
Grâce à Woodstock 94 et à MTV, Nine Inch Nails est devenu l'un des groupes les plus admirés par l'industrie du disque. Lors de Woodstock 1994, les membres du groupe sont arrivés sur scène couverts de boue et ont donné un concert d'une exceptionnelle intensité. Ensuite, ce fut la vidéo de Closer, composée d'extraits de films des années 20 (inspirée du travail du photographe Joel Peter Witkin) et diffusée en rotation maximale sur MTV USA, qui fit connaître NIN à un plus large public. Enfin, le travail gigantesque fourni par Trent Reznor pour la réalisation de la bande originale du film Natural Born Killers (Tueurs-nés) montra la culture musicale et le fabuleux talent du leader du groupe. Son travail sur le film Lost Highway (de David Lynch) et l'extraordinaire richesse de The Fragile ont convaincu les derniers sceptiques. NIN est l'un des groupes phares de la scène américaine !
Quels albums de Nine Inch Nails découvrir en premier ?
On se demande souvent quels albums acheter quand on veut découvrir Nine Inch Nails. À mon avis, il faut commencer par The Downward Spiral, qui est LE chef-d'œuvre du groupe. De plus, il est assez accessible et bien moins déroutant que ne peuvent l'être les albums de remixes. Ensuite, je conseillerai The Fragile et And All That Could Have Been, ainsi que Closer... ;) Petite préférence personnelle !

Tracklist de Year Zero (Halo 24)
01. Hyperpower!
02. The Beginning of the End
03. Survivalism
04. The Good Soldier
05. Vessel
06. Me, I'm Not
07. Capital G
08. My Violent Heart
09. The Warning
10. God Given
11. Meet Your Master
12. The Greater Good
13. The Great Destroyer
14. Another Version of the Truth
15. In This Twilight
16. Zero-Sum
Avis sur l'album Year Zero
Year Zero est l'un des bons albums de NIN. Trent se lance dans un nouveau genre musical, ce qui peut se comprendre : inlassablement copié, repris et remixé (parfois par des musiciens exceptionnels comme 50 Cent par exemple), et précurseur du rock industriel et du métal, il a découvert des « artistes » tels que Marilyn Manson...
Il se lance ici dans un album un peu plus électro, toujours avec les bruits « space » (s'ils n'étaient pas là, ce ne serait pas du NIN). Le chant ? Comment dire... eh bien il faut s'y faire lorsqu'on connaît les autres albums. Le timbre de voix et la façon de chanter de Trent surprennent un peu !
Je remercie particulièrement VSD pour cette perle : « Nine Inch Nails, les nouveaux rois de la pop ». Et puis quoi encore ! Les rois de la variété internationale tant qu'on y est !!!! Allez, passons...
J'espère que vous écouterez et apprécierez cet album !