
Alaa Abdel Fatah, 23 ans, est un blogueur égyptien connu pour défendre, avec l'aide de son épouse, les droits humains. Alaa a été arrêté le 7 mai dernier, avec 47 autres personnes, alors qu'il participait à un sitting devant un tribunal de la ville du Caire.
Alaa et Manal — son épouse — sont des figures de proue pour les jeunes Égyptiens car ils incarnent le changement et le mouvement contestataire. Élevé par des parents de gauche et activistes des droits de l'Homme, Alaa et sa compagne ont créé un impressionnant réseau sur Internet de listes électorales égyptiennes pour en faciliter l'accès à tous. Ils reprochaient en effet au gouvernement de ne pas assez s'adresser à la jeunesse du pays. Selon Alaa, les jeunes ont peur d'aller s'inscrire afin de voter dans les commissariats.

Arrestation d'Alaa Abdel Fatah : le 7 mai 2006
Alors qu'une manifestation avait été organisée pour l'indépendance de la magistrature, Alaa Abdel Fatah, en compagnie de 47 autres activistes — dont trois furent relâchés —, dénonçait la comparution de deux juges devant un conseil disciplinaire.
Le pouvoir égyptien décide de mettre Alaa en prison pour une durée de 15 jours. Durée qui, selon le même gouvernement, peut être prolongée à l'infini. Alaa est accusé de « rassemblement illégal » (violation de la loi sur l'état d'urgence), « blocage de la circulation », « insultes au président Moubarak » et « outrage aux agents de police lors de son arrestation ».
Reporters sans frontières, qui apporte son soutien à Alaa, estime que les charges qui pèsent contre lui ne justifient en aucun cas sa mise en détention. L'organisation a en effet envoyé un courrier aux autorités égyptiennes le 8 mai dernier pour exprimer sa révolte et son mécontentement.
Mouvement contestataire en Égypte : bilan des arrestations
Depuis le début du mois d'avril, une vague de contestation émerge en Égypte. En effet, les deux juges devant passer devant le conseil disciplinaire sont à l'origine de l'idée d'indépendance totale des instances judiciaires égyptiennes, mais aussi à l'origine d'une enquête sur la dernière élection présidentielle.
Depuis, environ 70 opposants au pouvoir ont été arrêtés, dont 5 blogueurs : Malek Mostafa, Mohammed Adel, Mohammed Sharkawy, Karim El Shaer et Asmaa Ali. Curieuse coïncidence, tous ont été arrêtés pour avoir participé à des manifestations.
Soutenir Alaa Abdel Fatah
Pour soutenir Alaa, visitez son blog à l'adresse suivante :