
Alyssa Jayne Milano est née le 19 décembre 1972 à New York, dans le quartier de Brooklyn. À 7 ans, Alyssa et sa maman assistent à la représentation de la comédie musicale Annie. Depuis son plus jeune âge, la jeune Alyssa danse et chante. Elle décide alors de se présenter dans les troupes de Broadway et enchaîne les auditions.
La fillette se fait de plus en plus remarquer et décroche un rôle en 1980 dans la comédie musicale Annie, qu'elle était allée voir quelques années auparavant. Grâce à ce rôle, elle part en tournée pendant un an et demi.
En 1984, Alyssa se présente au casting d'une sitcom. Elle éblouit tout le monde et fait ses débuts à la télévision dans Madame est servie. La même année, elle apparaît au cinéma dans Old Enough.

Les débuts au cinéma et la musique
En 1985, elle tourne aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans Commando. Dans ce film, Alyssa incarne la fille du célèbre acteur.
Côté cœur, elle fréquente successivement les acteurs Kirk Cameron, Corey Feldman, Scott Bloom, Wayne McBean et David Arquette. Alyssa est une jolie jeune fille, très attirante.
Au cinéma, elle joue dans plusieurs comédies comme The Canterville Ghost, Dance 'til Dawn et Speed Zone. En 1989, elle sort son premier album intitulé Alyssa au Japon. De 1989 à 1992, elle enregistre cinq disques pour le marché japonais qui font fureur.
En 1992, la série Madame est servie s'arrête. À 20 ans, Alyssa veut changer d'image et montrer un autre visage : elle décide de poser nue pour le magazine Bikini.
En 1993, elle se fiance avec l'acteur Scott Wolf, mais ils se séparent quelques mois plus tard. En 1996, Alyssa, déstabilisée, tourne dans des films érotiques. Elle apparaît notamment dénudée dans Au-delà du réel.

Le succès avec Charmed
En 1997, elle rejoint Melrose Place en incarnant Jennifer Mancini. Cette série américaine rencontre un succès total.
En 1998, Alyssa rejoint la série Charmed après le départ de l'actrice originale. Elle y joue aux côtés de Holly Marie Combs et Shannen Doherty. La même année, elle se marie avec Cinjun Tate, mais le couple divorce seulement 10 mois plus tard.
En 1999, elle prête sa voix dans le dessin animé La Belle et le Clochard 2. Peu de temps après, elle devient ambassadrice de l'UNICEF. Engagée, elle voyage jusqu'en Angola pour venir en aide aux populations de ce pays.