Image 1
Paranormal

Quelques superstitions à bien connaître...

Pourquoi touche-t-on du bois ? Découvrez les origines du vendredi 13 et les secrets des croyances populaires.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Êtes-vous superstitieux sans le savoir, ou superstitieux sans l'admettre ?

Entre la religion d'un côté et la science de l'autre s'étend le vaste domaine des superstitions. Pour comprendre la superstition, il faut admettre qu'elle fait partie de la nature humaine.

Que disent les chiffres sur la superstition ?

Un sondage révèle que les deux tiers des Français ne s'avouent pas superstitieux. Cependant, plus de la moitié (56 %) reconnaissent toucher du bois pour conjurer le sort ! Selon cette enquête, 23 % des Français s'avouent superstitieux, contre 74 % qui déclarent ne pas l'être. Mais ils sont pourtant 55 % à penser que certaines choses portent malheur.

Quelles sont les origines des superstitions ?

Des recherches ont permis d'apporter des éléments sur l'origine de certaines croyances, dont certaines se prétendent issues de la tradition chrétienne.

  • Le vendredi 13 constituerait un remords collectif d'avoir crucifié Jésus un vendredi.

Une autre formule très utilisée est « je croise les doigts ». Elle se rattache à la croyance selon laquelle la croix, sous ses diverses formes et modes d'utilisation, aurait le pouvoir de conjurer le mauvais sort ou d'éloigner les mauvais esprits.

Pourquoi passer sous une échelle porte-t-il malheur ?

Image 2
Image 2
Connaissez-vous la raison pour laquelle passer sous une échelle porte malheur ?

Non ? Parce qu'une échelle appuyée contre un mur, un arbre ou autre chose forme un triangle : le montant de l'échelle, le sol et l'appui. D'après la magie antique, le triangle est sacré et ne peut être rompu sans sacrilège !

Pourquoi dit-on « toucher du bois » ?

« Je touche du bois » est l'expression la plus citée. Eh bien, dans l'antiquité, on considérait que le bois possédait un grand pouvoir magnétique.

Quels sont les signes de malheur et de chance ?

55 % des Français pensent que certaines choses portent malheur : mettre le pain à l'envers, ouvrir un parapluie dans une maison, croiser un chat noir, casser un miroir...

Image 3
Image 3
À l'inverse, 53 % croient au porte-bonheur : trouver un trèfle à 4 feuilles, marcher du pied gauche dans une excrément, mettre un fer à cheval devant sa porte, casser du verre blanc...

Au final, le superstitieux est un inquiet, un anxieux. Il a besoin de se rassurer car il vit dans la crainte.

As-tu aimé cet article ?
manon16
Manon Saez @manon16
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...