
Une planète rouge produisant des effets désastreux sur notre planète. C'est du moins ce que promettent les vidéos multiples sur YouTube ainsi que de nombreux sites internet.

Nibiru : tremblements de terre, tsunamis et catastrophes annoncées
Les voilà repartis avec leurs « Calendriers mayas », « Nostradamus » et autres prédictions. Cette fois, c'est une théorie présentée comme plus fondée et d'un aspect très scientifique qui circule sur plusieurs sites. Selon cette théorie, la planète Nibiru serait néfaste lors d'un alignement annoncé des planètes. Même la NASA aurait reconnu l'existence d'une telle planète :
En 1987, la NASA reconnaît officiellement l'existence de cette planète, selon un article de Newsweek du 13 juillet 1987 : « La semaine dernière, la NASA fit une déclaration étrange : une 10e planète, excentrique, pourrait être en orbite (ou non) autour du soleil... »
Le 7 avril 2001, le rapport de Science News titrait « L'orbite singulière d'une comète suggère une planète cachée » et écrivait : « Bien au-delà des neuf planètes connues, un objet aussi massif que Mars pourrait avoir fait partie de notre système solaire et pourrait bien s'y trouver encore ».
Hercolubus : le témoignage de V. M. Rabolù
V. M. Rabolù, penseur originaire d'Amérique du Sud, confirme dans son ouvrage « Hercolobus, planète rouge » (édité en 2002) l'approche de Nibiru, qu'il a rebaptisée Hercolubus. Il décrit cet objet comme une énorme planète et affirme qu'elle influence et perturbe déjà la Terre.
« Nous allons parler d'Hercolubus ou Planète Rouge, qui se dirige vers la Terre. Les scientifiques, selon leurs dires, l'ont même déjà pesée, il pèse tant de tonnes et mesure tel diamètre, comme s'il s'agissait d'un jouet pour enfants ; mais ce n'est pas ainsi. Hercolubus ou Planète Rouge est 5 ou 6 fois plus grand que Jupiter, c'est un énorme géant que rien ne peut arrêter ou dévier...
L'axe de la Terre n'est déjà plus à sa place, et avec les secousses, les tremblements de terre, les raz-de-marée, il finira par lâcher et l'enfoncement commencera. Ne croyez pas, cher lecteur, que la planète va s'enfoncer d'un seul coup. C'est un processus long, lent, angoissant ».

La NASA et la controverse autour de Nibiru
Que dit officiellement la NASA ?
Récemment, sur le site officiel de la NASA, on peut lire différents articles au sujet de la planète Nibiru, désormais appelée « le canular ».
Selon la NASA : « Ces canulars n'ont rien à voir avec la NASA et ne sont pas fondés sur des données provenant de la NASA. Les scientifiques, tant au sein de la NASA qu'à l'extérieur, reconnaissent que ce canular et tous ces efforts destinés à effrayer les gens détournent des problèmes scientifiques plus importants, tels que le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Nous vivons dans un pays où existe la liberté d'expression, et cela inclut la liberté de mentir. Vous devriez être heureux qu'il n'y ait pas de censure. Mais en utilisant simplement votre bon sens, je suis sûr que vous pouvez reconnaître le vrai du faux. Plus nous nous approchons de 2012, plus les mensonges seront évidents ».
Qui doit apporter la preuve ?
Question : Pouvez-vous me prouver que Nibiru soit un canular ? Il y a tellement d'indications que quelque chose de terrible va se produire en 2012. J'ai besoin de preuves car le gouvernement et la NASA nous cachent tant de choses.
Réponse : Il n'est pas logique de demander une preuve que 2012 est un canular. Vous devriez demander aux défenseurs de cette thèse de prouver que ce qu'ils disent est vrai, au lieu de demander à la NASA de prouver que c'est faux. Si quelqu'un annonçait sur internet qu'il y a des éléphants violets de 15 mètres de haut qui traversent Cleveland, est-ce que quelqu'un demanderait à la NASA de prouver que c'est faux ? Le fardeau de la preuve incombe à celui qui affirme. Souvenez-vous de la célèbre phrase de Carl Sagan : « Plus son postulat est extraordinaire, plus le fardeau de la preuve exigé est lourd ».
Arguments scientifiques contre l'existence de Nibiru
Cependant, les astronomes ont atteint un point qui permet d'affirmer que Nibiru n'existe pas. Une grande planète (ou une naine brune) dans notre système solaire aurait été détectée par les astronomes depuis de nombreuses années, à la fois indirectement par ses perturbations gravitationnelles sur d'autres objets, et par une détection directe dans l'infrarouge. Le satellite IRAS de la NASA (Infrared Astronomy Satellite) a réalisé la première étude de tout le ciel en 1983, et plusieurs enquêtes ultérieures auraient également détecté Nibiru si elle était là. En outre, si une grande masse passait par l'intérieur du système solaire tous les 3 600 ans, on verrait ses effets perturbateurs sur les orbites des planètes intérieures, ce qui n'est pas le cas.
Utilisez votre bon sens
Vous n'avez pas besoin de me faire confiance. Il vous suffit d'utiliser votre bon sens :
- Avez-vous vu Nibiru ?
- En 2008, de nombreux sites web disaient qu'elle serait visible à l'œil nu au printemps 2009.
- Si une grande planète ou naine brune se dirigeait vers le système solaire interne en 2012, elle serait déjà suivie par des centaines de milliers d'astronomes, professionnels et amateurs, dans le monde entier.
- Connaissez-vous des astronomes amateurs qui la regardent ?
- Avez-vous vu des photos ou des articles dans les grands magazines d'astronomie tels que « Sky & Telescope » ?
Réfléchissez à cela : nul ne pourrait cacher Nibiru si elle existait.
Pourquoi l'argument infrarouge ne tient pas
Certains argumentent que la planète ne peut être visible qu'aux infrarouges. Cependant, cet argument ne tient pas face aux observations scientifiques mentionnées ci-dessus.
À vous de juger
Note de l'auteur : Suite aux commentaires reçus, je précise que je ne crois pas à la fin du monde en 2012 et je fais grandement confiance aux données scientifiques de la NASA. Après le film « 2012 », beaucoup ont pu être inspirés par cette hypothèse, bien que le film soit discutable d'un point de vue scientifique.
Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !