Image 1
Musique

The John Butler Trio

Découvrez The John Butler Trio, un groupe australien qui transporte par sa musique authentique et les émotions fortes de ses concerts. Une pépite venue d'Australie à ne pas manquer !

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

Je n'écris jamais sur le site mais j'aime bien lire les articles. Mais aujourd'hui, après avoir assisté à un concert dont je ne me remets pas, je me sens obligée de vous faire partager ceci.

Je vous parle donc d'un groupe australien, pas très connu en France : The John Butler Trio. Peut-être que certains l'ont vu la semaine dernière dans l'émission de Nagui, Taratata.

J'ai connu ce groupe en tombant par hasard sur leur album Sunrise Over Sea. Ça a été le déclic en entendant la chanson « Peaches & Cream » où John Butler chante tout l'amour qu'il a pour sa femme et sa fille. Puis, après avoir écouté des centaines de fois le CD, je me mets à chercher les plus vieux. Et là, toujours la même émotion en entendant les paroles (pas toujours compréhensibles à cause de l'accent australien) et la musique du groupe. Les musiques sont tantôt calmes, tantôt très énergiques, avec de nombreuses démonstrations du talent de guitariste de John Butler, sans oublier ses deux compères : Shannon Birchall à la contrebasse et Michael Barker à la batterie.

Puis il y a quelques jours, sur un coup de tête après l'émission de Nagui, je vois qu'ils passent pas très loin de chez moi et j'achète une place.

Un concert inoubliable du John Butler Trio

En effet, le concert dépasse toutes mes attentes. Après une première partie que je n'ai pas appréciée personnellement, j'attends beaucoup du trio. John Butler n'est pas très bavard, n'a pas besoin de chauffer la salle : tout le monde est en admiration devant lui. Il nous montre une fois de plus son génie à la guitare et le public est très réceptif.

Lors de la chanson « Betterman », tous les trois se lancent dans un solo tour à tour. John Butler en premier, mais il laisse vite la place à ses deux collègues. Le contrebassiste commence à jouer et, pour la première fois du concert, on le voit sourire. Il se met alors à dérailler et chante les notes en même temps qu'il les joue. Puis le batteur se met à son tour à jouer, et là aussi il s'enflamme comme on dit si bien – on voit même John Butler se demander ce qui se passe. Un vrai moment très fort du concert.

L'autre moment fort était celui où il a chanté « Peaches & Cream ». John Butler se trouve alors seul sur la scène, debout, face au public, et chante et joue doucement. Le public est en admiration, entame le refrain avec lui, tout doucement pour ne pas couvrir le son de sa voix et de sa guitare.

Tout au long du concert, le groupe fait ressentir de très fortes émotions. Je suis passée de la tristesse avec les larmes aux yeux à la joie. Il reste vraiment le meilleur concert que j'ai fait (et pourtant j'en ai fait un certain nombre) !

Découvrir les albums de John Butler

Alors pour terminer, je vous fais un récapitulatif de leurs albums :

Le dernier en date est Sunrise Over Sea. Une véritable merveille qui contient la magnifique « Peaches & Cream ». JB avait dissous le groupe avant de faire cet album pour avoir du temps avec sa femme et sa fille. Période pendant laquelle il a beaucoup composé et voilà le résultat. Un album un peu plus abouti que les précédents et toujours de magnifiques riffs. La contrebasse, la batterie et la guitare se mélangent parfaitement bien.

Three : très bon album, où l'on retrouve « Betterman ». Album qui a consacré JBT.

Un live enregistré à St Gallen où l'on peut y entendre le génie des trois musiciens et notamment celui de John Butler, qui est un peu plus mis en avant que les deux autres.

Je sais qu'il en existe d'autres mais je ne les trouve pas. En effet, n'étant pas très connu en France, certains CD ne se trouvent pas chez le disquaire (ou je ne sais pas chercher !).

Comme vous l'aurez remarqué, je ne vous ai pas parlé beaucoup du groupe en lui-même mais plutôt des sensations qu'il procure. Je vous conseille tout de suite d'aller acheter un album et une place de concert la prochaine fois qu'ils passent en France.

Je m'estime d'autant plus heureuse d'avoir pu les voir dans une salle de 500 ou 600 places lorsque l'on sait qu'il remplit des stades de 90 000 personnes en Australie.

Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute !

As-tu aimé cet article ?
jujupik
Pikpik Ju @jujupik
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...