
Pour certains, la magie est un danger. Pour d'autres, elle n'existe pas ou relève de la folie. Pour moi, elle fait partie intégrante de ma vie et de celle de chacun.
Je pratique la wicca depuis des années et aujourd'hui, je décide de lever le voile sur cette religion peu connue, souvent assimilée à tort à la magie blanche.
La wicca est avant tout une façon de voir le monde qui nous entoure, reposant sur un précepte simple : fais ce que voudras, mais ne blesse personne. Au-delà de ce principe, nous croyons en la Déesse Mère et son mari/enfant/père, le Dieu Cornu (à tort assimilé à Satan par les catholiques désireux de justifier les bûchers de wiccans du temps de l'Inquisition). Nos dieux ne sont pas meilleurs que ceux des autres. Nous n'avons pas plus raison dans nos croyances que les autres et en sommes conscients. Notre religion n'est pas LA BONNE RELIGION, elle est simplement la meilleure pour ceux qui la pratiquent.
La magie dans la pratique wicca
La magie nous entoure, tout comme le Dieu et la Déesse. Elle fait partie intégrante de notre univers : partout, énergie vague et souvent difficile à concevoir ou à percevoir pour les novices.
Des années d'étude des phénomènes naturels et d'observation de l'environnement sont nécessaires pour parvenir à un état d'empathie avec cette force (oui, amateurs de Star Wars, cette notion existait avant votre film fétiche !). Une fois que vous la percevez, que vous parvenez à sentir toute chose vivante alentour et à puiser dans son énergie, vous pouvez la manipuler.
Cette manipulation n'est pas un acte surnaturel, mais un acte naturel. Elle utilise des facultés de notre esprit difficiles à développer afin de manipuler une énergie naturelle encore plus difficile à percevoir.
Une vision différente de la magie
Voilà, j'ai fait un tour rapide de mes croyances afin de vous permettre de découvrir une autre vision de la magie, vision mûrie par les années d'études et de voyages de ma jeunesse (bon, d'accord, je ne suis pas si vieux que ça, mais j'ai pas mal voyagé ces dernières années).
Cette vision est éloignée de la magie « rouge », « blanche » ou « noire » telles qu'on les présente généralement, et c'est pour cela que je tenais à partager mon point de vue.
Cela vous aura-t-il donné envie d'entrer dans mon monde ? À voir...