
Quand vous entendez le nom Andy Warhol, vous pensez tout de suite : peintre, New York, publicités, cinéma, pop art, Marilyn Monroe, Campbell's Soup... Ou au contraire, vous vous dites « Qui est ce type ? ». C'est justement ce que nous allons découvrir ensemble !

Qui était Andy Warhol ?
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh aux États-Unis. En 1945, il entre au Carnegie Institute of Technology où il découvre la publicité.
Warhol commence sa carrière comme dessinateur publicitaire à New York, puis travaille pour Glamour Magazine, Dance Magazine et le New York Times en 1955. Il réalise son premier film en 1961, puis The Chelsea Girls en 1966, une œuvre voyeuriste sur les événements qui se déroulent dans des chambres d'hôtel. En 1962, Andy Warhol expose pour la première fois à la galerie Ferus de Los Angeles avec ses célèbres Campbell's Soup Cans. Il tourne encore de nombreux films, dont deux collaborations avec Paul Morrisey en 1974 : Frankenstein et Dracula.
Malheureusement, Andy Warhol décède à 59 ans, suite à une opération.

Marilyn Monroe et l'icône pop art
C'est le suicide de Marilyn Monroe, le 5 août 1962, qui suscite chez Warhol l'envie de traiter les visages humains. Quelques jours après la mort de l'actrice, il achète une photographie d'elle datant des années 50 et la convertit directement en sérigraphie. Ce procédé lui permet de reproduire l'image des centaines de fois !

Qu'est-ce que la sérigraphie ?
Mais qu'est-ce que la sérigraphie, cette technique qu'emploie Warhol ?
Le mot vient du latin sericus (soie) et du grec graphien (écriture), ce qui donnerait littéralement : « écriture sur soie ». Il s'agit en fait d'un procédé d'impression à travers un écran de tissu, un dérivé du pochoir.

Les citations cultes de Warhol
Warhol n'était pas seulement un artiste, c'était aussi une façon de penser ! Voici quelques-unes de ses citations les plus marquantes :
« Nous cherchons plus à durer que nous n'essayons de vivre. »
« Tous les tableaux devraient être de la même taille et de la même couleur, de sorte qu'ils seraient interchangeables et que personne n'aurait le sentiment d'en avoir un bon ou un mauvais. »
« Tout est glamour quand vous le faites sur un lit. Même éplucher des pommes de terre. »
« L'attraction la plus excitante se trouve entre deux opposés qui ne se rencontrent jamais. »

Un artiste moqueur et provocateur
Andy Warhol a réalisé le tableau Do It Yourself Landscape en 1962, partiellement inachevé exprès, pour se moquer des artistes qui se prennent au sérieux et pour dire que tout le monde peut faire de l'art !
Warhol, on aime ou on n'aime pas...