
Alors qu'aujourd'hui les pseudos-rappers gangsta se contentent de taper la démarche et de faire briller leurs diamants sur les plus grandes scènes du monde, Tupac avait ce qui faisait de lui un rappeur unique : sa culture. Il avait les défauts du rappeur et les qualités de l'âme. De ses premières années, où il devait lire le New York Times en guise de punition, à son adolescence, où il était un brillant élève de la prestigieuse Baltimore School of the Arts, Tupac s'intéressa à la poésie, au théâtre et à l'art. C'était un poète à part entière, comme on peut s'en rendre compte dans son recueil de poèmes posthume : The Rose That Grew From Concrete. C'est cet amour des beaux mots qui le différencie des Dr. Dre, Snoop, LL Cool J ou encore Biggie.

Une carrière artistique polymorphe
Il toucha à tout, et ce fut le seul qui réussit tout : cinéma, poésie, rap. C'était la première superstar du hip-hop américain. Si aujourd'hui cette jeune vague de rappeurs, qui crache à tire-larigot des lyrics proches de discours de comptoir, vend des millions de disques et rallie des milliers de groupies, Tupac, le Prince du Rap, a été celui qui a imprégné cette culture hip-hop dans le monde entier dès le début des années 90. Il a travaillé avec les plus grands, notamment Quincy Jones et Roger Troutman. Pac avait un esprit qui lui a permis de partir du plus bas, dans les quartiers du Bronx et de Brooklyn, au plus haut du rap business.
Aujourd'hui encore, c'est un des dix musiciens décédés qui gagne le plus d'argent, ce qui montre son impact encore important sur la culture hip-hop et rap, bientôt huit ans après son assassinat.

L'engagement et la philosophie de vie
Alors que certains comme Calvin Broedus aka Snoop Doggy Dogg ne se gênent pas pour produire des films X sous leurs toits, alors qu'ils ont plusieurs enfants et une femme, Tupac était quelqu'un qui avait un respect pour les gens, sa famille, sa communauté. Sa foi l'a aidé à surmonter des moments difficiles, alors qu'aujourd'hui les rappeurs se fichent de tout et ne pensent qu'à une chose : Fuck Niggaz and Get Money !
Son passage en prison lui avait permis de prendre conscience de la vie que nous menons tous sur Terre, en lisant des ouvrages tels que Le Prince de Niccolò Machiavel. Son exemple, par ses idées révolutionnaires, a remis en cause toute une philosophie et toute une époque.
L'héritage d'une légende
Il était loyal et respectueux comme son idole, Antonio Montana, le vaillant baron de la cocaïne à Miami, tiré du chef-d'œuvre d'Oliver Stone Scarface. Sa rage n'est devenue venimeuse et même mortelle qu'à partir de sa tentative d'assassinat en novembre 1995, mais ratée car Dieu était avec Pac ce soir-là : cinq balles mais toujours vivant. Biggie et P. Diddy le paieront : Hit 'Em Up leur est destiné, c'est un des plus grands diss de l'histoire du gangsta rap.
Après sa condamnation pour viol et son voyage au pénitencier, il s'en prendra aussi violemment aux femmes, les traitant de "Bitch" (salope)...
Aujourd'hui, il aurait 53 ans, mais Tupac reste un mythe, un génie du milieu rap car ce fut le premier à comprendre ce que représentait ce style aux States, puis dans le monde entier. Il restera à jamais comme le plus grand rappeur de tous les temps et ses sons, notamment les unreleased, n'ont pas fini d'inonder vos cervelles ! Tupac is alive !!!