Image 1
Musique

Stratovarius : Destiny

Après le chef-d'œuvre Visions, Stratovarius revient avec Destiny. Découvrez notre analyse de cet album épique de power metal finlandais.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Déjà le septième album en une quinzaine d'années d'existence pour ce groupe finno-germano-suédois. Depuis 1994, ils nous sortent un album et une tournée mondiale par an. On peut dire que Strato ne chôme pas, et quand la qualité reste à ce niveau, on peut même parler d'exploit. Le line-up du groupe (Tolkki/Kotipelto/Johansson/Kainulainen/Michael) reste le même que sur les deux albums précédents et c'est tant mieux : pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Analyse de l'album Destiny piste par piste

1 : Destiny (10'13 - Tolkki/Tolkki) ** Paroles
Le morceau éponyme de l'album, qui dépasse une fois de plus la barre des dix minutes. La chanson s'ouvre sur des chœurs magnifiques, vite idéalement complétés par le rythme quasi-mécanique de Jörg et le duo Tolkki/Johansson. S'ensuit un morceau à la structure beaucoup plus régulière que le précédent
Visions (Southern Cross)
(qui concluait l'album précédent). On retrouve tout de suite ce sentiment particulier aux albums de Stratovarius ; Mikko Karmila et Mika Jussila (Mixage/Mastering) ont encore fait des merveilles. Un peu avant que le compteur indique sept minutes, l'instru s'arrête, sauf une légère mélodie de cordes aux claviers, et TK nous chante quasiment a cappella le couplet peut-être le plus célèbre de toute la discographie du groupe. Un grand moment, surtout en live ? Une chanson d'ouverture qui remplit admirablement bien son rôle et on ne voit pas les dix minutes passer. On a hâte de voir ce que TT nous a réservé pour la suite.

2 : S. O. S. (4'13 - Tolkki/Tolkki-Kotipelto) ** Paroles
Une mélodie d'ouverture encore une fois signée Jens, vite rejointe par Jörg et encore un riff très mélodique (ce n'est pas
Of Sins And Shadows
, quoi : D), amènent avec brio cette chanson qui n'a pas grand-chose de particulier, mais qui reste de très bonne qualité.

3 : No Turning Back (4'22 - Tolkki/Kotipelto) ** Paroles
Un riff d'ouverture magistral pour la chanson la plus rapide de l'album. Encore une fois, le matraquage de Jörg est extrêmement précis et ne dévie pas d'une milliseconde. Je m'interrogeais sur la capacité de Strato à refaire des chansons ultra-rapides dans le genre de
Speed Of Light
ou Forever Free, me voilà rassuré.

4 : 4000 Rainy Nights (6'00 - Tolkki/Tolkki) ** Paroles
Un thème vu et revu (
Before The Winter
ou Coming Home entre autres), un titre et des paroles me faisant fortement penser à Another Rainy Night de Queensrÿche, je ne m'attendais pas à grand-chose niveau originalité. Et pourtant, TT a vraiment l'art de composer des ballades magnifiques, toutes différentes bien que gravitant autour du même thème. Et celle-ci ne déroge pas à la règle. Et la voix de TK se prête magnifiquement à ce genre de chansons.

**5 : Rebel (4'14 - Tolkki/Tolkki) ** Paroles
Chez Strato, qui dit chanson courte dit chanson rapide. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle, le tempo est très élevé. Et pourtant, les riffs comme les solos, que ce soit à la guitare ou aux claviers, sont toujours très mélodiques.

**6 : Years Go By (5'14 - Tolkki/Tolkki) ** Paroles
Et c'est reparti pour une ballade qui consiste principalement en un duo piano/batterie pour accompagner TK. Encore une fois, TT nous montre ses talents de compositeur pour des chansons rapides mais aussi plus lentes. Enfin, vous connaissez la chanson : D

**7 : Playing With Fire (4'15 - Tolkki/Kotipelto) ** Paroles
Encore une fois, un riff d'ouverture magistral pour un de mes morceaux préférés de l'album. On peut vraiment « entendre » les flammes brûler en écoutant cette chanson. Le chant fait encore une fois passer beaucoup d'émotion et le riff guitare/claviers est magnifique.

**8 : Venus In The Morning (5'35 - Tolkki/Tolkki) ** Paroles
Une atmosphère plus « aérienne » pour ce morceau encore une fois au tempo moins rapide. Comme d'habitude, la voix de TK fait des merveilles et donne à cette chanson une atmosphère vraiment plaisante. Un de mes morceaux préférés également.

9 : Anthem Of The World (9'31 - Tolkki/Tolkki) ** Paroles
Une phrase de claviers tout simplement grandiose, envoûtante même. Peut-être même plus que celle de
Black Diamond
(c'est dire). Au service d'une chanson encore une fois magnifique, qui alterne des passages rapides et plus calmes avec toujours cette même phrase en arrière-plan qui lui donne un côté répétitif mais dans le bon sens du terme.

Quels sont les bonus tracks de l'album ?

Cette fois-ci, les japonais n'ont pas le monopole. Il y en a eu pour tout le monde.

**Europe : Cold Winter Nights (5'12 - Tolkki/Kotipelto) ** Paroles
Et nous autres européens avons de la chance, car nous héritons de la meilleure des trois. Une chanson à la rythmique entraînante (mais ne vous en faites pas, cela reste très mélodique) et un Jörg au sommet de son art.

US : Blackout (4'10 - Scorpions) ** Paroles
Scorpions est un des groupes favoris des Timos et
Blackout
est un de leurs plus grands standards, exécuté de mains de maîtres par les quatre musiciens et chanté par un Kotipelto dont la voix donne une autre dimension à la chanson. J'ai même peut-être préféré cette reprise à l'originale tant la voix se mêle ici magnifiquement bien à l'instru.

Japon : Dream With Me (5'14 - Kotipelto/Kotipelto) ** Paroles
On n'a pas souvent l'occasion d'entendre les compos de Koti sur les albums de Strato (la seule autre jusqu'ici était
Uncertainty
sur l'album Episode), tant le niveau exigé par TT est haut. Et force est de constater que TK n'a pas le talent de TT pour composer des ballades très prenantes. Donc même si ceci reste de très bonne facture, c'est une ballade somme toute assez ennuyeuse comparée à 4000 Rainy Nights et Venus In The Morning.

Avis et conclusion sur l'album Destiny

Après le magistral morceau d'ouverture, je m'attendais encore à un très grand album, ce qui est le cas. Mais on sent bien que Strato est à bout d'inspiration, et ce pour une raison simple. Comment voulez-vous écrire une ballade digne de ce nom quand vous avez déjà écrit Forever ? Comment voulez-vous écrire une chanson rapide quand vous avez déjà écrit Speed Of Light ? Cet album n'est que la confirmation du talent certain de ces cinq musiciens mais n'apporte rien de nouveau. Autrement dit, si vous êtes déjà fan de Strato, foncez dessus. Mais si vous ne connaissez pas encore ce groupe, procurez-vous plutôt Visions ou Episode, bien plus originaux et, il faut l'avouer, plus réussis.

As-tu aimé cet article ?
elements
elements @elements
4 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...