Image 1
Musique

The Rakes

Découvrez The Rakes, le groupe britannique behind "Open Book", le titre culte de la pub CanalSat. Interview exclusive avec Alan Donohoe et Matthew Swinnerton.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

The Rakes est un groupe britannique composé de : Alan Donohoe (chant), Matthew Swinnerton (guitare), James Hornsmith (basse) et Lasse Petersen (batterie). Le groupe s'est formé en 2003 à Londres. En 2004, ils se sont fait remarquer aux Transmusicales de Rennes et, la même année, ils ont assuré la première partie de la tournée de Bloc Party... En 2005, leur premier album, Capture/Release, sort dans les bacs et cette même année, ils assurent la première partie du groupe Franz Ferdinand. En avril 2006, CanalSat utilise le dernier single du groupe, "Open Book", pour sa nouvelle publicité télévisuelle.

The Rakes est actuellement en studio pour enregistrer leur prochain album, prévu courant 2007...

Discographie : singles et album

Singles

  • Retreat (2005)
  • Work, Work, Work (Pub, Club, Sleep) (2005)
  • 22 Grand Job (2005)
  • All Too Human (février 2006)

Album

  • Capture/Release (2005)

Interview exclusive de The Rakes

Interview réalisée avec The Rakes, le 2 juin 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50).

Rencontre avec Alan Donohoe, chanteur, et Matthew Swinnerton, guitariste de The Rakes.

Florine : En français, le mot « Rakes » signifie beaucoup de choses (NDLR : « râteau », « mitrailler », « débauché », « fouiller »), mais pour vous, que signifie ce terme ?

Matthew Swinnerton : Nous avons choisi ce nom car nous étions tous maigres et, en anglais, quand quelqu'un est maigre, on dit qu'il est « maigre comme un râteau » (thin as a rake). On voulait jouer sur les mots.

Florine : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Alan Donohoe : Longue histoire... À l'université !

Florine : Comment décririez-vous Capture/Release, votre premier album ?

Alan : Controversé !

Florine : Justement, comment avez-vous travaillé sur cet album ?

Alan : Avant, nous n'avions jamais fait d'albums, on jouait juste pour le plaisir. Puis nous avons obtenu notre premier concert qui s'est plutôt bien passé et toutes les filles voulaient dormir avec moi et tous les garçons avec Matthew, c'était assez dingue ! En fait, nous sommes allés doucement et maintenant nous sommes là, au milieu des champs, en Normandie !

Florine : De quoi parlent vos textes ?

Matthew : Ils parlent de différentes choses, surtout de nos expériences personnelles. Quand on écrivait l'album, on pensait que nos chansons seraient « collectors », que cet album ne sortirait jamais... On se réunissait tous dans une salle de répétition après notre travail, et sur la route qui nous menait du travail à la salle, il nous venait beaucoup d'idées. Certaines ont été écrites spontanément et d'autres sont plus pensées.

Florine : Vous avez chanté « Le Poinçonneur des Lilas » (Just a man with a job) de Serge Gainsbourg... Est-ce que Serge Gainsbourg fait partie de vos influences musicales ? Et sinon, quelles sont-elles ?

Matthew : Non, Serge Gainsbourg n'est pas vraiment une de mes influences musicales. D'ailleurs, nous n'avons pas vraiment d'influences communes, nous avons différentes influences. Nous allons dans les festivals, nous écoutons de la musique... Nous sommes très « ouverts ».

Alan : Personnellement, sur un plan non musical, Serge Gainsbourg fut pour moi une grande inspiration spirituelle.

Florine : Vous allez jouer dans quelques heures aux côtés du phénoménal Iggy Pop... Alors, que ressentez-vous ? C'est fantastique, n'est-ce pas ?

Alan : Oui, bien sûr ! En plus, je ne l'ai jamais vu en concert, je me demande s'il va jouer des vieux morceaux... J'aime beaucoup ce qu'il fait !

Matthew : Moi aussi, j'aime beaucoup ses chansons, surtout "Lust for Life" !

Florine : Enfin, dernière question : quels sont vos projets pour la suite ?

Alan : Nous allons faire un autre album... Cet album sera probablement aussi bien que Capture/Release !

Matthew : Ne dis pas ça !

Alan : Pourquoi pas ? Il sera même peut-être mieux !

Matthew : Ça sera Capture/Release II !

Alan : Nous sommes en train d'écrire de nouvelles chansons et nous allons partir aux États-Unis pendant 2 semaines. Ensuite, nous irons dans beaucoup de festivals en Espagne et en Angleterre.

As-tu aimé cet article ?
the-rakes
the-rakes @the-rakes
7 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...