
Quels phénomènes étranges entourent les crop circles ?
Des anomalies magnétiques sont présentes dans les crop circles : les batteries et piles électriques se déchargent très vite au sein de ces cercles de cultures. Les appareils électroniques sont en dysfonctionnement, les boussoles se dérèglent, certaines personnes ressentent un sentiment d'euphorie, d'autres de fortes nausées. Les animaux sont effrayés et refusent de se rendre à l'intérieur de ces crop circles.
Des aviateurs ont vu se former des crop circles en quelques minutes parfois, alors que si les crop circles étaient des œuvres humaines, elles mettraient des heures à être créées.
C'est un phénomène mondial que nous avons là ; de nouveaux rapports se présentent chaque année, dans un nombre croissant de pays. Les crop circles ont surtout eu lieu en Angleterre (au sud), vers les sites anciens comme Stonehenge, Silbury Hill, Avebury...

Quelle est l'histoire des crop circles ?
1590 : année de l'apparition du 1er crop circle, en Hollande. Le propriétaire du champ pense que c'est l'œuvre du Diable.
1934 : Kathleen Skin nous conte son expérience (extrait du Sunday Express) :
" J'allais au travers d'un champ de blé qui attendait d'être récolté, lorsque je vis un cercle de culture se former. J'entendis un craquement comme le crépitement du feu, je vis un tourbillon au centre du champ, qui faisait tournoyer les tiges, les graines ainsi que la poussière en l'air sur environs 100 pieds ! Je trouvai alors un cercle parfait de blé applati, les tiges entrelacées. Leurs sommets reposaient les uns sur les autres sur la périphérie. Le cercle était chaud au toucher ! Je n'ai rien vu dans le ciel : pas de trace de vent, pas de bruit. Peut-être que le blé avait formé une force électrique dans l'atmosphère, rencontrant une telle pression que le blé est pressé fort sur le sol dans un mouvement circulaire.. Une tornade miniature, en quelques sortes..."
En juillet 1880, un spectroscopiste Anglais nommé J. Rand Capron décrit ce qu'il a trouvé dans un champ de blé :
"[...] J'ai envoyé un dessin fait sur place, qui donnait une idée des morceaux les plus parfaits ! La terre est grasse et sableuse, la culture est vigoureuse et les tiges sont épaisses et résistantes. Je n'ai trouvé aucune circonstance expliquant les formes particulières des formations dans le champ, il n'y avait aucune indication du vent ou de la pluie (ou les 2 combinés !) qui ait pu provoqué cela, en dehors de l'évidence partout d'une forte pluie. On suggère une sorte d'action de vent cyclonique..."

Toujours en 1991 apparaît à Icleton (Angleterre) un nouveau crop circle, qui représente une fractale connue comme l'ensemble Mandelbrot. C'est en fait la forme la plus complexe des mathématiques ! Elle est utilisée pour étudier la théorie du chaos. Les formations comme celles-ci se multiplient par la suite. Cela nous oriente vers de nouvelles théories de la part de ceux qui étudient les figures géométriques, c'est-à-dire une auto-organisation de la matière qui donne à penser que l'univers n'est pas absurde, que son évolution a un sens.
Octobre 2002 : Eltjo Haselhoff, un scientifique ayant fait des recherches sur les crop circles, se laisse interviewé :

(Eltjo Haselhoff a été le 1er à écrire un livre sur les crop circles basé sur la science. Il aborde concrètement les phénomènes liés aux crop circles, et avoue que ces événements représentent un mystère réel extrêmement grand. Son livre se nomme "Les cercles dans les blés et leurs mystères").
Les crop circles sont-ils des canulars ?

En 1991, Doug Bower et Dave Chorley déclarent être les auteurs d'environ 200 crop circles, depuis moins d'une vingtaine d'années...
Beaucoup de personnes réalisent ainsi des crop circles qui ne sont que des canulars, mais qui sont facilement identifiables par leur irrégularité (effectivement les constructions sont désordonnées, les tiges de blé parfois cassées...). Mais de nombreux crop circles sont si immenses et complexes, qu'il est impossible de les avoir réalisé en un court temps : ils sont vraiment impressionnants et ne sont certainement pas des canulars.
Quelles sont les autres théories explicatives ?

