Image 1
Musique

System of a down : Toxicity

Découvrez notre chronique de "Toxicity", le deuxième album de System of a Down. Un disque de metal mature et sincère qui mêle thrash, punk et mélodies orientales.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Liste des titres de Toxicity

  1. Prison Song
  2. Needles
  3. Deer Dance
  4. Jet Pilot
  5. X
  6. Chop Suey !
  7. Bounce
  8. Forest
  9. A. T. W. A
  10. Shimmy
  11. Science
  12. Toxicity
  13. Psycho
  14. Aerials

Line-up :
- Serj Tankian [Chant]
- Shavo Odadjian [Basse]
- John Dolmayan [Batterie]
- Daron Malakian [Guitare + Chant]

Image 2
Image 2

System of a Down : figure majeure du metal moderne

On peut dire que System of a Down est l'un des acteurs majeurs de la scène metal de ces dernières années. Ils ont, en effet, tout pour plaire aux jeunes qui se trémoussent facilement sur deux ou trois riffs dissonants, un chant hurlé et une attitude très médiatique. Mais ce que System of a Down fait, il le fait avec efficacité et sincérité. Oui, cet album est prenant car l'honnêteté de véritables musiciens est là. De plus, le génie musical, même s'il ne s'inscrit pas dans des déferlantes techniques, fait ses preuves dans un album qui mêle punk et maturité.

Style musical : entre thrash et mélodies surprenantes

System of a Down propose un néo-thrash efficace, c'est-à-dire deux ou trois riffs répétés en boucle et une batterie assez simple. Pourtant, derrière cette apparence de superficialité se cache le vrai System of a Down. Le groupe propose quelques mélodies à l'aide d'un instrument (à la différence de la majeure partie des groupes de néo). Oui, la basse sait se faire présente comme peu de groupes actuels savent le démontrer, et les parties de batterie, même si elles ne sont pas révolutionnaires, montrent que le groupe ne tombe pas non plus dans un schéma simpliste et caricatural. Et puis il y a Daron qui propose des riffs lourds, des barrés thrash et autres marques de non-aptitude mélodique à la guitare. Pourtant, quand vous écoutez les courtes parties de guitare claire, les accords fins ou même le solo (sur « Psycho »), on arrive à comprendre que le guitariste sait traduire un peu de mélodie dans ses parties instrumentales.

Les deux facettes de l'album Toxicity

Deux parties se distinguent largement sur cet album :

  • Les morceaux thrash/punk à l'âme folle comme « X », « Jet Pilot », « Bounce » et « Needles » qui sont agressifs, menés par la gueulante de Serj Tankian.
  • Les morceaux beaucoup plus construits comme « Deer Dance », « Forest », « Toxicity » et « Chop Suey ! » qui sont portés par une force créative et un esprit musical impliqué.

Des paroles engagées et politiques

En parlant d'implication, soulignons que les paroles de Serj Tankian et Daron Malakian proposent avant tout des revendications politiques engagées comme le système carcéral américain (« Prison Song »). Chaque chanson requiert une interprétation différente, et les avis peuvent diverger. Généralement, les paroles traitent de corruption politique, entre autres. Je vous invite à les lire et à vous forger un avis car Serj et Daron écrivent de belles paroles.

Analyse des titres phares de Toxicity

Les titres dans la lignée du premier album sont présents avec une folie extravagante et plus ou moins étrange. On citera notamment le morceau du gabarit de « Bounce » qui donne d'énormes envies de pogoter (comme il est indiqué sur la chanson), « Jet Pilot » avec ses paroles ambiguës.

Une rage se fait aussi ressentir sur le titre « X » qui montre une belle performance de John Dolmayan à la batterie, qui utilise avec pouvoir et force une double caisse claire.

Image 3
Image 3

La voix exceptionnelle de Serj Tankian

Les lignes de Serj Tankian sont succulentes et ce timbre de voix est exceptionnel. Il arrive à manipuler sa voix de façon à parfaitement retranscrire ses émotions, comme ses parties de chant à pleurer sur « Chop Suey ! », le titre qui a mené System of a Down à une haute notoriété, les plaçant en tête des charts avec Slipknot et Linkin Park. Serj est accompagné de Daron au chant qui utilise deux registres distincts : un chant aigu très mélodieux et des gueulantes époustouflantes. Écoutez donc cette partie de chant sur « Needles », vraiment belle, où la voix de Malakian se fond parfaitement avec les parties de guitare harmonieuses.

D'un type très mélodieux, on a « Aerials », une ballade superbe avec quelques nappes de claviers qui donnent une dimension énorme à la chanson. Même les accords de guitare, ne reniant pas la tradition du riff lourd, sont très beaux. Mais le plus prenant vient de la voix de Tankian qui demeure tranchante et superbe par sa prestation très émouvante, à toucher par sa sincérité.

L'authenticité et l'influence orientale du groupe

Le fait que le groupe ne provienne pas de ces écoeurants groupes de néo qui pullulent sur nos radios à l'instant même, et son comportement loin des rock stars primaires, pourries à souhait : tout est proposé avec sincérité et avec reconnaissance pour ses influences.

L'influence orientale se fait d'ailleurs sentir (le groupe est majoritairement originaire d'Arménie), avec le timbre de voix de Malakian ou alors l'ambiance de « Bounce » qui sonne très zouk.

Focus sur les morceaux construits : Deer Dance, Prison Song et Forest

Du côté des chansons structurées, l'album nous livre « Deer Dance » qui me fait frémir par l'emploi des cymbales de John. Un refrain super puissant rendu flou et lourd avec l'emploi de la grosse caisse. Toute la première partie est musclée au possible, mais le mieux provient d'une seconde partie superbe avec une belle partie de guitare et une voix de Tankian à filer des frissons.

« Prison Song » renoue le lien avec le bourrinisme néo en proposant une multitude de barrés efficaces, simples mais géniaux. On distingue aussi l'extraterrestre « Forest », qui se construit avec des parties intéressantes, une multitude de breaks et un refrain où l'émotion mène à pâlir.

Les tubes contradictoires de la fin d'album

La dernière partie révèle des tubes contradictoires : le très metal FM « Toxicity », original et intriguant ; « A. T. W. A » et ses parties violentes, lentes et mélodieuses distinctes ; et bien sûr le titre sublime « Psycho », très punk mais qui montre de superbes harmonies de guitares.

Conclusion : un album de metal mature et diversifié

Toxicity est un superbe disque de metal diversifié et étrangement mature, peut-être trop rapidement classé vers le néo douteux. Une étiquette collée déplorablement sur le dos d'un groupe qui vaut mille fois plus la peine que n'importe quel groupe de néo.

Image 4
Image 4

Note : 17/20

Morceaux préférés :
- Deer Dance
- Chop Suey !
- Forest
- Toxicity
- Psycho
- A. T. W. A

As-tu aimé cet article ?
la putain du diable
Luna La putain du diable @la putain du diable
73 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires