Image 2
Musique

The Vines : Winning Days

Après Highly Evolved, The Vines revient avec Winning Days, un 2e album plus mature naviguant entre grunge nostalgique et ballades mélancoliques. Une œuvre psychédélique portée par l'instable Craig Nicholls.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Vous aimez Nirvana ? Il y a dix ans, le groupe s'arrêtait net, foudroyé en même temps que Kurt Cobain... Aujourd'hui, un groupe australien est prêt à prendre la relève. Si vous aimez aussi les Beatles, ce groupe est fait pour vous !

The Vines : le groupe australien tourmenté

Mené par Craig Nicholls, un jeune homme au comportement parfois étrange (il est redouté des journalistes pour avoir pulvérisé un magnétophone appartenant à un reporter du NME, le célèbre magazine rock anglais), le groupe se compose de Patrick Matthews à la basse, Ryan Griffiths à la guitare et Hamish Rosser à la batterie. « Se compose toujours », car la formation est passée bien près de l'implosion lors de la tournée mondiale suivant Highly Evolved, le génial premier album du groupe.

Pour faire bref, disons simplement que les tensions générées par le surmenage et le rythme effréné de la tournée se sont transformées en bagarres régulières entre Griffiths et Rosser, et entre Matthews et Nicholls lors d'un concert aux États-Unis. Matthews ayant eu la mauvaise idée de casser une corde de sa basse, il se prend un coup de micro de la part de Nicholls et riposte par un bourre-pif, le tout se terminant dans la fosse. À la suite de cet incident, les dates restantes de la tournée sont repoussées.

Image 3
Image 3

Ce qui aurait pu être fatal à bon nombre de groupes confrontés au succès ne fera que recadrer The Vines, qui décide d'enregistrer à New York un deuxième album. Suite logique du premier, Winning Days alterne donc chansons tendues et rapides avec des ballades mélancoliques.

Winning Days : entre grunge et psychédélisme

L'album démarre en trombe avec « Ride », single imparable, mais qui donne toutefois une grosse impression de déjà-vu avec son riff à la Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Le dit riff ayant déjà été grossièrement repiqué sur « Outtathaway », single du premier album du groupe... Bref, The Vines aiment vraiment Nirvana. On en a confirmation sur « Animal Machine », deuxième titre à la mélodie légèrement décousue, truffée de sons lo-fi et hurlements à la Kurt Cobain. Cela pourrait déranger, si c'était mal fait... Mais c'est bien ficelé, et donc ça passe bien.

S'en suivent un titre beaucoup plus psychédélique, débutant par un son de Moog (ancêtre du synthétiseur) et marqué par un changement de rythme assez déroutant au milieu de la chanson. Puis arrivent les premières ballades : « Autumn Shade II » (un brin flemmard sur le titre, « Autumn Shade » étant une chanson du premier album) et « Winning Days », très belle chanson à la mélodie épurée, servie par de belles guitares folk.

Les titres incontournables de l'album

Le tournant de l'album arrive avec « She's Got Something to Say », chanson pop-rock co-écrite par Matthews et Nicholls (alors que tous les autres titres sont signés Nicholls seul). C'est la dernière chanson « rock » de l'album, avant la dernière, qui arrive après trois autres ballades, dont la magnifique « Rainfall ».

Image 4
Image 4

« F.T.W. » (pour Fuck The World) clôt l'album sur un mélange détonnant de grunge, guitares saturées, basse surmenée et hurlements rageurs pour un concentré d'énergie dévastatrice. LA chanson punk de l'album...

Winning Days vaut-il le coup ?

Album copie conforme de Highly Evolved ? Oui et non. Oui, car on reprend la formule qui a fait le succès du premier (chansons douces et violentes pour illustrer la schizophrénie adolescente). Non, car le groupe a assurément gagné en maturité, aussi bien au niveau du songwriting que de la technique (notamment au chant pour Nicholls).

Si vous avez aimé le premier, vous aimerez le second. Si vous cherchez un groupe à la mode mais néanmoins pur, vous aimerez cet album. Si vous aimez le rap, passez votre chemin.

As-tu aimé cet article ?
pjefferson_rocks
pjefferson_rocks @pjefferson_rocks
16 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...