Champignons des fées
C'est le nom commun du marasme des oréades. "On les appelle aussi ronds de sorcières". En grande quantité, ces champignons forment des ronds dans l'herbe des espaces verts. Ils pourraient être l'explication des crop circles ? Un peu trop facile : les champignons des fées ne poussent pas dans les champs de céréales, uniquement dans les prairies et forêts...
La théorie météorologique
Théorie du plasma-vortex. C'est un phénomène magnétique qui expliquerait les crop circles constitués d'anneaux et de quintuplets.. Mais pour les pictogrammes ?
La création intentionnelle
Les crop circles auraient été créés par les autorités, plus exactement par des tirs aériens d'origine militaire... Un canon laser à micro-ondes, piloté par un ordinateur, aurait-il pu faire des crop circles ? Et dans quel intérêt ?

Les traces d'OVNIs
C'est l'explication la moins rationnelle, mais celle à laquelle la majorité adhère. On pense que les crop circles sont des marques d'atterrissages des OVNIs (vaisseaux extraterrestres par exemple...). Cette hypothèse est vaseuse à cause de la complexité des motifs, mais beaucoup ont été intrigués par cette théorie, qui est restée la plus connue. De plus, des photographies et films ont montré des espèces de boules lumineuses volant autour des crop circles. Certaines vidéos ont été jugées comme des montages à l'aide de moyens informatiques, mais sans aucune preuve !
Œuvres humaines
C'est l'hypothèse la plus plausible, et certaines personnes l'étudient de manière scientifique. Certains farceurs créent des "crop circles", mais qui ne sont plus que de brefs messages de publicité, des marques pour leur faire gagner de la notoriété. Mais les scientifiques ignorent ces marques, et tentent de se concentrer sur les formations des réels crop circles, qui viennent à leur avis d'une énergie inconnue : une chaleur, de 800 à 1500°C qui modifie la pousse des tiges sans même carboniser les plants !
Aucune explication satisfaisante n'a été trouvée au sujet de la formation de crop circles.
Le mystère du crop circle de Chilbolton

Chilbolton se situe à 30 kilomètres de Stonehenge, au sud de l'Angleterre. Ce lieu est mondialement connu pour deux raisons : tout d'abord c'est là que se trouve un radar météorologique extrêmement perfectionné (un centre de recherches lui est associé). Puis, c'est dans cette zone que l'on a répertorié le plus de crop circles depuis leur apparition.
En 2000, un crop circle est trouvé à quelques centaines de mètres du radar. La figure est compliquée et ses dimensions sont impressionnantes.
En 2001, on trouve une formation de type crop circle, comprenant un visage d'alien et un rectangle avec de très nombreuses alternances de blé debout et de blé couché, représentant des carrés de blés debout... C'est une version modifiée du message d'Arécibo (1974).
En 2002, après le message contact en réponse à celui d'Areicibo, à environ 8 km de Chilbolton se trouve une nouvelle formation, qui représente un alien tenant un disque semblable à un CD ROM. Le décryptage du disque donne un message en Anglais, qui signifie : "Se méfier des porteurs de faux cadeaux et de leurs promesses non tenues. Beaucoup de douleur mais encore temps. EELRIJVE. Il y a du bon là-bas. Nous nous opposons à la fraude. Tuyau fermeture".
Ceci peut être effectivement de conception humaine, mais nous n'avons aucune preuve pour assurer cela.

Conclusion
D'où viennent donc les crop circles ? Nous avons des faits, nous en connaissons les effets, mais chacun se tourne vers l'interprétation qui lui convient le mieux. On pourrait penser que les crop circles sont des œuvres humaines visant à tester les réactions de la population, ou simplement de vilains canulars, mais il en est peut-être autrement.
Aucune théorie ne s'est encore avérée exacte, le mystère plane toujours...