Image 1
Paranormal

Le Surnaturel

Pourquoi croyons-nous au surnaturel malgré les avancées scientifiques ? Découvrez les différences entre surnaturel et paranormal, et comment nos croyances façonnent notre vision du monde.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Malgré les avancées de la science et sa vulgarisation auprès d'un public de plus en plus large, les religions et les superstitions demeurent vivaces. Pour Bruce Hood, professeur en psychologie expérimentale à l'Université de Bristol, cette persistance s'explique par notre inclination naturelle à croire au surnaturel.

Qu'est-ce que le surnaturel ?

Le surnaturel désigne l'ensemble des phénomènes qui échappent aux lois de la nature. Ces phénomènes sont supposés résulter d'une intervention divine (les miracles) ou démoniaque, d'esprits (fantômes, possessions, prémonitions), ou encore de pratiques magiques.

Surnaturel et paranormal : quelle différence ?

Le surnaturel se distingue du paranormal, qui concerne des phénomènes en marge de la norme, par leur rareté ou leur caractère anormal, mais qui ne sont pas transcendants à la nature. Ces phénomènes paranormaux restent donc étudiables scientifiquement, même si leur aspect inhabituel complique cette étude.

Pourquoi les humains croient-ils au surnaturel ?

La plupart des gens sont en quête de vérité et de certitudes. Ils souhaitent que leur vie soit fondée sur du concret et n'admettent pas toujours que certaines choses puissent échapper aux lois de la nature. Prenons l'exemple de Dieu : certaines personnes y croient pour se raccrocher à quelque chose dans les moments difficiles ou pour obtenir un soutien psychologique, alors que nous ne savons pas avec certitude s'Il existe vraiment.

Croire au surnaturel, c'est donner de l'espoir à celles et ceux qui en ont besoin, qui espèrent un avenir meilleur dans une autre vie. Le surnaturel, qui sait... Nous n'avons encore jamais obtenu de réponse définitive, ni positive ni négative.

Comment dépasser nos croyances ?

Au quotidien, nous nous limitons à notre petit univers en freinant tout changement fondamental de nos paradigmes, c'est-à-dire notre représentation du monde et notre manière de voir les choses. Conséquence : nous développons une sorte d'« immunité » contre toute nouvelle idée qui contredit nos convictions antérieures.

Cette immunité idéologique peut être dépassée dans la vie de tous les jours, mais cela demande du temps et nécessite des preuves concrètes.

As-tu aimé cet article ?
petitecamille
petitecamille @petitecamille
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...