
Et toutes ces religions qui existent, d'où viennent-elles ? Quelle est la religion que je dois choisir ? Ou devrais-je croire en Dieu et ne pas avoir de religion ? Dieu nous a-t-il imposé une religion, mais laquelle choisir et pourquoi ? Pour une éternité meilleure ? Et si tout cela — Dieu, les religions, l'enfer, le paradis — n'était qu'une énorme histoire inventée par les humains ? Par exemple, pour que les enfants obéissent à leurs parents et ne commettent pas de péchés, on leur dit : « Si tu cèdes à la tentation, tu brûleras en enfer ». Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Les sorcières que l'on faisait brûler sur des bûchers au Moyen Âge, c'est bel et bien les humains qui l'ont inventé. Ou alors l'homme : prenons le cas de l'homme en lui-même. Depuis le commencement des temps, il a toujours cru en quelque chose et c'est cette fierté qui l'y oblige. Il y a quelques milliers d'années, l'homme fut posé sur terre. Il y a toujours eu, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs, des choses qu'il ne pouvait expliquer. Alors il remettait cela sur une puissance métaphysique. Il ne pouvait garder tout cela sur lui-même, ça aurait été trop lourd pour lui. Et c'est cette même fierté qui a fait que les religions parlent de la femme comme étant presque la servante de l'homme. Car il doit avoir un Dieu capable d'expliquer et de faire ce qu'il ne peut faire, et comme Dieu est supérieur à lui, il doit y avoir quelqu'un d'inférieur à lui : la femme.
L'évolution des croyances humaines
Avant, l'homme ne comprenait pas la pluie et le soleil, alors il en faisait ses dieux, il les priait et implorait leur pitié.
Après quelques centaines d'années, nous remarquâmes les tribus (que nous avons toutes étudiées en faisant l'histoire de l'humanité !). Chaque tribu vénérait son propre dieu, et c'est là la cause primaire de toutes les guerres qu'il a pu y avoir entre les tribus. Les membres de chaque tribu s'entre-tuaient voulant tous défendre leur dieu. C'est alors que sont apparus les prophètes.
L'origine des prophètes et des livres sacrés
Le premier des prophètes était un homme que l'on qualifierait aujourd'hui de pacifiste. En effet, cet homme détestait voir les humains se retirer chacun dans leur tribu et se déchirer alors qu'ils sont tous faits du même sang et de la même chair.
Ainsi, il eut l'idée de créer un dieu unique, seul, grand, possédant tous les pouvoirs sur tous les mondes, éternel : parfait. Ce dieu, c'est lui qu'il faut vénérer, c'est lui qu'il faut croire, et c'est à lui qu'il faut obéir. Ce dieu nous ordonne d'arrêter de faire la guerre et de ne nous défendre que si l'on nous attaque.
Bien sûr, il faut maintenant les preuves de l'existence de ce dieu, et c'est pour ça qu'on écrivit le premier livre. Trois autres s'en suivirent, chacun complétant l'autre, le perfectionnant, jusqu'à l'arrivée du dernier, le plus parfait (selon ce raisonnement) : le Coran.
Certains diront que c'est impossible que l'être humain ait pu écrire des paroles aussi profondes, aussi réalistes et aussi parfaites, et surtout à une époque aussi peu développée. En ce moment, nous arrivons à peine à élucider et à découvrir certaines choses écrites dans ces livres. Il n'y a qu'une puissance divine qui puisse créer de tels récits aussi parfaits, ce sont là les paroles de Dieu.
Mais moi je dis : l'homme n'a-t-il pas fait les pyramides d'Égypte, n'a-t-il pas créé la momification ? Que nous n'arrivons pas à comprendre encore. Par quelle science ou plutôt par quel miracle l'homme a pu faire cela ? Des recherches ont aussi prouvé qu'à l'époque des pharaons, leurs scientifiques avaient réussi à identifier Pi en entier et même trouver sa racine carrée, alors que nous n'arrivons même pas à identifier Pi en entier à notre époque.
Donc l'argument du temps ne tient pas debout, pas plus que la technologie, car en sachant cela, on est même amené à dire qu'ils étaient plus avancés que nous. Donc une personne aurait très bien pu écrire un livre, puis une autre l'aurait perfectionné, etc.
Un autre argument vient s'ajouter à la liste : nous n'utilisons en ce moment que 10 % de nos capacités intellectuelles. Et si une personne avant avait pu utiliser 11 % ? Je vous laisse imaginer l'ampleur que cela aurait prise ; cette personne aurait fait des dégâts (intellectuellement parlant bien sûr !). Cette supposition n'est pas à écarter.
