
Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la côte actuelle d'Algérie. Des villes furent ainsi créées : Hipporegius (Annaba), Cumugu (Gouraya en Petite Kabylie, qui deviendra Bgayet), Iol (Cherchell à l'ouest d'Alger), Tipasa (qui garde toujours son nom), Igilgili (Jijel en Petite Kabylie) et enfin Icosium (Alger).
L'installation des juifs en Afrique du Nord
Après le saccage de Jérusalem en 930 av. J.-C. par les rois pharaons d'Égypte, les juifs furent emprisonnés dans la vallée du Nil. Libérés, ils s'installèrent en Afrique du Nord avec les Berbères qui adoptèrent leur religion. À la suite de l'invasion du pays de Canaan par Ptolémée Ier Soter, plus de cent mille juifs émigrèrent en Berbérie. Les relations entre les juifs et les Berbères furent très étroites.
Les liens entre rois juifs et berbères
En l'an 18, Claphyra, veuve d'un fils du roi juif Hérode le Grand, épousa Juba II, roi berbère de la Maurétanie (Algérie occidentale et Maroc actuels). En l'an 40, Rome annexa cette contrée qui fut divisée en deux : la Maurétanie césarienne (Algérois et Petite Kabylie) et Tingitane (Ouest Algérie et Maroc).
La résistance contre l'occupation romaine
Au IIe siècle, les juifs berbères de la Cyrénaïque (région du nord-ouest de la Libye) et les juifs d'Égypte se soulevèrent contre l'occupant romain. Devant les massacres commis, les juifs d'Égypte émigrèrent vers l'Afrique du Nord et rejoignirent les Berbères. Forts de cet appui, les Berbères parvinrent à empêcher les légions romaines d'occuper la Cyrénaïque.
Les vestiges archéologiques de la présence juive
Des inscriptions prouvant que l'Afrique du Nord a été peuplée par une importante communauté juive (Berbères et Orientaux) ont été mises au jour. C'est ainsi que l'on a découvert des vestiges à Khalfoun ainsi qu'à Aumale, des villes situées au sud de la Petite Kabylie. À Sétif, une synagogue existait au IIIe siècle. Des écrits dédiés à Avila Aster Judea M Avilus Januarius Pater ont ainsi été mis au jour.
L'âge d'or et les persécutions byzantines
Au IVe siècle, une synagogue fut construite à Tipasa. Une chaîne continue de communautés juives s'étendit de l'Afrique du Nord jusqu'aux confins de l'Euphrate (Irak). Si les hommes travaillaient les champs, les femmes tessaient la laine et confectionnaient des vêtements. Les juifs étaient d'excellents ouvriers. Tout en pratiquant leur culte, ils s'adonnaient à tous les travaux.
En 429, les Vandales envahirent à leur tour la Berbérie. Ils trouvèrent dans les juifs des alliés très solides. C'est ainsi que la liberté religieuse leur fut octroyée. Malheureusement, l'arrivée des Byzantins annihila toute émancipation de la civilisation hébraïque. L'empereur Justinien Ier (482-565) musela les juifs berbères. Il leur imposa l'utilisation du latin pour leur pratique religieuse. Plus grave, les synagogues furent transformées en églises.
Face à ce nouveau péril, les Hébreux émigrèrent vers l'Ouest et le Sud, régions qui échappaient à l'occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois Wisigoths d'Espagne au VIIe siècle, les juifs d'Andalousie émigrèrent eux aussi en Afrique du Nord et peuplèrent l'Oranie (Ouest algérien).