Image 1
Musique

Trinh Cong Son

Découvrez Trinh Công Son, le plus grand auteur-compositeur vietnamien. Explorez ses 600 chansons poétiques sur l'amour et la guerre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Pour les Vietnamiens, le nom de Trinh Công Son est incontournable. Il est considéré comme le plus grand auteur-compositeur de l'histoire du Vietnam. Né le 28 février 1939 à Lac Giao-Dac Lac, alors que le pays traversait la guerre contre les colons français et américains, il a consacré toute son existence à la musique et à l'art. Il nous a quittés le 1er avril 2001, laissant ses amis, sa famille et le peuple entier dans une immense tristesse.

Il a légué au monde plus de 600 chansons extraordinaires. Parmi elles, beaucoup sont devenues des classiques pour les auditeurs vietnamiens comme étrangers. Ses œuvres continuent de vivre dans les cœurs à travers le monde grâce à des paroles profondes et poétiques, qui évoquent parfois des symboles abstraits, et des mélodies d'une grande sensibilité.

Pourquoi Trinh Công Son est-elle une référence de l'amour ?

L'amour constitue la source d'inspiration majeure dans l'œuvre de Trinh Công Son. Les chansons d'amour occupent une place prépondérante dans son répertoire. Sa créativité ne semblait jamais s'épuiser au fil des années. Dès 1959, "Uot mi" (Cils mouillés) a connu un immense succès, une popularité qui s'est prolongée jusqu'aux années 1990 avec des chefs-d'œuvre tels que "Nhu mot loi chia tay" (Comme un adieu).

Ses chansons d'amour sont souvent empreintes de mélancolie, évoquant la souffrance et la solitude : "Suong dêm" (Rosées de la nuit), "Uot mi" (Cils mouillés), ou exprimant les douleurs de la séparation : "Diem xua", "Bien nho" (La sensation de la mer). Elles abordent aussi le regret du temps passé avec "Tinh xa" (L'amour lointain), "Tinh sau" (L'amour souffrant), "Tinh nho" (L'amour du souvenir), "Em con nho hay em da quen" (Tu te souviens ou tu as déjà oublié), ou encore "Hoa vàng may do".

Comment la nature inspire-t-elle la musique de Trinh Công Son ?

Par ailleurs, de nombreuses compositions évoquent la sérénité et la contemplation de la nature, reflet d'une âme qui a beaucoup vécu. On peut citer "Co xót xa dua" (L'herbe douloureuse), "Goi tên bon mua" (Appeler les quatre saisons) ou encore "Mua hong" (La pluie rose).

Voici quelques liens pour écouter la musique de Trinh Công Son :

Co xót xa dua

Uot mi

Mua hong

Tinh xa

As-tu aimé cet article ?
roidelenfer
roidelenfer @roidelenfer
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...