
The Dandy Warhols, groupe méconnu du grand public mais adoré de ceux qui ont eu la chance d'entendre un beau jour Bohemian Like You, leur titre le plus célèbre.
Pour vous dire à quel point ils sont impressionnants, j'ai toujours cru qu'ils avaient 2, peut-être 3 albums à leur actif jusqu'au jour où je me suis vraiment intéressée à eux. En réalité, ils en ont six. Qui l'eût cru, avec leurs petites têtes de jeunots ?
Et puis, il y a aussi le chanteur. Je pensais, jusqu'au moment où j'ai vu le clip de Plan A, qu'ils étaient 2. Mais non, Courtney Taylor arrive à passer en quelques secondes d'une voix grave et mielleuse à une voix incroyablement aiguë.
Tout ça pour vous dire que ce groupe mérite vraiment d'être écouté. Et que parmi toutes les chansons qu'ils ont faites, il y en a certainement au moins une qui vous plaira.

Biographie et discographie des Dandy Warhols
Formés à Portland, dans l'Oregon en 1992, les Dandy Warhols sont composés à l'origine du chanteur et guitariste Courtney Taylor, de la claviériste Zia McCabe, du guitariste Peter Holmstrom et du batteur Eric Hedford. Seulement quelques mois après sa formation, le groupe décroche un contrat avec le label Tim/Kerr et lance, en 1995, son premier album intitulé Dandy's Rule OK?. Contrairement à plusieurs autres groupes rock, les Warhols n'hésitent pas une seconde à afficher leurs influences avec des titres comme « Lou Weed » et « Ride ».

Au cours de la même année, Capitol Records offre un contrat aux Warhols (qui ont été repérés lors d'une tournée en compagnie d'Electrafixion et de Love And Rockets) mais rejette le nouvel opus du groupe (The Black Album, qui a fini par sortir à la suite du succès des derniers disques) sous prétexte qu'il ne comporte aucun hit. Déçus mais pas abattus, les musiciens retrouvent le réalisateur Tony Lash qui avait signé la production de leur premier disque. Cette réunion mène à The Dandy Warhols Come Down, lancé en 1997.
Bien que l'album ne permette pas au groupe de s'établir parmi les favoris, il permet aux Dandy Warhols de se faire une réputation enviable dans l'underground, particulièrement en Europe où la critique les encense. Malgré un succès relatif au Royaume-Uni, Eric Hedford décide de quitter le groupe pour devenir DJ à Portland. Il est remplacé par Brent DeBoer, le cousin de Courtney Taylor.

En 2000, le groupe propose un troisième effort avec Thirteen Tales From Urban Bohemia qui comporte le morceau Bohemian Like You, un véritable succès dans les radios universitaires. Avec des styles plus variés, on y trouve de la country, du métal aussi bien que du grunge. De plus, les membres du groupe prouvent qu'ils sont pleins d'humour : Holmstrom décide d'opter pour le nom de son épouse – Loew – quand il se marie à l'été 2002, alors que Taylor change lui aussi son nom pour Courtney Taylor-Taylor quand un journaliste se trompe dans la prononciation de son nom.
Au cours de l'année 2002, le groupe retourne en studio pour préparer un quatrième album, Welcome to the Monkey House, qui paraît à l'été 2003. L'album, plus électronique, jouant sur les deux facettes de la voix de Courtney Taylor-Taylor, se veut un hommage à l'auteur Kurt Vonnegut Jr. et à son recueil de nouvelles. On y retrouve des collaborations avec plusieurs artistes connus comme Neil Rodgers, Nick Rhodes de Duran Duran et Evan Dando, ancien Lemonhead. De plus, David Bowie demande personnellement au groupe de faire partie de sa tournée A Reality qui prend son envol au cours de l'automne 2003.

Après 3 ans d'absence paraît Odditorium Or Warlords Of Mars, 6e opus du groupe désormais culte pour beaucoup. Moins énergique que son prédécesseur, il regroupe plusieurs styles de morceaux déjà utilisés dans les albums précédents, tels que l'électronique, la country, le rock ou encore les ballades. Cependant, on sent que le quatuor s'est assagi. La musique est plus calme, les morceaux plus longs et plus aboutis.
Informations recueillies sur mcm et sur Musique+

Avis personnel sur les albums du groupe
Personnellement, j'ai découvert le groupe avec Thirteen Tales From Urban Bohemia, qui reste un de mes favoris, avec Welcome To The Monkey House et Dandy's Rule OK. Comme dit précédemment, le groupe s'est assagi avec Odditorium Or Warlords Of Mars : presque trop à mon goût, j'ai mis longtemps à m'habituer ! The Black Album est vraiment le moins bon selon moi, presque mou. Cependant, je ne peux pas donner un avis complet, puisque je n'ai pas encore fait l'acquisition de The Dandy Warhols Come Down.
Le plus impressionnant dans ce groupe n'est pas seulement le talent musical des membres, mais le fait que leur musique soit tellement variée qu'il est difficile de classer le groupe dans une catégorie. Et puis il y a aussi la voix de Courtney Taylor-Taylor, qui change tout le temps, d'une chanson et d'un album à l'autre. Tantôt suave, tantôt indisciplinée, tantôt haut perchée, elle est unique et fait le charme du groupe.

Quelques morceaux pour découvrir le groupe
Dandy's Rule OK :
- The Dandy Warhols TV Theme Song
- (Tony, this song is called) Lou Weed
- Grunge Betty
- The Coffee And Tea Wrecks
- Genius
- Just Try
Thirteen Tales From Urban Bohemia :
- Horse Pills
- Shakin'
- Bohemian Like You
- Nietzsche
- Country Leaver
- Solid
- Get Off
- Cool Scene

Welcome To The Monkey House :
- We Use To Be Friends
- Plan A
- Hit Rock Bottom
- The Dope
- I Am A Scientist
- The Dandy Warhols Love Almost Everyone
Odditorium Or Warlords Of Mars :
- All The Money Or The Simple Life Honey
- Smoke It
- Down Like Disco
- The New Country
- Easy
- Love Is The New Feel Awful
On ne dirait pas comme ça, mais j'ai vraiment essayé de sélectionner. Au moins, vous aurez un large aperçu !

L'origine du nom : hommage à Andy Warhol
Petit rajout de dernière minute : la référence dans le nom du groupe n'aura échappé à personne : The DAndy Warhols !
Malheureusement, je n'ai pas tellement d'informations à ce sujet, si ce n'est qu'ils aiment jouer de cette référence, que ce soit en photos ou en clips ! (cf photo de ce paragraphe et clip de Plan A)