Image 1
Paranormal

Dieu n'est pas un salaud

Dieu est-il responsable du mal ? Découvrez l'origine de Satan, le mystère du bien et du mal, et le plan divin de salut par Jésus-Christ.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Dieu est un être qui existe de par lui-même, d'où l'éternité (Elohim : celui qui existe par lui-même). Il n'est pas prisonnier du temps ni de l'espace comme nous autres humains.

Avant d'aller plus loin, je tiens à apporter quelques précisions sur ce qui suit.

Il est le créateur de toute chose, visible comme invisible. Dieu a d'abord créé les puissances invisibles (anges). Nous disons « puissance » parce que c'est un monde de puissance, Dieu étant d'ailleurs le Tout-Puissant. Parmi ceux-ci, un deuxième courant est né, celui qu'a amené le diable et Satan (j'utilise la conjonction de coordination « et » et je l'expliquerai dans la suite). Or Dieu est appelé « père de tous les esprits », donc bons et mauvais, purs et impurs, il en est le père. Vous me demanderez peut-être : d'où vient Satan ?

Satan était un ange d'un rang élevé (je ne reviendrai pas sur l'importance de la hiérarchie dans le monde spirituel). C'est pourquoi, lorsque Gabriel fut retenu par le prince de Perse — c'est-à-dire le diable —, celui-ci fit appel à Michel, le seul ange qui pouvait battre Lucifer. Malgré sa destitution du poste qu'il occupait, il garde toute la puissance due à son rang (à l'exemple d'un ancien chef d'État qu'on appellera toujours « président », quoique honoraire ou émérite, mais en le respectant). Ainsi Satan, quoique déchu, sert Dieu à sa manière. De son nom glorieux Lucifer (ange de lumière ou lumineux), il a désobéi (Ézéchiel 28:14).

Satan se transforme parfois en ange de lumière, ce qui lui donne un aspect gentil, tandis que le diable (de « diabolos », l'accusateur) représente l'aspect méchant du dragon (Satan).

Le mystère du bien et du mal chez Dieu

En Dieu, il y a ce qu'on appelle « le mystère du dos et de la face de Dieu ». Le dos représente le mal et la face représente le bien. Or Dieu a lui-même choisi le bien et a rejeté le mal. Pour mieux cerner cela, nous devons aller dans le livre de la Genèse où Noé, après s'être enivré, dormit nu. Un de ses fils, Cham, se moqua de son père tandis que les deux autres couvrirent la nudité de leur père. Chose curieuse : au réveil de Noé, quand on lui rapporta ce qui s'était passé, il maudit Canaan et non Cham. Or Canaan était un fils qui allait naître de Cham. Dieu, dans sa souveraineté, s'était « assoupi », et Lucifer, ayant compris ce mystère, s'en orgueillit et choisit le dos. Se sentant à l'opposé de la voie choisie par Dieu, le mal a pris le dessus.

Dès que cela est arrivé, Dieu a mis le diable à côté sans le chasser. Ainsi Satan vient assister là où les enfants de Dieu (anges) se réunissent (Job 1:6-12). Dieu tient souvent son conseil céleste avec tous les esprits, impurs ou non (1 Rois 22:19-22 ; ici Dieu envoie l'esprit du mensonge, or les saints anges ne connaissent pas le mal ou le péché).

Le plan de Dieu face au péché

Ainsi, à la création de l'homme, le diable est venu dans le jardin. Ne pouvant pas approcher l'homme directement, il s'approcha de sa compagne Ève. Le diable avait pris possession du serpent, qui n'avait pas la forme qu'il a de nos jours car il avait une stature debout. D'ailleurs, parmi les animaux du jardin, le serpent était celui qui s'approchait le plus de l'homme. Comme ils pouvaient parler aux animaux, Ève crut que ce jour-là, c'était toujours le serpent qu'elle connaissait. Or le diable avait pris possession du corps, et Ève fut bernée.

Dès qu'ils eurent péché, ils furent chassés du jardin. C'est au-dehors que les difficultés commencèrent, car ils n'avaient plus l'appui de Dieu. Ainsi, la cohorte de Satan et ses acolytes s'intéressèrent à l'homme et aux siens pour le tourmenter. C'est l'équation satanique énoncée par Jésus : dérober, détruire et égorger. C'est là le travail de Satan, du diable et de ses acolytes dans la vie de tout être humain.

Dieu a établi ses principes par une parole : « Je mets devant toi la vie et la mort, je te demande de choisir la vie afin que tu vives. » C'est le libre arbitre que Dieu a laissé à l'homme. Tandis que le diable, à l'instar du venin d'un serpent, paralyse l'homme et l'oblige à suivre ses voies tout en se cachant (or Dieu se révèle).

Le plan de Dieu était que l'homme vive éternellement comme lui-même. Vu que cela a été compromis, Dieu a choisi un autre Adam, en la personne de Jésus-Christ, afin de sauver l'humanité à la seule condition de le recevoir comme Seigneur et Sauveur, par le baptême du Saint-Esprit. Ainsi la vie de Christ vient dans cette personne ; étant éternel, l'homme le deviendra après ou avant sa mort (les vivants au moment de l'enlèvement de l'Église). Pour l'humanité qui croupit sous ce système d'iniquité, son temps est fixé. De même, les personnes qui profèrent de vaines paroles contre le Seigneur Tout-Puissant s'en rendront compte un jour. Nous en parlerons prochainement.

Dieu existe et il est bon

Tout ce qui nous entoure prouve suffisamment que Dieu existe. Je suis désolé de voir certains insensés penser une idée aussi grotesque que celle de dire que « Dieu n'existe pas ». De même, dire ou croire que Dieu est trop pris pour ne pas s'occuper des affaires des humains est faux. Dieu s'occupe toujours des siens. Quant au reste des mondains, à moins qu'ils soient des élus, le reste de la Terre est régi par des principes universels : la bonté, la loi de la semailles.

D'autres voient Dieu avec une barbiche, fatigué par le poids de l'âge. Faux, car Dieu est éternel. Qui peut donner l'âge d'un être qui vit éternellement ? C'est un grand Roi, à qui l'honneur et la gloire sont dus au siècle des siècles.

(revu par dwigo)

As-tu aimé cet article ?
asmuk
asmuk @asmuk
7 articles 0 abonnés

Commentaires (109)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...