
Barbara, de son vrai nom Monique Serf, est née le 9 mars 1930 à Paris. Il faut connaître les grandes lignes de sa vie pour pouvoir parfois comprendre ses chansons. Chanteuse à forte personnalité, « La chanteuse de Minuit », comme on l'appelait à ses débuts, a traversé des périodes difficiles.
Biographie de Barbara : enfance et Seconde Guerre mondiale
Barbara a 9 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Juive, sa famille doit se cacher. La petite fille déménagera beaucoup à cette période. Des années plus tard, elle écrira une magnifique chanson, « Göttingen », suite à l'accueil chaleureux des Allemands dans cette ville. Par cette chanson, la chanteuse surmonte ses réticences à monter sur scène en Allemagne. Mais ayant vécu une période aussi sombre de l'histoire, qui aurait pu la blâmer ?
*« Faites que jamais ne revienne
Le pas du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime
À Göttingen, à GöttingenEt lorsque sonnerait l'alarme
S'il fallait reprendre les armes
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen »* (Göttingen)
« L'Aigle noir » : une chanson mystérieuse et emblématique
Autre fameuse chanson que tout le monde connaît : « L'Aigle noir ». Certains ont vu en cet aigle le père de la chanteuse, qui a abandonné sa famille alors que Barbara était adolescente. Mais les paroles de la chanteuse sont si « codées » et secrètes, d'une règle générale, qu'il est difficile de savoir si c'est une interprétation juste.
« Dis l'oiseau, ô dis emmène-moi
Retournons au pays d'autrefois
Comme avant dans mes rêves d'enfants
Pour cueillir en tremblant
Des étoiles, des étoiles... » (L'Aigle noir)
« Nantes » : l'hommage bouleversant à son père

« Nantes », en revanche, est bel et bien une chanson dédiée à son père défunt. Dès les premiers mots « Il a plu sur Nantes », on sent la tristesse transparaître. Tout au long de la chanson, on pense que Barbara pleure un amant, jusqu'à ce qu'on comprenne : « Mon père, mon père ». Dans cette chanson, Barbara se souvient du jour où son père a demandé à la voir sur son lit de mort.
« Madame venez au rendez-vous
25, rue de la grange au loup
Faites vite il y a peu d'espoir
Il a demandé à vous voir » (Nantes)
Par ces épisodes difficiles de sa vie, on comprend mieux le malaise que la chanteuse évoque à travers des chansons comme « Le Mal de vivre » ou « Les Insomnies » ; dans cette dernière, il est question d'une tentative de suicide.
Barbara, femme fatale et artiste exigeante
S'il est vrai que Barbara apparaît souvent comme torturée, elle n'en est pas moins une véritable femme fatale dans la vie. Sa vie amoureuse est connue pour être mouvementée. Barbara a cette image de femme indépendante qui sait ce qu'elle veut. « Mes hommes » illustre parfaitement l'autorité de la chanteuse envers ses hommes — ici ses musiciens et non pas ses amants — une autorité qui se mêle néanmoins de douceur et de profond respect pour la « patronne ».
« Ils marchent le regard fier
Mes hommes
Moi devant et eux derrière
Mes hommes
Et si j'allonge le pas
Ils me suivent pas à pas » (Mes hommes)
« Ma plus belle histoire d'amour » : le public avant tout
Amoureuse, Barbara l'a souvent été. Mais c'est à son public qu'elle dédie sa plus belle déclaration d'amour. « Ma plus belle histoire d'amour » est la rétrospective de ses débuts, avec tout ce qu'ils comportaient de folles envies et de doutes :
« J'ai pleuré des larmes mais qu'il me fut doux
Oh qu'il me fut doux ce premier sourire de vous » (Ma plus belle histoire d'amour)
« La Dame Brune » : une icône mystérieuse et désirée

Barbara, la mystérieuse, la femme que l'on désire mais que l'on ne peut jamais parvenir à obtenir. Autrement dit « La Dame Brune », le fantasme de ces messieurs :
« Pour une longue dame brune
J'ai inventé
Une chanson au clair de lune
Quelques couplets
Si jamais elle l'entend un jour
Elle saura
Que c'est une chanson d'amour
Pour elle et moi » (La Dame Brune)
Pour aller plus loin dans l'univers de Barbara
Ce petit tour d'horizon est déjà terminé. Voici les quelques chansons que je pouvais recommander à tous ceux qui ne connaissent pas la chanteuse. Bien sûr, il existe quantité d'autres chansons de la Dame en noir, toutes aussi belles les unes que les autres. J'espère avoir donné l'envie à certains d'entre vous de découvrir l'univers de la généreuse Barbara.