La logique face à la foi
Voilà, ce qui a été écrit en haut est l'explication que donne notre esprit à cette question. En tant que cartésiens, nous nous devons de réfléchir logiquement à tout ce qui sort de notre logique ; nous avons du mal à l'accepter, nous le refusons catégoriquement. Évidemment, cela aurait été si simple si nous nous étions arrêtés là. Nous en aurions conclu que Dieu et ses religions ne sont rien d'autre que la plus grande secte au monde ayant réuni des milliards de fidèles. Mais ça ne s'arrête pas là. Et comme disait Descartes : « Puisque je ne suis pas parfait, alors le parfait doit forcément exister ». Notre imagination est très limitée, nous n'arrivons même pas à imaginer l'infini.
Non, ça ne s'arrête pas là. Si c'était le cas, il y aurait trop d'injustices et trop de questions sans réponses. Exemples simples : l'âme, cette chose en nous qui fait que nous avons des sentiments, qui fait que nous avons mal, que nous sommes heureux... Cette chose en nous, personne ne sait comment elle vient et comment elle repart. Personne ne sait comment cette chose sacrée qui fait de nous des êtres humains est incrustée en nous. Ces gens à la rue vivant toute leur vie misérables jusqu'à leur délivrance, la mort. Ces gens voleurs qui se nourrissent des richesses d'autrui. Ces gens qui tuent d'autres gens sans être condamnés...
Il doit forcément y avoir une justice quelque part. Une justice qui compense la souffrance terrestre du pauvre en lui donnant ce qu'il n'a pas eu ici-bas, une justice qui dénonce le voleur et le tueur, une justice qui récompense le bienfaiteur de l'ombre, une justice qui nous donne la réponse à toutes ces questions dont nous sommes incapables de répondre. Cette justice, c'est la justice divine, c'est l'être parfait, c'est Dieu.
Pourquoi les religions et les interdits ?
Parlons maintenant un peu de ces religions. Étant nous humains imparfaits et cédant vite à la tentation, il a fallu donc nous imposer une certaine discipline. Mais pourquoi veut-on nous empêcher de céder à la tentation ? Et bien tout simplement pour nous éviter les méfaits de cette tentation.
Par exemple, la boisson dans la religion musulmane : avant elle n'était pas interdite, mais Dieu a constaté que nous en abusions et que nous oublions nos prières. Alors il nous a simplement demandé de ne pas boire à l'approche de la prière, puis il l'a interdite car elle nuit plus qu'elle ne fait de bien. On constate aujourd'hui que les accidents de la route sont le plus souvent causés par des conduites en état d'ivresse, les cancers du foie, et toutes ces maladies de l'alcool. Pourquoi nous a-t-il imposé des prières ? Pour nous permettre de lui demander d'exaucer nos vœux. Dieu est infiniment généreux.
Le Coran : entre miséricorde et peur
Intéressons-nous maintenant au Coran, le dernier livre, la version la plus complète et donc la plus parfaite.
Nous avons tendance à entendre des choses pas très belles sur ce livre et sa religion. Quand on nous en parle, on nous fait peur avec tous les interdits, les châtiments et la damnation éternelle. On nous donne plus envie de fuir, de croire que Dieu est injuste que de se convertir.
J'ai pris le temps de lire ce livre et de parler à des gens qui, eux, sont en paix et savent vraiment pourquoi ils croient en telle ou telle chose. Il s'avère que, pendant ma lecture, je n'ai trouvé que quelques versets parlant de la colère de Dieu, tout le reste ne parle que de la miséricorde et de la bonté de Dieu.
Certains musulmans extrémistes disent que qui que nous soyons, nous allons tous aller faire un petit tour en enfer histoire de payer notre dû. Il nous est impossible de ne pas commettre de péchés étant donné notre nature. Alors pour ceux qui croient en Dieu, ils se purifient de leurs péchés en enfer puis vont au paradis. Pour les non-croyants, ils passent leur éternité là-bas.
