chez Microïds.
2000 : Werber achève d'écrire L'Empire des anges, qui est une suite des Thanatonautes.
2002 : Sortie de L'Arbre des possibles, un recueil de nouvelles.
2003 (novembre) : Sortie de Nos amis les humains, une pièce de théâtre.
À venir : la suite de L'Empire des anges, intitulée Le Royaume des dieux.
Site officiel de l'auteur : bernardwerber.com