Image 1
People

Algérie : les rabbins

Découvrez l'histoire de deux grands rabbins d'Algérie : Ribach et Rashbach, figures emblématiques de la renaissance juive en Algérie aux XIVe et XVe siècles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qui était le Rabbin Ribach (Isaac Ben Chechet) ?

Né en 1329 et décédé en 1408 à l'âge de 79 ans, Isaac Ben Chechet — connu sous le surnom de « Barfat » et couramment appelé Ribach — fut un éminent savant. Il contribua à la renaissance juive en Berbérie centrale (actuelle Algérie). Sa piété lui valut une distinction honorifique : il fut élevé au rang de rabbin à Saragosse, en Espagne. En se conformant aux usages hébraïques espagnols, il prit en charge la communauté juive de Berbérie centrale.

À sa mort, il laissa un vide que combla Rashbach. Celui-ci imprégna la communauté israélite d'un savoir rigoureux fondé sur des préceptes religieux tangibles. Ribach fut l'un de ceux qui donnèrent une aura inestimable aux Juifs berbères de Tamazgha centrale, lesquels jouirent longtemps d'un respect profond de la part des musulmans et des chrétiens — ces derniers étant majoritairement des Berbères de Kabylie. Loin de sonner le glas de l'existence de la communauté juive algérienne, sa mort incita celle-ci à s'unir davantage, répondant ainsi aux vœux formulés de son vivant.

En effet, le grand rabbin Ribach prônait avant tout l'unité des enfants de Moïse qui, rappelons-le, furent les véritables promoteurs de la nation algérienne toute entière. Les crises économiques mondiales furent atténuées par leur ardeur, consistant avant tout à fournir un travail incommensurable. Ayant pris en charge les secteurs productifs, les Juifs évitèrent des catastrophes évidentes, contrairement aux grandes nations de l'époque. L'hommage que ne cesse de rendre la communauté juive algérienne témoigne de la grandeur du vénérable Isaac Ben Chechet.

Le Rabbin Rashbach (Simone Ben Semah Duran)

Simone Ben Semah Duran, appelé Rashbach, est né en 1361 dans une famille juive du Languedoc (France) et décédé à Alger en 1442. Installé à Majorque, il exerça en qualité de médecin à Barcelone (Espagne). Pourchassé avec ses concitoyens, il s'installa en Algérie. Brillant idéologue doté d'un talent philosophique exceptionnel, il sut prendre le relais de Ribach. Il mania l'écrit et l'oral à la fin du XIVe siècle et dans la première moitié du XVe. En outre, il joua un rôle considérable dans l'émancipation des traditions juives.

De 1490 à 1491, il participa avec succès à l'établissement du « traité en douze articles » sur les édits concernant le mariage et les successions tels que régis par la Torah. C'est ainsi qu'on lui doit une grande influence sur les ordonnances rabbiniques ou « Taqqanot », diffusées dès 1444. À sa mort, il fut enterré près de la porte de Bab El Oued, un quartier d'Alger, à côté de Ribach. En 1896, ils furent tous deux transférés au cimetière de Saint-Eugène (actuel Bologhine), toujours à Alger, où ils reposent à ce jour. Leurs tombes demeurent un lieu de pèlerinage pour la communauté juive d'Alger, qui continue de leur témoigner un respect profond.

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires