
L'occultisme a ses ennemis : ceux qui ne l'ont pas étudié. Trop de charlatans, de faux prophètes, se déclarent occultistes. Leurs dons, vrais ou prétendus, n'ont qu'un rapport lointain avec les sciences occultes. L'étude de ces sciences n'est que la reprise d'une haute culture florissant dans l'Antiquité.
Mais si certains indices permettent de conclure que d'antiques civilisations possédaient de remarquables secrets, des fraudes n'en existaient pas moins. Dans les temples égyptiens, les prêtres savaient, par des systèmes hydrauliques, faire siffler des dragons d'airain, chanter des oiseaux de cuivre, ou faire rugir les morts pendant les cérémonies funéraires. L'eau changée en vin, les larmes des statues, considérés comme des faits surnaturels, n'étaient que des artifices techniques n'ayant aucun rapport avec la véritable science occulte.
Qu'est-ce que la magie vraiment ?
La Magie est de l'hyperphysique à la poursuite des lois régissant des phénomènes encore nommés surnaturels.
« La Magie, disait Plotin, est fondée sur l'harmonie de l'Univers. Elle agit au moyen de forces qui sont liées les unes aux autres par la sympathie. »
De cet enchaînement de toutes choses par la « sympathie », ou « magnétisme », est née la « philosophie occulte ».
La quête de l'homme face au mystère
L'homme ne cesse de chercher le mot de l'énigme. Il veut connaître le secret de son origine et celui de son avenir. C'est un long chemin à parcourir, le long duquel le mystère, loin de se dissiper, apparaît sous la forme d'expériences que la science ne saurait encore expliquer. Ces expériences renforcent le désir d'une approche — celle de Dieu — qui empêche, chez l'occultiste, toute dispersion.

La « Voie », pour être trouvée, exige le don total. Pour se guider dans cette recherche, l'homme doit faire confiance à l'intuition, à des révélations incontrôlables par la raison.
Témoin de phénomènes qu'il ne saurait révéler sans passer pour un illuminé, l'occultiste se voit chassé de son domaine par la science, dès que ces phénomènes sont devenus des faits établis.
L'occultisme et les pratiques religieuses
Presque toutes les pratiques religieuses sont fondées sur l'occultisme. Les écrits traditionnels en font foi.
L'occultiste veut toujours aller jusqu'au bout, et jusqu'au-delà du bout du savoir. Les vérités périmées s'effondrent. La solide pensée cartésienne a perdu sa puissance sur notre siècle avide d'autre chose. Un esprit nouveau anime les masses. Des frontières craquent.
L'homme, ce microcosme, est à la recherche de son passé pour tenter d'élargir son avenir.