Image 1
Paranormal

La Wicca et le Paganisme

Plongez dans l'univers de la Wicca et du Paganisme : de Gerald Gardner aux traditions païennes anciennes, découvrez leurs croyances, divinités et pratiques liées à la nature.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Introduction à la Wicca, au Paganisme et à l'ésotérisme

Pourquoi parler de la Wicca, du Paganisme et de l'ésotérisme dans un même article ? Tout simplement parce qu'ils sont liés les uns aux autres, encore que l'ésotérisme le soit de façon plus discutable.

Je tiens à préciser avant toute chose que je ne compte pas lancer un débat sur la religion. Aussi, je m'efforcerai de ne dire que des vérités et de ne parler que des choses que je sais vraies.

Je commencerai par traiter la Wicca après cette courte introduction, puis je passerai au Paganisme qui a inspiré la Wicca. L'ésotérisme sera présent dans les deux parties.

Voilà, j'espère que la lecture ne vous ennuiera pas mais qu'au contraire elle vous fera réfléchir sur les dires de certains qui dénigrent complètement l'ésotérisme. Le but n'étant pas de convertir, je le rappelle, mais de faire avancer les opinions.

Image 2

Qu'est-ce que la Wicca ?

La Wicca est un culte qui trouve ses origines au XXe siècle grâce à Gerald Gardner, son fondateur.

Cependant, la Wicca a des racines plus profondes car elle est tirée du Paganisme dont les membres sont dits « Païens ». La Wicca est donc issue d'une autre religion, le Paganisme, aussi appelé culte des sorciers. C'est ainsi la plus vieille religion au monde qui a donné naissance à une nouvelle facette d'elle-même.

Les croyances et divinités wiccanes

La Wicca est une religion polythéiste où l'équilibre est nécessaire. De ce fait, beaucoup pensent qu'elle se rapproche plus du divin que la religion chrétienne. Les deux divinités vénérées sont Terre Mère et le Dieu Cornu (Ciel Père). Ces deux divinités sont elles aussi issues du paganisme ancien.

Les Wiccans vénèrent la nature et sont très ouverts d'esprit. J'en connais beaucoup moi-même et jamais un seul n'a dénigré une religion.

Les Wiccans sont des gens proches de la nature et beaucoup se prêtent à la magie dite « verte », une magie naturelle. C'est de là que vient l'association magie-Wicca qui, malheureusement, n'est pas toujours juste et peut gêner certains Wiccans.

On peut donc dire que la Wicca est une religion paisible où la rigidité d'esprit n'a pas sa place.

Les différentes traditions wiccanes

Comme toute religion, la Wicca a engendré des désaccords. Il existe aujourd'hui plusieurs courants de la Wicca, dont certains sont très différents les uns des autres.

La tradition Gardnerienne est la plus ancienne. Elle contiendrait beaucoup de sorciers et sorcières. C'est un groupe très sélectif où les membres évolueraient dans différents Covens (groupe de 4 sorciers, chacun représentant un élément).

La tradition Alexandrienne, formée par Alex Sanders, a la particularité d'être très axée vers la magie (égyptienne, kabbalistique, etc.).

La tradition Dianique ne contient que des femmes et ne vénère que Terre Mère. Cette tradition a vu le jour dans les années 70 lors de mouvements féministes et elle n'est pas complète, je pense, de par son manque d'équilibre. Mais tous les goûts sont dans la nature, semble-t-il.

La tradition Pictish est sans doute la plus petite car elle ne se pratique qu'en Écosse. Elle utilise la magie chamanique et le vieux celte (druidisme).

Nous venons de faire le tour, il me semble, des traditions wiccanes. Je vais maintenant passer au Paganisme et aux autres origines diverses de la Wicca.

Image 3

Le Paganisme : la plus ancienne religion du monde

Je tiens tout d'abord à préciser qu'avec le druidisme, le Paganisme est la religion la plus ancienne du monde. Nous avons retrouvé des gravures du Dieu Cornu dans des grottes préhistoriques.

