
Les règles d'or de l'employé de la RATP
Quelques principes à retenir d'emblée :
- L'employé, même le moins haut placé, est toujours persuadé de sa supériorité.
- Il aime attribuer à ses collègues des petits surnoms ridicules, voire affligeants.
- L'employé de la RATP, quel que soit le poste occupé, est toujours sur le qui-vive pour connaître les derniers potins en vigueur...
- Et enfin, il est — cela va de soi — homophobe, raciste et persuadé d'appartenir à la classe des surhommes...
La phase d'approche
Cette étape est déterminante pour vos rapports futurs avec les énergumènes en question. Il faut d'abord arriver à cerner leur personnalité afin de pouvoir, par la suite, analyser leurs paroles.
Cette phase d'approche est plus ou moins longue selon votre capacité à rire aux blagues les plus scandaleuses ou pitoyables, à sourire niaisement quoiqu'on vous dise... Tout dépend donc de vous !
Sachez par exemple que ces chers employés adorent vous tester afin de connaître réellement vos pensées. Ils multiplieront donc en votre présence la fréquence de leurs lamentables plaisanteries. Prenez votre mal en patience, vous aurez votre revanche tôt ou tard ! Adoptez votre sourire le plus niais et l'air le plus détaché possible : cette phase d'approche n'en sera que plus courte !
La phase d'approfondissement
Celle-ci consiste à creuser un peu plus loin afin d'en apprendre davantage sur les véritables pensées de ce fameux employé de la RATP... Est-il vraiment aussi « beauf » qu'il veut le paraître, ou est-ce seulement une couverture qui, une fois ôtée, pourrait révéler un humain ? Oui, oui, un humain !
Eh bien, dans 99 % des cas, la beauf-attitude n'est pas simulée et représente même pour ce cher employé sa plus grande fierté : LUI sait trouver les vannes les plus ridicules et lamentables qui soient, LUI est l'investigateur de la débilité... Et enfin, LUI est l'illustration même de l'intolérance humaine la plus primaire qui soit.
Durant cette phase, sachez garder votre calme — c'est primordial si vous souhaitez conserver une certaine stabilité d'esprit !
La phase finale : tirer les conclusions
C'est le moment de tirer les conclusions de cette admirable expérience. Mémorables seront les souvenirs que vous en garderez ! Notez toutes les citations, cela en vaut vraiment la peine. Votre entourage pensera certainement que tout ce que vous relatez est exagéré, mais vous, vous saurez que non !
Quelques citations bien choisies
Un employé, voyant un jeune homme efféminé passer : « Cours, grande folle, la danse n'attend pas ! » — en prenant bien sûr la petite voix la plus puérile et dégradante qui soit !
Un autre, parlant de la femme de ménage que je remplaçais : « Bien gentille, la p'tite Souad, mais bon avec ses potes Mohammed et tout, ils se croyaient encore chez eux. Même ici, ils mangeaient du couscous ! »
Un troisième, s'adressant à moi : « On savait pas que les femmes de ménage pouvaient être aussi jolies » (oui, je suis la première « blanche » à travailler là-bas... Alors ça remue les esprits !). « On se demande pas pourquoi Ben, mon patron, t'a embauchée, hein ? »
Et oui... Vous avez là le prototype parfait de l'employé moyen de la RATP...