C'est vrai et faux. Ce qui est vrai, c'est que les gens qui n'auront pas cru en notre Seigneur malgré tout ce qu'il a fait pour eux se verront assez mal récompensés, bien que nous ne sachions jamais ce qui peut se passer car le jugement n'appartient qu'à Dieu. De toute manière, c'est un jugement juste. Ce qui est faux par contre, c'est le fait d'affirmer que nous devons tous y passer. Cela serait trop injuste de nous châtier pour notre nature. C'est là où interviennent les bonnes et les mauvaises actions que nous avons faites au cours de notre vie terrestre. Les bonnes actions vont consumer les mauvaises. S'il nous reste malgré tout des mauvaises actions mais que nous soyons croyants, nous devrons payer notre dû puis rentrer dans le jardin d'Éden. Pour ceux dont il ne reste plus de mauvaises actions, ils filent direct pour une éternité tellement belle qu'il nous est impossible d'imaginer, étant donné les limites de notre esprit.
Destin, anges, djinns et science
Maintenant : Dieu, les anges, les djinns, le futur, le passé et le présent.
Certains disent que notre destin est scellé, que Dieu sait tout de ce que tu as fait et de ce que tu vas faire, que ton destin a été écrit avant même que tu ne naisse. Faux. Notre destin est entre nos mains, sinon nous retombons encore dans l'injustice : on nous met sur terre avec une vie déjà écrite et on nous châtie après.
N'empêche que Dieu sait ce qui s'est passé il y a des millions d'années et sait ce qui va se passer dans les milliers d'années à suivre. Il sait comment la vie de chacun va se dérouler avant même qu'il ne vienne au monde, et je vais expliquer pourquoi.
Prenons les djinns ou bien les anges, ces êtres faits de lumière qui sont très avancés par rapport à nous. À votre avis, pourquoi les a-t-on nommés êtres de lumière ? Parce qu'ils ont la vitesse de la lumière. Là où nous mettons une heure pour aller d'un point A à un point B, eux ils y mettent un millième de seconde. C'est pour cela qu'ils sont plus évolués. Une étude a semblablement démontré que si l'on allait dans une certaine direction avec une certaine vitesse, on pouvait « marcher » dans le temps, c'est-à-dire dans le futur ou dans le passé (c'est l'expérience des deux avions supersoniques, l'un allant vers l'est et l'autre vers l'ouest avec une vitesse presque équivalente à la vitesse de la lumière ; à l'arrivée, l'un a trouvé sa montre retardée de quelques secondes et l'autre, sa montre était avancée de quelques secondes, ce qui indique un petit voyage dans le temps). Ainsi, les anges et les djinns peuvent voyager dans le temps. C'est pour cela que les médiums existent : les djinns sont des tricheurs. Si un être humain arrive à entrer en contact avec eux, il peut leur demander d'aller voir ce qui va se passer dans un certain avenir, ils iront voir et reviendront avec la réponse.
Enfin bref, revenons à notre sujet. Les anges et les djinns peuvent voyager dans le temps grâce à leur vitesse, mais alors leur créateur, qui n'est autre que notre créateur, possède une vitesse beaucoup plus grande. C'est ainsi qu'il peut aller voir ce qui va se passer dans des milliers d'années et revenir à notre présent en une fraction de seconde. Et c'est de là que lui vient la connaissance de nos vies, ce que les gens qualifient de destin mais que nous écrivons.
Comment Dieu peut-il être partout ?
Mais comment Dieu peut-il être présent aux côtés de chacun de nous à chaque instant ? Comment peut-il régner sur le monde entier en même temps ? Comment peut-il veiller sur le monde et chaque petit truc qui s'y passe sans que personne n'échappe à l'œil de Dieu ? La physique a la réponse.
Dans l'oscilloscope, nous avons un spot qui n'est autre qu'un électron. Ce spot, on arrive à l'avoir en ralentissant la vitesse de l'électron. Nous augmentons progressivement la vitesse, l'électron commence à bouger puis il va de plus en plus vite. Arrivé à sa vitesse normale, nous ne voyons plus le déplacement de l'électron, nous ne voyons qu'une ligne stable qui ne bouge pas. Ainsi Dieu se stabilise sur l'univers entier sans en oublier aucune molécule.
Voilà, c'est comme ça que je vois les choses. Cela rejoint la logique et donc l'esprit peut l'accepter. Il ne faut jamais s'imposer de religion sans savoir pourquoi. Il ne faut jamais croire en quelque chose dont on est incertain, ce serait une très mauvaise croyance. Dieu nous a donné l'intelligence pour chercher et arriver à un bon résultat, et non pour suivre bêtement. Le livre auquel il nous a demandé de croire s'appelle Coran car c'est lui le dernier. Il est là, mais c'est à nous de l'expliquer le plus possible afin de se sentir apaisés et de connaître les causes et les conséquences, et pour permettre à chacun d'entre nous de faire son choix par lui-même, quel qu'il soit.