Image 1
Paranormal

Esprit, humains ou pas ?

Les esprits existent-ils ? Et surtout, sont-ils vraiment humains ? Une réflexion sur la vie après la mort et la nature des phénomènes paranormaux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Les esprits existent-ils ?

Commençons par le commencement : les esprits existent-ils ? C'est l'éternelle question qui, si elle était résolue, changerait la face du monde plus facilement que la découverte de formes de vie extraterrestres.

Car si l'Homme connaissait l'existence d'une vie après la mort, les religions seraient abandonnées, on ne pleurerait plus les morts et notre vie aurait d'un coup beaucoup moins de valeur.

Pourquoi l'Homme est-il fasciné par la mort ?

D'ailleurs, bien avant que l'Homme se demande s'il existait d'autres formes de vie ailleurs, il s'est demandé s'il y avait une vie après la mort. Depuis la naissance de l'Homme, avant même l'homo sapiens sapiens, nous étions déjà fascinés par la mort.

Ceci résulte sans doute du fait que, contrairement aux autres animaux, nous possédons une conscience des autres et une compréhension du temps (l'Homme se rappelle du passé et pense au lendemain, là où les animaux s'arrêtent à vivre l'instant présent).

On peut également en conclure que la croyance de la vie après la mort dans plusieurs civilisations et religions n'est pas une preuve de cette vie après la mort, mais une question logique de l'espèce humaine.

Les esprits sont-ils humains ?

Bref, pour en revenir au sujet, je n'ai pas l'esprit cartésien. D'ailleurs, je suis comme vous : je me pose des questions sur ces esprits car force de reconnaître que certains cas sont inexpliqués et paranormaux. Mais je me demande si les esprits sont bien ce que nous pensons qu'ils soient.

C'est la théorie du « les esprits se prénomment-ils Germain », dans le sens : sont-ils humains ? Ou l'ont-ils été ?

Car je vois mal les esprits avoir été humains. L'être humain ne possède pas d'esprit (pas d'âme) : ce n'est qu'une usine chimique, une suite de réactions qui créent les émotions ou nous font penser, comme les programmes d'un ordinateur qui ne sont qu'une suite de chiffres. Je reconnais que l'esprit humain est très complexe, mais à la base, c'est ça. Donc quand on meurt, c'est un peu comme si on coupait l'alimentation d'un ordinateur : ça s'arrête de marcher, point barre. Les réactions chimiques arrêtent de se produire, c'est tout.

Voilà pourquoi je doute que les esprits soient humains. De plus, on ne parle jamais d'esprits de chat ou de chien, pourquoi ? On n'a rien de plus qu'eux.

Les cas les plus crédibles d'esprits, où l'on possède des photos, ne montrent pas d'Homme mais des vagues silhouettes. Voilà pourquoi je pense que peut-être ils existent, mais qu'ils sont sans doute un phénomène physique ou une autre forme de vie.

As-tu aimé cet article ?
zelordofseal
zelordofseal @zelordofseal
1 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...