Image 1
Paranormal

Dieu, invention humaine ?

Dieu est-il une invention humaine ? Analyse des raisons psychologiques et logiques qui suggèrent que la religion est une création de l'esprit.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
L'Homme cherche des réponses à ses questions. Pour certaines, il trouve la science pour lui répondre. Mais pour les autres, celles auxquelles elle ne répond pas, que se passe-t-il ?

Tous les phénomènes inexpliqués, le mystère de la vie et celui de la mort, sont autant de questions auxquelles l'Homme cherche désespérément une réponse. Le sens de la vie, aussi. Comment accepter que la vie n'ait aucun sens ?

Pourquoi l'Homme a-t-il besoin de croire ?

L'Homme trouve dans la religion toutes les réponses à ses questions et à ses doutes. S'il s'interroge sur ce qui est bien ou mal, il trouvera la réponse toute faite dans les Saintes Écritures. S'il se demande ce qu'il deviendra après sa mort, la religion lui dira comment agir pour faire partie des vertueux qui gagnent les meilleures places après leur vie terrestre. Et s'il se désespère du peu d'intérêt de sa propre vie, il trouvera du réconfort à penser à ce qui viendra après.

Croire est une solution de facilité, c'est en tous cas bien plus simple que de refuser de croire. Celui qui attend de voir pour croire ne peut s'accrocher à aucun dogme ; il se trouve seul devant les questions du bien et du mal, devant le sens à donner à sa vie (car sa vie n'a pas de sens donné, ne donnant accès à rien d'autre qu'au retour à la poussière).

Revenons à la croyance. Chaque religion affirme que son Dieu est le vrai, le seul, et que les autres ne sont qu'erreurs. Étant donné le nombre de religions existantes, les chances de choisir (si elle existe) la bonne sont très faibles. Ce qui veut dire qu'une grande majorité des croyants se dévouent à un Dieu imaginaire, et donc pour rien.

Le problème du mal et des contradictions

Regardons les choses plus prosaïquement. Un grand nombre de religions définissent leur Dieu comme bon et tout-puissant. Un Dieu bon laisserait-il se dérouler les guerres, les famines, les assassinats, les viols, les inégalités, les maladies, les souffrances, etc., s'il est tout-puissant ? De plus, un Dieu bon demanderait-il à ses fidèles de le prier, de l'implorer, de se sacrifier pour lui ?

Mais alors, si les religions comportent des contradictions, pourquoi croit-on en Dieu ?

Les mécanismes psychologiques de la croyance

Remarquons tout d'abord le conditionnement familial, social et culturel. Jusqu'à un certain âge, ce qui nous est enseigné ne subit pas un examen rigoureux avant d'être accepté. Tout ce qui nous est dit est considéré comme vrai, surtout si cela vient d'une personne qui a pour rôle d'instruire (les parents, les enseignants, les religieux). Ce qui a été enseigné très tôt est souvent très difficile à mettre en doute, les meilleurs arguments n'y laissent souvent que peu de traces. Ensuite, un environnement social croyant va renforcer le sentiment religieux.

Le croyant va se souvenir des vœux exaucés, et cela va renforcer sa croyance. En revanche, il oubliera vite les prières qui n'auront mené à rien, se disant qu'il a mal fait quelque chose, qu'il n'est pas assez vertueux, et que c'est pour cette raison que ses prières n'ont pas été entendues. La religion a réponse à tout, le croyant n'y trouve pas de faille.

Religion et science : l'erreur humaine

Remarquons que les religions font des erreurs et qu'elles doivent parfois céder du terrain à la science (la Terre qui tourne autour du Soleil par exemple). Mais alors, si c'est Dieu qui a dicté les textes sacrés, si c'est lui qui guide quelques éclairés, comment se fait-il qu'il ait laissé des erreurs se glisser ?

Face à ces arguments, qui ne sont certainement pas exhaustifs, je suis sûr que vous arriverez à la même conclusion que moi :

Dieu existe !... dans l'esprit humain.

As-tu aimé cet article ?
minsc222
Frank C. @minsc222
2 articles 0 abonnés

Commentaires (20)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires