Image 1
People

Aishwarya Rai

Aishwarya Rai, ex-Miss Monde devenue icône de Bollywood, enchaîne les succès de l'Inde à Hollywood. De Devdas à Bride and Prejudice, explorez son parcours fascinant.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Née le 1er novembre 1973 à Mangalore (Inde), Aishwarya Rai se lance d'abord dans des études d'architecture qu'elle abandonne très rapidement. Mannequin à ses heures perdues, la jeune femme participe régulièrement à des campagnes publicitaires, dont celle de la marque Pepsi. L'apogée de sa carrière de top model intervient en 1994, l'année où elle remporte le titre honorifique de Miss Monde.

Ses grands yeux verts intriguent dès lors l'industrie bollywoodienne qui lui fait de l'œil. Elle débute ainsi dans le film Iruvar en 1997, et sa performance est bien accueillie par la critique. Mise en confiance après ces premiers pas, elle enchaîne les productions bollywoodiennes très populaires en Inde (Jeans en 1998, Hum Dil De Chuke Sanam en 1999, Kandukondain Kandukondain en 2000).

Il faudra cependant attendre 2003 pour la découvrir en France dans le touchant Devdas de Sanjay Leela Bhansali, où elle incarne la belle Paro. Ce rôle lui permettra d'ailleurs de gagner un Filmfare Award lors de la cérémonie des « Oscars indiens » et une notoriété internationale naissante.

Image 3
Image 3

De Devdas à Hollywood : une star internationale

Avec Devdas, superproduction indienne distribuée jusqu'en Europe, le film renforce la popularité de la jeune femme hors de ses frontières natales. Première actrice de Bollywood à faire la couverture du Times, comédienne la plus payée, Aishwarya Rai attire tous les superlatifs. En 2003, l'étoile échappe de peu à la tragédie lorsque, sur un tournage, elle est renversée par une voiture conduite par un cascadeur, poussée dans une crevasse et atterrit dans des cactus – le quotidien aventureux rejoint ces films où l'on aime et où l'on pleure plus fort que dans la vraie vie.

La même année, Aishwarya figure dans le jury du Festival de Cannes. Célibataire, femme d'affaires, ayant une réputation de perfectionniste très soucieuse de son image, Aishwarya Rai est l'une des toutes premières stars féminines en Inde, et l'une des rares à être connue internationalement.

Son film Bride and Prejudice (Coups de foudre à Bollywood), tourné avec des équipes et des capitaux hollywoodiens et bollywoodiens, est premier au box-office en Angleterre pendant plus de deux mois, et sort sur les écrans français pour Noël 2004. Un joli cadeau pour ses nombreux fans français ! Après sa dantesque pyjama party de Coups de foudre à Bollywood (son premier film entièrement tourné en anglais), on attend la belle dans Chaos, remake du film de Coline Serreau, où elle donnera la réplique à rien moins que... Meryl Streep.

Image 4
Image 4

Interview CBS : les codes de Bollywood expliqués

L'actrice indienne et ancienne Miss Monde Aishwarya Rai n'a jamais embrassé un homme à l'écran, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne le ferait pas dans un film tourné à Hollywood.

L'actrice, alors âgée de 30 ans, a tourné une vingtaine de films à Bollywood. Interrogée sur CBS dans le cadre de l'émission 60 Minutes, Aishwarya Rai a confié : « Dans notre société, vous ne voyez pas des couples au coin de la rue en train de s'embrasser ou d'être très démonstratifs physiquement. »

Dans les films de Bollywood, les chansons et les danses sont souvent des métaphores pour le sexe et la passion. « Nous franchirons la barrière quand nous serons prêts », a-t-elle expliqué, faisant référence aux scènes d'amour futures dans les films indiens.

« Je ne refuserai pas d'embrasser un homme à l'écran pour les besoins d'un film. Mais il faut que la scène ait tout son sens », confie Aishwarya Rai.

Image 5
Image 5

Ascension aux États-Unis et passage au Late Show

La sortie de Bride and Prejudice aux États-Unis est vécue avec beaucoup d'intensité par la presse indienne. Celle-ci, malgré son peu de soutien au film lors de sa sortie en Inde, s'est approprié cette production franco-américaine réalisée par une Britannique d'origine indienne, née au Kenya.

Le succès du film en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud ainsi que les projections tests de Miramax très appréciées ont donné l'envie aux journalistes du sous-continent de croire qu'Aishwarya Rai peut réussir son pari et s'imposer à Hollywood.

L'ancienne Miss Monde est apparue auprès du très célèbre David Letterman dans le non moins célèbre Late Show (le talk-show le plus suivi en Amérique après celui de Jay Leno). C'est la troisième apparition de « Ash » à la télé américaine après 60 Minutes sur CBS et un programme présentant Bollywood sur ABC. Cette fois, l'actrice était sur le terrain du présentateur à New York et pas à Mumbai.

Au début du show, David Letterman présenta ses invités (Kevin James, Aishwarya puis Will Smith), et pour la représentante de Bollywood, ces mots furent : « Elle est la star la plus connue au monde et des milliards de personnes l'adorent. Elle est aussi la plus belle femme du monde. L'ironie est qu'elle est pratiquement inconnue chez nous. Cela permet de recadrer notre façon de voir le monde. »

Le Late Show était le premier test grandeur nature pour Ash aux États-Unis, dans un show en direct à une heure de grande écoute. Elle s'en est sortie brillamment, et la boîte aux lettres du Late Show n'arrête pas de déborder de commentaires sur l'excellente apparition de cette actrice que personne ne connaissait. Nul doute que les gens du métier ont bien pris note de cet intérêt.

Image 2
Image 2

Filmographie d'Aishwarya Rai

La filmographie est trop longue pour être présentée intégralement ici. Voici les films les plus connus d'Aishwarya Rai :

  • 2006 : Chaos
  • 2005 : Mistress of Spices
  • 2005 : Singularity
  • 2005 : The Heart of India
  • 2004 : Shabd
  • 2004 : Coups de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice)
  • 2002 : Devdas
  • 2000 : Mohabbatein
  • 2000 : Kandukondain Kandukondain
  • 1999 : Hum Dil De Chuke Sanam
  • 1999 : Taal
  • 1998 : Jeans
  • 1997 : Iruvar
  • 1991 : Mamagaru

Image 6
Image 6

Focus sur Chaos (2006)

Production américaine, film dramatique réalisé par Coline Serreau avec : Meryl Streep, Michael David White et bien entendu Aishwarya Rai.

Résumé du film : Malika, une jeune prostituée, est sauvagement agressée sous les yeux de Paul et Hélène, un couple de bourgeois. Prise de remords de ne pas l'avoir aidée, Hélène retrouve Malika et la prend en charge, abandonnant mari et fils. Il va lui falloir faire renaître Malika à la vie, mais aussi l'aider à échapper aux griffes de ses proxénètes...

Pour aller plus loin

Voici quelques liens sur Aishwarya Rai :

Une filmographie plus complète sur : MyAsia.net - Filmographie d'Aishwarya Rai

As-tu aimé cet article ?
leslipsurlatete
leslipsurlatete @leslipsurlatete
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...