
Où l'on découvre qu'en Russie, malgré ce qu'on peut dire, l'année 2005 fut une année ponctuée de nombreuses apparitions d'ovni...
Même si les dirigeants des agences de renseignement en Russie réfutent l'existence d'apparitions d'ovni, le grand public, lui, a été témoin de nombreux événements en rapport avec le phénomène extraterrestre...
La Pravda nous indique qu'il y a eu en Russie et dans de nombreux pays de l'ancien bloc soviétique des témoignages durant l'année 2005.
Témoignages et statistiques d'ovni en 2005
Cette année, il y aurait eu dix-huit cas de crop circles, soit le double de l'an passé. Même si on peut être sceptique quant à ce phénomène, on recense cette année davantage de témoignages.
Au-dessus de la rivière Ienisseï, des passants ont aperçu et pris en photo un ovni. La femme qui a pris cette photo l'a confiée à un musée local. Même si les experts sont sceptiques, rien ne semble démontrer qu'il s'agit d'un faux. La photographie n'a pas été modifiée ni altérée d'aucune façon.
Des astronomes ont observé ce qui semble être un ovni en Ukraine, au-dessus de la ville de Yalta. On y voyait un disque qui flottait dans le ciel durant une dizaine de minutes. Il aurait changé de couleur, passant du rouge au jaune, avant de disparaître dans un nuage de fumée.
Malgré ce que l'on peut penser, il n'y a pas que les États-Unis qui sont « victimes » du phénomène ovni. La Russie, que l'on pensait pas forcément très impliquée, semble l'être aussi... Mais nous avions déjà eu des rumeurs de crash d'ovni et d'histoires d'extra-terrestres...
Les ovnis : un phénomène complexe et méconnu
Le terme OVNI est maintenant passé dans le langage courant comme désignant un véhicule extra-terrestre, mais derrière ce vocable se cachent de nombreux épiphénomènes.
Les Objets Volants Non Identifiés sont ainsi devenus un fourre-tout où se mêlent des phénomènes naturels et d'autres dont nous n'avons pas encore d'explication. Ces derniers pourraient se classer en deux sous-catégories : naturels ou artificiels ?
Les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés sont un sujet passionnant et toujours très controversé, ce qui a pour conséquence de l'avoir fait passer dans le domaine de la croyance, donc de la foi.
Y croire ? Ne pas y croire ? Cela me semble être un débat totalement obsolète. En aucune manière je ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Rien ne pourra convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu.
Enfant, j'ai été témoin d'un phénomène lumineux dans le ciel d'une belle nuit d'été. J'étais alors persuadé d'avoir vu un OVNI. J'ai appris par la suite que ce n'était qu'un phénomène atmosphérique parfaitement naturel. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai été, personnellement et professionnellement, en diverses occasions, confronté à de « vrais OVNI ».
Astronome amateur, ancien contrôleur aérien militaire, pilote et maintenant aiguilleur du ciel, je n'ai qu'un témoignage humain à apporter. Les militaires sont tenus au secret défense, les fonctionnaires civils au droit de réserve. Donc ni date ni lieu ne peuvent être révélés. Évidemment, aucun enregistrement radio/radar ne peut être diffusé. Les pilotes refusent la plupart du temps de faire des rapports ovni sous peine de problèmes au sein de la société qui les emploie et d'éventuels problèmes d'aptitude médicale.
Au passage, vous remarquerez que seuls les pilotes à la retraite osent parler des OVNI. Curieux, non ?
Les hypothèses sur la nature des ovnis
J'ai donc la prétention de dire que je sais que les OVNI/PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) existent. Mais ce que je ne sais pas, c'est ce que sont ces phénomènes :
- Véhicules extra-terrestres ? Les objets à apparence métallique et laissant des traces au sol.
- Prototypes militaires secrets ? Le projet Aurora, le TR-3B, par exemple. Mais si ce sont des prototypes démonstrateurs de nouvelles technologies, encore faudrait-il s'assurer que cela soit compatible avec la science et les connaissances d'il y a 50 ans au minimum.
- Manifestations atmosphériques encore inconnues ? Les « critters », les lumières de la vallée d'Hessdalen ou bien les lumières et boules de plasma accompagnant les tremblements de Terre pourraient se classer dans cette catégorie.
- Manifestations d'un univers parallèle ?
- Anomalies temporelles ?