
On ne présente plus The Dresden Dolls qui, depuis le succès de leur album éponyme, ne cessent d'enchanter nos oreilles.
Le groupe est composé d'Amanda Palmer au chant et au piano, ainsi que de Brian Viglione à la batterie. Le duo s'est rencontré lors d'une soirée chez Amanda. Cette dernière a joué quelques morceaux au piano, dont « Half Jack » et « Girl Anachronism », qui ont tout de suite séduit Brian. La jeune femme cherchait justement un batteur. Quelques jours plus tard, ils jouaient ensemble sous le nom de « The Dresden Dolls ».

L'univers cabaret punk unique du duo
La voix d'Amanda devient tantôt douce, tantôt grave, accompagnée par le piano et la batterie. C'est simple, authentique et harmonieux… On sent vraiment que les musiciens communiquent entre eux dans chaque morceau.
L'album nous plonge dans une atmosphère de cabaret des années 30, revisité, plus sombre, plus déjanté, moins insouciant !
Je vous conseille vivement de regarder les vidéoclips (et d'écouter des chansons), disponibles sur le site officiel du groupe : www.dresdendolls.com. Je pense qu'ils témoignent bien de l'esprit du groupe, mieux que des mots pourraient le faire. Amanda et Brian se déchaînent, et semblent possédés par leur musique. Les images restent très esthétiques, et le tout devient tellement prenant que l'on jurerait que cela dure seulement une minute alors que ce n'est pas le cas… J'ai particulièrement apprécié « Coin Operated Boy » pour sa fantaisie et sa poésie, ainsi que « Girl Anachronism » pour son esthétisme et son atmosphère entraînante.

Les 12 titres de l'album éponyme
Voici les titres présents sur l'album :
01 – « Good Day » : Un joli morceau plein d'espoir, de bonne humeur, où la voix d'Amanda rappelle celle du bonheur.
02 – « Girl Anachronism » : Peut-être l'un des morceaux les plus prenants, les plus vifs et stylés de l'album. Le rythme est magique, mécanique, et reflète bien la personnalité du groupe et l'osmose entre les deux musiciens.
03 – « Missed Me » : Une ballade enfantine, doucereuse, sur un ton naïf, mais très attachant.
04 – « Half Jack » : Ma chanson préférée : j'aime le début qui commence très doucement, presque murmuré, accompagné au piano. Sombre. Et finalement l'espoir semble renaître, le rayon de soleil apparaître… C'est un morceau qui me touche vraiment.
05 – « 672 » : Intéressant, original… Indescriptible.
06 – « Coin Operated Boy » : Comme une comptine, assez enfantin et joyeux, mais restant tout aussi poétique. J'aime beaucoup les paroles… Il s'agit d'une femme qui préfère un homme mécanique à tous ses prétendants car la vie avec cet homme lui paraît plus facile !
07 – « Gravity » : Un morceau intéressant, un peu différent du reste de l'album jusqu'à présent, où la voix d'Amanda me semble particulièrement riche en émotion, et l'atmosphère cabaret plus présente.
08 – « Bad Habit » : J'aime bien ce morceau aussi, qui je trouve, se rapproche de « Girl Anachronism » en plus mélancolique.
09 – « The Perfect Fit » : Peut-être le morceau le plus triste, mais l'un des plus jolis. Mélancolique. Doux. Calme. Sensible. Et plein d'espérance aussi…
10 – « The Jeep Song » : Je trouve que ce morceau ressemble un peu à Neither/Neither World, un groupe de Dark Folk, même si je sais que ce n'est pas vraiment le style… Peut-être la voix ?
11 – « Slide » : Un morceau très lent, calme aussi.
12 – « Truce » : Il s'agit d'un morceau nostalgique aussi, un peu dramatique…
L'intérieur de la pochette de l'album est également très travaillé. C'est un plaisir de découvrir le livret, entièrement conçu par Amanda Palmer qui a réalisé les collages. Le CD se présente sous la forme d'un vieux cadran de montre. Les portraits d'Amanda et de Brian ornent l'intérieur de la pochette…