Image 1
Musique

VUE : Down for whatever

VUE, groupe new-yorkais, prouve que pop sophistiquée et garage rock peuvent cohabiter. Avec des claviers qui apportent une couleur unique, cet album live et authentique séduit d'emblée.

As-tu aimé cet article ?

VUE est un groupe de cinq musiciens new-yorkais. La comparaison avec les Strokes (qui sortent également leur deuxième album ces jours-ci) serait facile, et on ne l'empruntera pas. Vue a quelque chose en plus. Un petit grain de folie, une touche d'originalité qui les hisse au sommet de la scène rock actuelle.

La formation se compose de deux guitares/voix, d'une basse, d'une batterie, et d'une claviériste à temps complet. Et c'est sans doute cet apport qui donne une couleur unique aux chansons de Vue.

Vue : un style entre garage rock et pop sophistiquée

Des chansons qui sont d'ailleurs assez difficiles à définir, assez proches des Kings Of Leon (peut-être la voix ou la sonorité cristalline des guitares sur certains morceaux…) tout en conservant une approche plus urbaine, plus agressive. On oscille en permanence entre rock à guitares doucement saturées (« She's Sweet », la magnifique « Frozen Juice ») et mélodies plus pop, plus feutrées (« Prettyshapes », « Two Kisses ») grâce à l'apport des claviers. Certains titres marient les deux genres avec bonheur, comme « Down for Whatever » et « Babies Are for Petting ».

Un album enregistré en conditions live

L'album a été enregistré dans des conditions proches du live (les cinq musiciens dans la même pièce, très peu de prises), ce qui s'entend immédiatement. L'ensemble de l'album est très homogène, sans pour autant être du easy-listening : c'est un album qui touchera sans peine un vaste public.

Une reconnaissance confirmée par les Rolling Stones

Cet album (qui est le troisième du groupe, qui a également sorti quelques EP) laisse présager le meilleur sur scène. On notera que le groupe a récemment ouvert pour les Rolling Stones dans leur tournée mondiale : quand on connaît l'intransigeance dont fait souvent preuve Mick Jagger dans le choix des premières parties, on ne peut y voir qu'un gage de qualité.

Pour tous les amateurs de musique pop-rock américaine, à découvrir d'urgence.

As-tu aimé cet article ?
pjefferson_rocks
pjefferson_rocks @pjefferson_rocks
16 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...