Image 1
Paranormal

Le Christianisme, une Foi ou une Religion ?

Le christianisme est-il une religion ou une foi ? Découvrez comment cette double dimension structure la vie spirituelle, entre Institution, sacrements et relation personnelle au Christ.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Comme le soulignait Benoît XVI dans son livre Jésus de Nazareth, il n'existe aujourd'hui pratiquement plus d'historien sérieux qui remette en cause l'historicité de Jésus le Christ. Mais cela ne suffit pas à convaincre tout le monde qu'Il était bel et bien le Fils de Dieu. La question qui se pose dès l'abord est : comment se fait-il que des gens, même bien après sa mort (et sa Résurrection, si elle est avérée), aient réussi à trouver la force d'y croire ? En effet, la vie toute entière de Jésus est entourée d'un voile de mystère que, jusqu'à maintenant, seule la Foi soit en mesure de lever. Il est né de la Vierge Marie, conçu par l'Esprit Saint, a vécu et est mort en tant qu'Homme, et pour finir, Dieu l'a ressuscité d'entre les morts !

Oui, je conçois parfaitement que pour notre époque actuelle, y adhérer d'un claquement de doigts (ce serait plutôt d'un claquement de neurones) n'est pas évident ! Pourtant, notre société, même moderne, n'a rien inventé là-dessus ! Il semble qu'elle ait plutôt cousu autour !

Le christianisme comme religion institutionnelle

En tant que religion, on parle du christianisme davantage du point de vue de l'Institution ecclésiastique, de la Hiérarchie, des Sacrements et du Dogme ! Mais chacun d'entre eux a son rôle à jouer dans le développement de notre vie spirituelle ! Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que ce ne sont pas les Hommes qui ont inventé tout cela, même pas l'Institution ecclésiastique ! Jésus le Christ Lui-Même dit à saint Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ! » (Mt 16,18).

Qu'est-ce que l'on reproche assez souvent au christianisme ? Le cléricalisme ! Quand le clergé intervient dans les mœurs de la vie publique pour y imposer ses dogmes ! Mais ces dogmes, inspirés par l'Esprit Saint, sont indispensables, malgré tout, pour régir notre vie ! Ils donnent à chacun d'entre nous une éducation morale et spirituelle que certains voient comme de l'« endoctrinement ». Aucun précepte n'entre de lui-même dans la tête d'un enfant ou d'un adulte, il est toujours nécessaire de le répéter encore et encore, jusqu'à ce que la leçon soit acquise !

D'autant que, contrairement à une idée reçue, le christianisme n'est pas une religion de l'interdit ! Au contraire, c'est même la religion de la libération de l'esclavage du péché ! Certes, l'Église catholique a connu beaucoup d'orages, des abus terribles ont parfois été commis au sein même de l'Église ! Mais si l'Institution est divine, en revanche, les dépositaires, eux, sont humains ! Certes, nul ne niera les abus commis au cours de l'Histoire ! Beaucoup, déjà, m'ont parlé de l'Inquisition, des prêtres pédophiles, et de bien d'autres choses !

Mais je pense que la raison principale de la baisse du catholicisme, en France comme dans beaucoup d'autres pays, est ce que l'on appelle « l'athéisme cohérent ». En effet, cela consiste à dire qu'il n'y a rien que la Science ne puisse pleinement expliquer, que seule importe la raison humaine, et n'est considéré comme réel que ce qui est tangible ! À première vue, ce mode de pensée est rassurant pour la Raison humaine, mais, à bien y réfléchir, il fait de nous tous, non plus des Êtres humains créatures de Dieu, mais (sinon des animaux) des machines, fonctionnant sur le principe de l'intelligence artificielle ! Tel est le résultat d'une société sans doute trop influencée par sa fulgurante poussée technologique ! Non pas que la technologie soit un mal en soi (loin de là !), mais il faut aussi savoir en relativiser l'importance !

La baisse du catholicisme vient aussi de ce que des gens puissent dire : « Bon, d'accord, peut-être que Dieu existe, chacun y croit comme il veut, mais c'est quelque chose de secondaire, ça n'entre pas en ligne de compte dans les priorités humaines ! »

J'admets que le christianisme revêt une image parfois austère, mais il n'a en fait que la place que la Société lui a laissée ! Et sincèrement, qui peut oser prétendre pouvoir se passer d'ordre moral et social, surtout de nos jours ? Quelle société (surtout moderne) oserait le dire ?

Le christianisme comme foi personnelle

Le christianisme n'est pas une religion au sens où elle aurait été créée par les Hommes ! Ou alors c'est la seule vraie religion, la seule révélation de Dieu aux Hommes ! Le christianisme est l'aboutissement logique du judaïsme, puisque le Sacrifice de Jésus s'est accompli selon les Écritures (cf. le Livre d'Isaïe). Le judaïsme, à l'heure actuelle, n'est plus celui de l'Ancien Testament, c'est celui de la Tradition rabbinique, d'où notre séparation regrettable avec lui.

Le christianisme, c'est avant tout une foi ! C'est la foi en Jésus le Christ, le Fils du Père, pleinement Homme et pleinement Dieu ! Toute sa vie est organisée autour des 7 sacrements : son Baptême dans le Jourdain où Il reçoit l'Onction de l'Esprit Saint (« L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'Il m'a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Isaïe 61,1-2)), la Confirmation de ses Apôtres qu'Il a Lui-Même choisis (cf. les Actes des Apôtres), ainsi que de ses enfants, la pénitence qu'Il s'impose Lui-Même durant les 40 jours qu'Il passe au désert, pour le Salut de l'Humanité, et que nous honorons aujourd'hui encore par le Carême, l'Eucharistie, où s'accomplit le Mystère divin qui réconcilie l'Homme avec Dieu, en mangeant le Corps et en buvant le Sang du Christ, le prix de notre pardon, la purification des malades et des possédés (ce qui est aujourd'hui l'Onction des malades), et bien sûr, le mariage, le mariage du Christ et de son Église, cette Communion sacrée qui nous réconcilie avec le Père par l'Action de l'Esprit Saint !

Le christianisme est avant tout la foi dans l'amour et dans le pardon du Père ! Même si des péchés ont pu être commis dans l'Église même, le Père voit toutes nos faiblesses, mais il n'est pas question pour nous chrétiens de renier notre passé en disant que l'on ne veut plus être chrétien à cause de tels ou tels événements passés ; notre devoir est d'assumer nos fautes passées en veillant à ne plus les reproduire !

Ce que le christianisme apporte à l'humanité

Ce que le christianisme a apporté à l'Humanité, me demanderez-vous ? L'optimisme ? Non, l'Espoir ! Le pessimisme ? Non, la pénitence et le pardon des péchés ! La tyrannie cléricale et spirituelle ? Non, l'Ordre ! Le christianisme accomplit enfin ce qu'aucune autre religion n'est parvenue à faire : réconcilier l'Ordre divin et l'Ordre universel, rendre les Humains aux Puissances et à Dieu !

As-tu aimé cet article ?
hugodelire
hugodelire @hugodelire
1 articles 0 abonnés

Commentaires (200)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...