
D'une part, d'après les sources officielles et officieuses, on décrit un endroit très ensoleillé, vraisemblablement climatisé, où l'on retrouve tous les plaisirs de la vie passagère sur Terre. Cela inclut les repas favoris et le tendre gazouillement des oiseaux. À entendre parler les gens, on s'aperçoit qu'ils ont déjà le plan détaillé des lieux et qu'ils sont persuadés qu'ils feront tous partie des élus du Seigneur. À noter que cet endroit-plus-très-mystérieux se trouverait dans les cieux (où la couleur bleu y règne).

De l'autre côté, le climat en Enfer est – en contraste – rouge sombre, évoquant l'atmosphère asphyxiante d'une chaleur extrême. Ici, personne n'ose aller loin dans ses pensées, car la peur est un motif suffisamment valable pour ne s'y imaginer qu'à l'occasion. Quant à lui, c'est au fin fond du globe terrestre qu'on le retrouverait.
Bref, vous voyez le décor : tout a été pensé pour le cerveau du plus commun des mortels (initialement pour ceux de l'époque datant de plusieurs milliers d'années, mais apparemment, cela fonctionne toujours avec succès). Paradis rime donc avec Bien, Repos et Rêve, tandis qu'Enfer rime avec Mal, Souffrance et Cauchemar.
Mais l'âme existe-t-elle vraiment ?
Mais il y a un hic : une question non pas existentielle mais élémentaire se pose. Comment se fait-il que l'on ne remette pas en doute l'existence du concept d'Âme ou d'Esprit ? N'est-il pas vrai que l'esprit (par opposition au corps) n'est autre que des connexions électro-chimiques générées par le cerveau ? Or, sans cerveau et donc sans corps, point d'âme. CQFD.
PS : La principale vocation de cet article (à tendance humoristique) n'est pas d'être provocateur, mais illustre simplement ma vision personnelle de ces deux concepts.