
Que s'est-il passé le jour de sa mort ?
"La police a été appelée par le service londonien des ambulances à une adresse à Camden Square peu avant 16h05, à la suite d'informations faisant état d'une femme trouvée morte", a déclaré la police dans un communiqué relayé par l'AFP. "À leur arrivée, les agents de la police ont trouvé le corps d'une femme de 27 ans, déclarée morte sur place. [...] L'enquête sur les circonstances de la mort continue. À cette étape des investigations, elle est considérée comme inexpliquée", ajoute le texte.
Précisant qu'aucune arrestation n'avait été menée et évoquant les rumeurs sur une mort par surdose, la police a souligné qu'aucun examen médico-légal n'avait été réalisé samedi soir et qu'il était donc "inapproprié de spéculer sur les causes de la mort".
Le LAS (London Ambulance Service) a indiqué qu'il avait envoyé deux ambulances sur les lieux, arrivées en cinq minutes après un appel à 14h54 GMT. "Malheureusement, la patiente était morte", a déclaré à l'AFP une porte-parole du LAS. C'est vers 20h45 qu'une ambulance privée noire est arrivée. Des membres des forces de l'ordre portant un corps dans une housse mortuaire rouge ont été vus sortant de la maison.
Bizarrement, un voisin a déclaré avoir entendu des cris venant de la maison dans les premières heures de samedi. Était-elle seule au moment de sa mort ? C'est une question qui se pose, alors que l'identité de l'appelant au service des ambulances reste inconnue.
La réaction de sa famille

Son père Mitch, qui était dans un avion pour New York et a immédiatement pris un vol retour quand il a appris la terrible nouvelle, a déclaré qu'il était dévasté mais qu'il souhaitait ne pas craquer, "pour l'amour d'Amy". Quant à sa maman Janis, elle a bien sûr le cœur brisé. D'après 20minutes.ch, elle a admis que la mort de sa fille n'était plus qu'une question de temps après leur dernière rencontre, 24 heures avant le décès. Elle avait pourtant passé vendredi 22 juillet une journée enjouée avec sa fille... "Elle semblait paumée, mais sa disparition s'est produite si soudainement que je n'en ai pas encore pris conscience." Elle a ajouté : "Quand nous nous sommes embrassées sur le pas de la porte, Amy m'a dit 'Je t'aime maman'. Ce sont les mots que je conserverai comme un trésor et qui me feront me souvenir d'elle."
Un porte-parole de la chanteuse a déclaré : "Tous ceux qui étaient proches d'Amy sont choqués et effondrés. Nos pensées vont vers sa famille et ses amis." Dans un communiqué, Universal, la maison de disques pour laquelle elle enregistrait, a déclaré : "Nous sommes profondément attristés de la perte subite d'une musicienne et d'une artiste si douée. Nos prières vont à la famille d'Amy, à ses amis et à ses fans dans ce moment difficile."
Une rupture à l'origine de sa rechute ?
Selon le Daily Mail, Amy Winehouse était dévastée et inconsolable après que son compagnon Reg Traviss, 34 ans, l'a quittée. Ce serait à la suite de cette rupture, qui daterait du mois dernier, qu'elle était gravement retombée dans la drogue et l'alcool, une rechute qui lui aurait valu sa dernière cure de désintoxication. Son ex-ami aurait refusé la demande en mariage que la chanteuse lui aurait faite quand il a réalisé qu'il ne pourrait combattre ses démons mortels... ses addictions. Il aurait alors mis un terme à leur histoire. Hier, on a pu le voir, le visage défait devant la maison de Camden où des centaines de personnes, des amis, des fans et le garde du corps de la chanteuse se recueillaient et déposaient des fleurs et des hommages.
Les hommages se multiplient
De petits groupes de fans ont veillé à la bougie cette nuit devant le domicile d'Amy Winehouse, tandis qu'affluaient les hommages à la diva soul et trash, qui a chanté l'addiction avant de rejoindre le "Club des 27" aux côtés de Jim Morrison, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Bouquets, photos et messages jonchaient le trottoir dimanche matin à Camden Square. "Amy, ton talent immense nous manquera", pouvait-on lire sur une note. "Chère Amy, je suis contente que tu sois enfin à la maison, je t'aime, princesse", indiquait un petit mot épinglé à une plume.
Rihanna, Lily Allen, Kelly Osbourne, Nicki Minaj, Dita von Teese et de nombreuses stars ont laissé des messages sur leur Twitter. Son ami et producteur de son tube planétaire Back to Black, Mark Ronson, a évoqué "un des jours les plus tristes de ma vie. C'était mon âme sœur sur le plan musical, et comme une vraie sœur pour moi". Il avait lui aussi longtemps essayé de la sortir de la drogue avant de baisser les bras.
Le souvenir de son talent
On évoque souvent sa dernière terrible prestation à Belgrade, qui a conduit son manager à annuler toute sa tournée d'été, ainsi que les concerts ratés, annulés ou plantés au dernier moment, ses frasques et son look "destroy". La presse en faisait ses choux gras, mais Amy s'en moquait éperdument. Rappelons plutôt son incroyable talent, sa voix soul exceptionnelle et sa formidable prestation aux Grammy Awards en 2008. Elle avait reçu ce soir-là 5 trophées, dont celui de Meilleure nouvelle artiste, et avait interprété en live un incroyable medley de deux titres de son second album : "You Know I'm No Good" et "Rehab". Tout le public s'était mis debout pour une longue standing ovation...