Qu'est-ce que le Paganisme ? C'est une croyance liée aux forces de la nature ainsi qu'à la magie et à la sorcellerie.

Je tiens aussi à préciser que par sorcellerie, il ne faut pas voir le pacte avec le démon, qui est une image issue de la religion chrétienne et qui n'a JAMAIS été le cas. Les sorciers sont des gens cherchant le savoir et refusant l'obscurantisme sectaire de l'Église, raison pour laquelle ils furent chassés et massacrés. Mais cela n'est pas le sujet car je pourrais m'attarder sur les croisades ou les Cathares pour appuyer mes affirmations.

Les croyances païennes

Étant moi-même très proche du Paganisme, voire Païen en totalité, je vais essayer d'expliquer cette religion de la façon la plus objective possible.

Le Paganisme considère que les dieux sont des forces de la nature. « Satan », autrefois appelé le Dieu Cornu, n'est qu'une entité au même titre que « Dieu » ou que « Salamandre » (esprit du feu).

Les Païens ont donc de nombreux dieux mais ils peuvent choisir qui vénérer ou ne pas en vénérer du tout. Pour garder un équilibre, certains membres les vénèrent tous mais à petite échelle (je ne sais pas si vous vous imaginez devoir prier 100 dieux par jour, mais c'est lassant et long).

Les Païens pratiquent tous ou presque la magie ou la sorcellerie qui sont différentes, mais je m'y attarderai plus tard.

Les Païens sont donc des gens très proches de la nature, croyant aux connaissances ancestrales du monde et de ses esprits, vénérant des forces de la nature (anges, daimons, fées, élémentaires, etc.).

Le chamanisme est aussi reconnu dans le Paganisme et on peut y associer la transe, le voyage astral et la guérison.

Quelles sont les pratiques d'un Païen ?

Pour commencer, le Païen est un homme comme un autre. Il ne se sent pas supérieur ni inférieur et si quelqu'un ne pense pas comme lui, il n'ira pas en enfer (clin d'œil à quelques personnes que j'ai pu rencontrer).

Le Païen étudie la nature et il n'est donc pas rare de le voir s'intéresser aux vertus des plantes, des pierres (car elles dégagent des énergies) et aux animaux.

Ils étudient généralement la sorcellerie (rituels, autels, temples intérieurs) et certains se lancent même dans la magie (énergie, voyage astral, invocation d'anges et de daimons, d'élémentaires). La Magie n'est pas un art simple et non sans risque. Étant novice, je ne peux pas révéler beaucoup de choses sur cette dernière. Cependant, je peux dire que le mot Mage vient de « Magos », signifiant prêtre en hébreu. Les Mages sont donc les prêtres du savoir intérieur, spirituel.

Daimons et Démons : quelle différence ?

Oui, j'ai dit Daimon à un moment ! La magie permet de rentrer en contact avec des Daimons. Je ne les appelle pas Démons car cela est typique de l'Église chrétienne et nous savons de quoi nous parlons car nous les appelons lorsque nous sommes des mages.

Pour ma part, je n'en ai jamais appelé mais j'ai déjà eu l'occasion de « voir ».

Les Daimons sont des êtres gorgés de savoir, ils savent presque tout et cela effrayait l'Église catholique alors qu'elle avait besoin d'un contrôle total sur les petites gens du Moyen Âge. Alors vint une idée : ils « démonisèrent » le Daimon pour en faire une créature maléfique liée au sorcier et au mage. Ainsi furent-ils chassés et tués.

Bien, je pense en avoir fini avec ce premier article. Je n'ai fait qu'exposer des choses que je sais vraies. Je ne visais pas les membres d'église de nos jours qui sont, je pense, bien plus ouverts d'esprit qu'autrefois et je ne remets en cause aucune action louable, il me semble.

Bien à vous, Onyx.

As-tu aimé cet article ?
onyx31
1 articles 0 abonnés

Commentaires (26)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...