
Les mystérieuses disparitions dans le Triangle des Bermudes
Le 5 décembre 1945, cinq bombardiers américains décollent pour une mission d'entraînement. Aucun ne reviendra. Le gouvernement américain envoie alors un hydravion à leur recherche... qui disparaît à son tour. Tout cela s'est produit malgré d'excellentes conditions météorologiques.
Depuis des décennies, on rapporte de mystérieuses disparitions dans le Triangle des Bermudes, une zone s'étendant sur 3 900 000 km² entre les Bermudes, Porto Rico et Miami. Ce mystère est accentué par le manque d'épaves retrouvées, alimentant ainsi de nombreuses théories.
Quelles hypothèses expliquent ces disparitions ?
De nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer ces phénomènes étranges, des plus farfelues aux plus rationnelles. Certains prétendent que ces disparitions sont dues à des radiations émanant d'un cristal géant placé au fond des mers, qui appartiendrait à l'Atlantide. D'autres pensent que c'est l'œuvre d'ovnis.
L'explication scientifique : l'hydrate de méthane
Cependant, des scientifiques ont récemment établi une hypothèse beaucoup plus rationnelle. La cause de ces disparitions serait en fait un gaz : l'hydrate de méthane.
Présent en grande quantité sous certains endroits de la croûte terrestre, il pourrait faire couler avions et bateaux. Il existe justement d'importantes réserves de ce gaz dans la région du Triangle des Bermudes.
Comment l'hydrate de méthane provoque-t-il ces disparitions ?
Ce gaz, qui ressemble à de la glace, est un excellent combustible qui pourrait servir plus tard de nouvelle source d'énergie. Lorsqu'il se dégage suite aux mouvements géologiques des plaques tectoniques, il provoque une modification de la densité de l'eau et de l'air.
Cette perturbation modifie les forces exercées sur le bateau (ou l'avion à cause des vapeurs), le faisant ainsi couler. L'absence d'épave s'expliquerait par les forts courants océaniques de la région et la grande profondeur des eaux.
Le Triangle des Bermudes aujourd'hui
Malgré ces théories, de nombreux navires et avions continuent de traverser cette zone aujourd'hui sans disparaître.
Pour en savoir plus sur ce gaz, consultez notre rubrique science : "Le méthane combustible solide".