
Stone Sour, deuxième side project de Slipknot après Murderdolls, a été formé dans l'Iowa, dans les environs de Des Moines, au début des années 90. Le groupe a été fondé en 1992-93 par Corey Taylor et Joel Ekman, le batteur. Ils furent ensuite rejoints par Shawn Economaki, et après plusieurs changements de guitaristes, Jim Root finit par s'installer durablement.
Le groupe a ensuite mis en pause ses activités lorsque Corey est parti rejoindre un projet musical appelé Slipknot. Profitant d'une pause de ce dernier, Corey reforme Stone Sour et intègre James Root, le deuxième guitariste des Knots. En 2002 sort l'album éponyme « Stone Sour » qui marque le début de la carrière du groupe, précédé de nombreux concerts en Amérique.
Aujourd'hui, Stone Sour est devenu un groupe à temps plein, et un deuxième album est attendu prochainement.

Le style musical de Stone Sour
Stone Sour faisait peur à beaucoup de gens, qui craignaient un sous-produit de Slipknot encore plus agressif. C'était sans compter sur le talent de Corey et sa voix unique. Comme il a commencé à le démontrer dans Slipknot, Corey possède une voix sublime. Il n'y a qu'à écouter la chanson « Bother » pour s'en rendre compte.
Le son de Stone Sour est très diversifié : on y trouve des ballades envoûtantes comme « Bother » aussi bien que des titres énergiques comme « Get Inside ». Les musiciens sont tous excellents, et on retrouve avec plaisir James Root qui se confirme comme un musicien de talent.
Les chansons de Stone Sour sont plutôt mélancoliques, avec des explosions vocales de Corey alternant chant clair et chant saturé. Les textes parlent parfois de l'existence de Corey, comme « Inhale » où on le voit sur les routes, ou « Bother » qui évoque son père qu'il n'a pas connu.
C'est donc une excellente surprise, et en live ils sont aussi bons qu'en studio, ce qui confirme leur talent. Il est aussi intéressant de noter que les guitaristes utilisent des styles variés, ne se limitant pas à la guitare métal mais explorant aussi le jazz ou l'électro-acoustique.

Stone Sour vs Slipknot : quelles différences ?
Il est certain que Stone Sour déplaira aux Maggots les plus inconditionnels. En revanche, ceux qui comme moi apprécient les chansons plus lentes et mélodiques y trouveront un excellent complément à Slipknot. Les fans les plus hardcore risquent de le détester pour sa « douceur » relative.
Mais cet album s'adresse à un public métal très large et peut réellement séduire bon nombre d'auditeurs. Écoutez deux ou trois pistes pour vous faire une idée — je pense que vous serez surpris. Une chose est sûre : CECI N'EST PAS DU SLIPKNOT !