Image 1
People

Al Pacino

Al Pacino a marqué l'histoire du cinéma avec ses rôles légendaires, du Parrain à Tony Montana.

As-tu aimé cet article ?

Image 7
Image 7
Al Pacino, Américain d'origine italienne, est né le 25 avril 1940 à New York. Il est le plus illustre des anciens élèves de l'Actor's Studio. Il monte sur les planches et prend des cours de théâtre dès son enfance. Il ne démarre sa carrière au cinéma que dans les années 70.

Image 1
Image 1

Al Pacino : le roi du gangsterisme au cinéma

Après un premier film en 1969, il devient une figure du cinéma en 1972 grâce à son rôle de Michael Corleone dans Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola. L'acteur américain, qui a vécu dans le Bronx, multiplie alors les rôles de gangsters à l'écran.

Pacino interprète son personnage le plus spectaculaire et le plus célèbre en 1983 dans le remake de Scarface, réalisé par Brian De Palma. Le rôle de Tony Montana restera dans la mémoire collective, mais à sa sortie, le 7 mars 1984, le succès ne fut pas au rendez-vous. Des jeunes acteurs comme Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio ou Steven Bauer ont été lancés dans ce film mythique, qui prouva qu'Al Pacino était un acteur capable de tout jouer, surtout les gangsters paranoïaques et les hommes qui dirigent illégalement ce monde.

Il poursuit ainsi la trilogie du Parrain, entouré de Robert De Niro et Marlon Brando, suivi par des films comme L'Impasse et Donnie Brasco, avant de se fondre dans des personnages moins énigmatiques. Il y prouve sa polyvalence et sa maîtrise psychologique, comme dans L'Enfer du Dimanche, Heat ou Simone.

Image 8
Image 8

Ses fans, par l'intermédiaire d'un site Internet, ont désigné le rôle qu'ils préféraient : Antonio Montana dans Scarface (1983) a écrasé Don Michael Corleone de la trilogie du Parrain, suivi des rôles de Carlito Brigante dans L'Impasse et de Vincent Hanna dans Heat. 42 % des suffrages reviennent au rôle du gangster cubain, devenu roi de la cocaïne à Miami alors qu'il n'était parti de rien, et 12 % pour le Parrain de la grande famille Corleone. Les rôles de gangsters qu'a tenus Al Pacino ont donc séduit son public.

Image 2
Image 2

Les collaborations emblématiques d'Al Pacino

Al Pacino a tourné avec les plus grands acteurs d'Hollywood. Michelle Pfeiffer a débuté à ses côtés dans Scarface, campant le rôle de sa splendide femme cocaïnomane, Elvira. Ce rôle, qui la lança internationalement, lui permit de poursuivre une carrière sans erreurs.

Elle retrouve Pacino dans Frankie et Johnny, où elle interprète une serveuse que Johnny charme mais qui reste insensible. Ses rôles émouvants se succèdent. Elle se délecte de son image de jolie blonde abonnée aux seconds rôles grâce à des films tels que Aussi Profond que l'Océan, dans le rôle d'une mère qui retrouve par hasard son fils disparu quelques années auparavant, ou encore dans Sam, je suis Sam, interprétant merveilleusement une avocate défendant les droits de garde d'un père déséquilibré mental mais qui offre tout l'amour qu'il éprouve à sa petite fille. Le rôle de Sam est tenu par Sean Penn. Cet acteur a aussi joué avec « le grand Al » dans L'Impasse de Brian De Palma et a même avoué « admirer » l'acteur américain.

Image 5
Image 5

Al Pacino a beaucoup collaboré avec Brian De Palma. Ayant le même âge et la même passion pour les anciens films noirs, ils deviennent amis et leur collaboration porta ses fruits dans des chefs-d'œuvre comme Scarface et L'Impasse.

Le réalisateur américain aime beaucoup diriger cet acteur physique et extrême, qui rend crédible tous les rôles : d'Antonio Montana, gangster paranoïaque, à Johnny, amoureux éperdu et fragile, ou encore Vincent Hanna, lieutenant de police. Le plus grand film réalisé par De Palma est sans aucun doute le remake réussi de Scarface, où il montra son talent de réalisateur et sa vue unique du cinéma.

Son sens de la démesure, ses jeux de caméra sensationnels et époustouflants, dopés par un Al Pacino surréaliste de vérité et un scénario magique d'Oliver Stone, sont saisissants. Oliver Stone a réussi à transplanter l'univers de Scarface, des années 30 et la prohibition de l'alcool, aux années 80 et le développement de la cocaïne. Cette histoire, montrant la défaite du rêve américain par la violence, la drogue et l'ambition surdimensionnée de l'immigré cubain mégalomane Tony Montana, a permis à Al Pacino de tenir son rôle le plus important de sa carrière, grâce à son panache légendaire que l'on voit encore aujourd'hui à travers ce chef-d'œuvre de De Palma.

Il dirigea aussi son ami Pacino dans L'Impasse, puis se lança à la conquête du grand public avec des films internationalement reconnus comme Mission Impossible ou encore Mission to Mars. Le scénariste de Scarface, Oliver Stone, dirigea Al Pacino en 1999 dans L'Enfer du Dimanche.

Image 3
Image 3

Francis Ford Coppola est un autre réalisateur qui a beaucoup compté dans la carrière d'Al Pacino. Le réalisateur de la trilogie du Parrain a propulsé l'acteur au rang de mythe du cinéma hollywoodien, jouant aux côtés des plus grands, entre autres Marlon Brando et Robert De Niro, qu'il retrouve dans Heat.

Al Pacino est donc un enfant de la rue qui a grandi avec les films des années 50 et qui, grâce à son talent et ses brillantes collaborations cinématographiques, est devenu l'acteur mythique qu'il est aujourd'hui.

As-tu aimé cet article ?
antonio.montana
Maxime Verner @antonio.montana
25 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires