Image 1
Musique

The Distillers

Découvrez The Distillers, groupe punk emblématique porté par Brody Dalle et sa voix éraillée. Retour sur trois albums cultes et une icône de la scène années 2000.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Le groupe se forme en 1998 autour de Brody Armstrong (oui, miss Brody était alors fiancée à Tim Armstrong de Rancid), la meneuse du groupe au chant et à la guitare. On retrouve également Kim Fuelleman à la basse et au chant, Casper à la guitare et au chant, et Mat Young à la batterie.

"The Distillers" : premier album et débuts punk

Leur premier album sort en 2000, baptisé tout simplement "The Distillers", et pose d'emblée l'ambiance : son punk, voix éraillée (Brody), chœurs féminins, mais aussi des titres plus pop ("The World Comes Tumblin'", "Ask The Angels", "Gypsée Rose Lee"). Certaines mauvaises langues diront qu'on y sent largement l'influence de Rancid...

"Sing Sing Death House" : l'album qui marque les esprits

Deux ans plus tard, The Distillers marquent définitivement leurs traces. Pour certains, ce deuxième opus "Sing Sing Death House" serait leur meilleur. On sent que c'est Brody qui mène la danse, poussant sa voix à l'extrême pour en sortir autant des mélodies que des cris. Le son est sale, bruyant, énervé et désordonné. Du punk, quoi ! On retrouve quand même des mélodies pop ("City Of Angels", "Young Girl"), mais c'est ce qui fait la richesse du groupe.

"Coral Fang" : l'évolution marquante de Brody Dalle

On croyait en avoir fini avec cet ouragan, et bien non ! The Distillers reviennent en 2003 pour un nouvel album tant attendu : "Coral Fang". On remarque alors plusieurs changements. Le groupe a totalement été remodelé comparé à ses débuts : maintenant c'est Andy Granelle qui assure à la batterie, Ryan Sinn à la basse et au chant, et Tony Bradley à la guitare et au chant. Mais il reste le pilier du groupe : Brody !

Parlons d'elle justement : Brody a encore changé, adieu miss Armstrong, voici Brody Dalle ! Oui, elle a effectivement divorcé de Tim, et apparemment elle en a encore à revendre dans ses tripes ! Elle nous sort des textes des plus morbides et sanglants, le tout sur une voix nettement plus mélodique, plus grave aussi, mais plus mature. Le son aussi est moins "punk", mais cela ne gâche aucunement le plaisir de découvrir cet album qui, selon moi, est leur meilleur à ce jour ! Bref, "Coral Fang" nous offre la preuve vivante de l'évolution du groupe.

The Distillers en concert à Paris : l'expérience live

Voici un article paru dans "Rock Mag", avril 2004 :

(Concert Paris, Elysée Montmartre, 19/02/04)

"Juchée sur de très hauts escarpins rouge sang, Brody Dalle tombe son blouson dès son entrée en scène, découvrant ainsi des épaules aux tatouages agressifs. Hargneuse panthère aux lèvres écarlates, la chanteuse rugit ses textes griffant sauvagement sa guitare. Visuellement peu mouvementé, le concert s'adresse peu aux yeux, pour mieux servir les oreilles. Toute priorité est donnée au son, et quel son ! Le set se déroule au rythme endiablé des guitares et de la batterie, sur lesquelles règne la voix rauque et féline de Brody. Pas de temps mort chez les Distillers : les accalmies sont rares et précisément orchestrées, et l'ensemble est à la fois brut et mélodieux. Le public survolté s'adonne à un joyeux désordre, jambes et vêtements volent au-dessus des têtes agitées par un head-banging effréné, jusqu'à la fin de "Drain The Blood" servi en guise d'unique rappel. La plus punk des Australiennes s'est avouée heureuse de jouer là, se fendant même d'un éclatant "Vive la France"... Rassure-nous Brody, do you still hate us, really ?"

Image 4
Image 4

Brody Dalle et la comparaison avec Courtney Love

Voilà, j'ai trouvé ça par hasard et ça m'a amusé. Brody a de la hargne, gniak gniak !

Live - The Distillers

Elle est la muse de Josh Homme des Queens of the Stone Age, Kelly Osbourne la déteste, et le leader de Rancid a préféré la quitter après plusieurs années de mariage. À 24 ans et 3 albums à son actif, la chef de meute des Distillers a tout pour devenir une icône punk. Goût pour la provoc, voix abrasive et gros son qui fait mal aux tympans : l'Australie aurait donc enfanté une nouvelle Courtney Love, mais ça, il vaut mieux pas lui suggérer, à Brody...

La réponse de Brody :

Brody Dalle / The Distillers : Ça, ça s'appelle du mauvais journalisme. Il y a plein de gens qui hurlent dans la musique. Courtney n'est pas la seule à l'avoir fait et elle est pas la seule à m'avoir influencé. Joy Division et les Pixies sont des groupes parmi les plus punks que je connaisse, et ils ne font pas du hardcore. Y'a trop de stéréotypes dictés par la mode autour du punk et c'est dommage. Les personnes les plus punks que je connaisse n'ont pas d'iroquois, ils ont les cheveux gris ! Tout est là-dedans.

As-tu aimé cet article ?
avril_lavigne_
avril_lavigne_ @avril_lavigne_
5 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...